Servir Dieu ou Mamon, c’est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Mamon était le Dieu de la prospérité des Philistins, Jésus l’oppose au Dieu qui a fait la prospérité du peuple juif depuis des millénaires. Donc, Jésus ne parle pas ici de choisir entre servir Dieu et l’argent. Jésus oppose deux systèmes de vie, deux royaumes avec ses lois qui leur sont propres qu’il va décrire dans le reste du chapitre. Les règles du royaume des ténèbres ne sont pas en vigueur dans le royaume de Dieu. Si vous appliquez les principes du royaume des ténèbres, vous n’allez pas prospérer dans le royaume de Dieu. C’est pourquoi, notre intelligence se doit d’être renouvelée afin de pouvoir nous connecter à l’héritage que Jésus nous a acquis pour nous enrichir. Servir Mamon, c’est s’inquiéter du manque, les idoles ne voient rien et ne pourvoient rien, alors que Dieu est «Yahweh Jireh», nom qui signifie «l’Éternel voit et pourvoit».

Genèse 22:14 Abraham donna à cet endroit le nom de Yahvé-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: «A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.»

Matthieu 6:25 C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez et boirez pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; 29 cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles. 30 Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi? 31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ 32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Servir Mamon, c’est chercher à combler ses besoins personnels avant de penser à chercher Dieu. La promesse de Dieu, c’est que si on cherche son royaume, nous aurons tout le reste qui vient avec aussi.

Matthieu 6:33 Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

Servir Mamon, c’est désirer toujours posséder plus, 1Jean 2:15-17, servir Dieu, c’est le contentement et l’action de grâces continuelle.

Philippiens 4:11 j’ai appris à être satisfait de ma situation.

Servir Mamon, c’est épargner le plus possible dans le but de s’enrichir. Jésus donnera plus loin une parabole pour montrer combien c’est insensé de fonctionner ainsi. Servir Dieu, c’est donner généreusement par amour. Dans la culture du royaume de Dieu, c’est considérer comme une semence qui produit un grand rendement.

Proverbes 11:24-25 L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche; l’autre, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. L’âme généreuse sera comblée, celui qui arrose sera lui-même arrosé.

Luc 12:15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. 16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

C’est à la suite de cette parabole que Luc place le texte semblable à celui de Matthieu 6:25-33.

Luc 15:22 Jésus dit ensuite à ses disciples: «C’est pourquoi je vous le dis: ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés. 23 La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. 24 Observez les corbeaux: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux! 25 Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie? 26 Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? 27 Observez comment poussent les plus belles fleurs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles. 28 Si Dieu habille ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi! 29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets. 30 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Recherchez plutôt le royaume de Dieu et tout cela vous sera donné en plus. 32 N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. 33 »Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n’approche pas et où la mite ne détruit pas. 34 En effet, là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.

Il n’y a rien comme les paroles de Jésus pour remettre les choses à leur place ! Méditez et que le Saint-Esprit vous guide dans la gérance de vos ressources de temps, de capacité et de finances pour prospérer selon Dieu et le glorifier dans tous les aspects de votre vie.

janvier 7, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *