Les relations évolutives

André a grandi avec son frère Pierre et Jean a grandi avec son frère Jacques.

André et Pierre travaillaient pour le père de Jacques et Jean.

André et Pierre partageaient la même maison à Capernaüm

Pierre est toujours nommé avant André dans les évangiles synoptiques, mais Jean nomme André avant Pierre et il est le seul qui cite André.

André et Jean sont devenus des disciples de Jean-Baptiste.

Dans les évangiles synoptiques, Jacques est toujours mentionné avant Jean partout, on ne le cite jamais à part la fois où avec son frère Jean, il demande à occuper les deux meilleures places dans son royaume. Parce que Jésus l’avait pris dans sa garde rapprochée, on ne saura jamais pourquoi avant d’être au ciel, Jacques avait une très haute estime de lui-même, comme son frère Jean d’ailleurs qui avait au moins des arguments en sa faveur. Cet orgueil spirituel leur a valu l’irritation des 10 autres apôtres.

Jean ne mentionne pas son frère une seule fois dans son évangile.

Dans les Actes des apôtres, Jean est mentionné juste après Pierre, devant Jacques et devant André aussi.

Alors que Pierre et Jean étaient en compétition pour la première place pendant que Jésus était là. Après l’arrestation de Jésus, on les voit de connivence pour entrer dans la cour du grand prêtre. Pierre lui en est reconnaissant, c’est ensemble qu’ils courent au tombeau et qu’ils vont à la pêche après la résurrection. Quand Jésus met Pierre comme pasteur de ses brebis, il se tourne vers Jean comme bras droit. Jean accompagnera Pierre à la prière au temple. Les deux sont devenus vraiment comme deux frères, ce n’est plus Pierre et André, Jacques et Jean, c’est devenu Pierre et Jean qui s’entendent bien et d’un même cœur et d’une même pensées, ils sont désignés par l’église pour être envoyés ensemble dans des missions délicates comme en Samarie pour y faire descendre le Saint-Esprit sur les nouveaux baptisés. Jean n’était plus en compétition avec Pierre, il reconnaissait l’onction que Jésus avait placée sur Pierre.

Cela montre l’évolution de l’importance dans le rang des apôtres et le type de relation qui existait entre eux.

On pourrait aussi voir un patron similaire avec Paul et ses collaborateurs qui ont défilé au cours des années de voyages ministériels ; Barnabas, Marc, Silas, Timothée, Luc, Tite Prisca, Aquilas, Sosthème, Gaïus, Epaphras, Epaphrodite, Trophime, Philémon, Onésime, Démas et encore bien d’autres.

Dans nos vies, c’est la même chose, les relations avec la famille, les frères et les ministres dans l’église évoluent avec le temps. Celui qui te donnait de la difficulté jadis peut devenir éventuellement ton meilleur allié et celui avec qui tu pensais faire une longue distance finit par se distancer et être écarté de ta route.

décembre 31, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.