Serviteurs de Christ et de sa Parole

SERVITEUR – MINISTRE – AIDE – (grec : huperetes) – en rapport avec Jésus comme chef, le terme grec est traduit aussi par huissier (Jean 18:22, Actes 5:26)

Jean 18:36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.

1Corinthiens 4:1 Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

Luc 1:2 ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole.

Actes 13:5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide.

Actes 26:16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai.

Nous sommes des serviteurs dans le royaume de Dieu officiant comme des prêtres dans les temples qui ne sont pas faits de la main de l’homme en y présentant la parole de Christ comme un parfum de bonne odeur et officiant aussi comme des soldats pour faire des incursions dans le royaume ennemi et y ramener des âmes.

Il ne s’agit pas de serviteurs dans le sens d’esclaves (doulos en grec), ces types de serviteurs (grec : huperetes) sont des employés rémunérés, comme ceux qui étaient chargés des affaires du temple, les huissiers, ou des soldats dans l’armée, comme Jésus le disait à Pilate.

Matthieu 26:58 Pierre le suivit de loin jusqu’à la cour du souverain sacrificateur, y entra, et s’assit avec les serviteurs, pour voir comment cela finirait.

Luc 4:20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur , et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

Jean 7:32 Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers pour le saisir.

Ces deux rôles peuvent servir d’analogie pour ceux qui se consacrent à propager la parole de Dieu en prêchant et en enseignant comme Jésus l’avait fait lui-même. C’est ainsi que nous faisons office de serviteurs de Christ et de la parole pour amener les gens au salut et les stimuler à faire confiance aux instructions divines dans leur quête du bonheur.

Paul se sert de ces deux images de prêtres et de soldats pour instruire les chrétiens de Corinthe sur leurs devoirs de soutenir matériellement ceux qui les nourrissent spirituellement. Par humilité, Paul se déclarait esclave (doulos) de Christ quand il écrivait à Tite, mais il ne voulait pas qu’on le traite lui et les autres serviteurs de Christ comme des esclaves qui ne méritent pas de salaire.

1Corinthiens 9:7 Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? (…) 13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel? 14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile.

Galates 6:6 Que celui à qui l’on enseigne la parole donne une part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. 8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. 9 Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.



mai 30, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *