L’exorcisme avant et après la Pentecôte

Jésus avait chassé plusieurs démons et les évangiles rapportent qu’il avait délégué ce même pouvoir à au moins 82 de ses disciples.

Matthieu 4:23 Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24 Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés; et il les guérissait.

Matthieu 10:1 Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits mauvais et de guérir toutes les maladies et toutes les infirmités.

Luc 10:1 Après cela, le Seigneur choisit soixante-douze autres hommes et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même devait se rendre.

Luc 10:17 Les 70 revinrent tout joyeux et dirent: «Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom.» 18 Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel.»

Était-ce seulement ces 82 personnes qui pouvaient chasser les démons au nom de Jésus où il pouvait y en avoir d’autres qui pouvaient le faire ?

Marc 9:38 Jean lui dit: «Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des démons en ton nom, et nous l’en avons empêché parce qu’il ne nous suit pas.» 39 «Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après dire du mal de moi. 40 En effet, qui n’est pas contre nous est pour nous. (Bible Segond 21). Jésus a chassé les démons seulement pendant un certain temps.

Luc 13:32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini.

Après la Pentecôte, les chrétiens ont eu besoin de continuer à chasser aussi des démons par le nom de Jésus. Après la victoire sur eux à la croix, les démons n’ont pas tous été éjectés dans des porcs pour les pousser au suicide dans la mer !

Actes 16:16 Alors que nous nous rendions au lieu de prière, une jeune esclave qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre. Par ses prédictions, elle procurait un grand profit à ses maîtres. 17 Elle s’est mise à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.» 18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agacé, s’est retourné et a dit à l’esprit: «Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle.» Il est sorti au moment même.

La démonisation n’a donc pas cessé après la résurrection de Jésus, il y avait encore des gens tourmentés par les démons même si Jésus les avait vaincus sur la croix. Il y a encore des gens qui ont besoin de délivrance aujourd’hui.

Colossiens 1:13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.

Hébreux 2:14 Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l’a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l’esclavage.

Il ne suffisait pas pour autant de prononcer le nom de Jésus pour chasser des démons, ce n’est pas une formule magique, un mot de passe à utiliser. Il y a des juifs exorcistes qui l’ont appris à leurs dépens. Ils se sont essayés de faire de même, un démoniaque très puissant rappelant celui qu’on ne pouvait retenir enchaîné dans Matthieu 8. Le démonisé dans le passage suivant n’était pas du tout impressionné par la mention du nom de Jésus. Il ne voyait aucun attachement spirituel à Jésus dans ces gens comme il voyait en Paul. Non seulement il avait fait la sourde oreille comme celui cité dans Matthieu 17, le démoniaque dans Actes 19 a donné toute une volée aux 7 exorcistes présents.

Actes 19:13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent de prononcer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais; ils disaient: «Nous vous conjurons par le Jésus que Paul prêche!» 14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, un Juif chef des prêtres. 15 L’esprit mauvais leur répondit: «Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?» 16 Alors l’homme qui avait l’esprit mauvais en lui se jeta sur eux, les maîtrisa tous et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. (Bible Segond 21).

Conclusion, on ne peut exercer une autorité sans être connectés à une autorité supérieure qui nous l’a conférée, sinon nous sommes comme une branche coupée du tronc.

janvier 15, 2022

  • Gloire à Dieu nous avons tous besoin de la délivrance aussi longtemps que nous pechons. Après, il faudra faire un choix de quitter le péché. Donc va et ne peche plus. Merci, nous devons être connecté avec le Saint Esprit, cela nous demande de chercher la face de Dieu continuellement. Oh mon Dieu aide moi dans mes faiblesses!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.