Quelle est l’origine de la bénédiction et quel est le moyen d’en bénéficier ?

Il ne suffit pas de désirer la bénédiction de Dieu pour la recevoir; il ne s’agit pas là d’une œuvre de la chair, comme plusieurs le pensent. Bien au contraire, ce qui fait plaisir au Père, c’est que nous ayons la révélation de son amour et alors, nous recevons tout ce qu’il a préparé d’avance pour nous. Les pharisiens et les religieux prêchaient la loi et la malédiction. L’esprit religieux refuse toujours la bénédiction offerte par la grâce.

Citation du livre « Vous êtes richement bénis! » par Joël Spinks P.3

L’origine de la bénédiction se trouve dans les toutes premières paroles prononcées par Dieu à l’homme qu’il venait de créer.

Genèse 1:27 Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même; il les créa homme et femme. 28 Puis il les bénit en leur disant: Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. 29 Et il ajouta: Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. (Français courant)

Dieu réitère sa bénédiction à Noé ce qui démontre que la venue du péché dans le monde n’a pas refroidi l’ardeur divine de bénir l’homme. Le sol a été maudit en conséquence de la chute mais l’homme avait encore la possibilité d’être béni de Dieu en plaçant sa foi en lui.

Genèse 9:1 Dieu bénit Noé et ses fils en leur disant: Multipliez-vous et peuplez toute la terre. 2 Vous inspirerez désormais la plus grande crainte à toutes les bêtes de la terre, aux oiseaux, aux petits animaux et aux poissons; vous pourrez disposer d’eux. 3 Tout ce qui remue et qui vit pourra vous servir de nourriture; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne maintenant tout cela. (Français courant)

Dieu ne s’arrête pas à Noé et à sa descendance, il veut encore plus bénir les hommes tellement il est généreux. Dieu va encore plus loin dans la bénédiction avec Abraham (Genèse 12:1-3, 15:4-6, 22:17-18) Isaac (Genèse 26:12-14), Jacob (Genèse 28:13) et Joseph (Genèse 39:2-5, 21:23).

Ce n’était pas encore assez comme bénédiction car Dieu en rajoute encore au temps de Moïse alors qu’il lui donne la loi, dans Genèse 28:1-13.

Deutéronome 28:1 »Si tu obéis à l’Eternel, ton Dieu, en respectant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se déverseront sur toi et seront ton lot lorsque tu obéiras à l’Eternel, ton Dieu: 3 »Tu seras béni dans la ville et dans les champs. 4 Tes enfants, le produit de ton sol, les portées de tes troupeaux, de ton gros et de ton petit bétail, tout cela sera béni. 5 Ta corbeille et ta huche seront bénies. 6 »Tu seras béni à ton arrivée et à ton départ. 7 L’Eternel te donnera la victoire sur les ennemis qui se dresseront contre toi. Ils sortiront contre toi par un seul chemin et c’est par sept chemins qu’ils fuiront devant toi. 8 »L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. 9 »Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu respecteras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. 10 Tous les peuples de la terre verront que tu es appelé du nom de l’Eternel et ils auront peur de toi. 11 »L’Eternel te comblera de biens en multipliant tes enfants, les portées de tes troupeaux et le produit de ton sol dans le territoire qu’il a juré à tes ancêtres de te donner. 12 L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer au moment voulu la pluie sur ton pays et pour bénir tout le travail de tes mains. Tu prêteras à beaucoup de nations et tu ne feras pas d’emprunt. 13 L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui pour que tu les respectes et les mettes en pratique, 14 et lorsque tu ne t’écarteras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui pour suivre d’autres dieux et les servir.

Cette bénédiction procure une telle abondance de richesses que ceux qui en bénéficient éprouvent une grande joie.

Psaumes 65:8 Ceux qui habitent au bout du monde sont saisis d’admiration à la vue de tes prodiges. Tu fais tressaillir de joie le levant et le couchant. 9 Car tu prends soin de la terre et tu l’abreuves. Tu la combles de richesses! Dieu, ton ruisseau est rempli d’eau: tu fais pousser le froment pour les humains en fertilisant la terre. 10 Tu donnes à tous ses sillons de l’eau en surabondance. Tu en aplanis les mottes, tu l’amollis par les pluies, et tu bénis ce qui germe. 11 Tu as couronné l’année de tes bienfaits; partout où tu es passé, la terre est fertilisée. 12 Les pâturages des steppes sont largement arrosés, et les coteaux se revêtent d’une ceinture de joie. 13 Les prés couverts de brebis, les vallées drapées de blé: tout chante et clame sa joie.

Ésaïe 55:12 Oui, vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous et tous les arbres de la campagne battront des mains. 13 Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte, et cela contribuera à la réputation de l’Eternel, ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais.

Jésus a pris sur lui la malédiction de la loi alors tout ce qu’il nous reste pour nous qui avons cru en Jésus comme Seigneur de notre vie et Sauveur de la malédiction, c’est la bénédiction qui est accessible par la foi, de la même façon qu’Abraham l’avait reçu parce qu’il avait cru que Dieu voulait le bénir malgré les apparences contraires imagées par les buissons épineux et l’ortie. Cela contribue à la réputation de l’Éternel quand notre foi permet à Dieu de les changer en cyprès et en myrte. C’est ainsi que Dieu est honoré par notre foi quand tout semble contredire la parole de Dieu et que notre foi nous garde en paix, dans la joie dans le Seigneur.

Méditez attentivement les deux passages clés suivants qui nous rattachent à la bénédiction par la foi en prenant Abraham comme exemple.

Galates 3 :13 Le Christ, en devenant objet de malédiction à notre place, nous a délivrés de la malédiction de la loi. L’Écriture déclare en effet: « Maudit soit quiconque est pendu à un arbre. » 14 C’est ainsi que la bénédiction promise à Abraham est accordée aussi aux non-Juifs grâce à Jésus-Christ, et que nous recevons tous par la foi l’Esprit promis par Dieu. (Français courant)

Romains 4:16 Ainsi, la promesse a été faite à cause de la foi, afin que ce soit un don gratuit de Dieu et qu’elle soit valable pour tous les descendants d’Abraham, non pas seulement pour ceux qui obéissent à la loi mais aussi pour ceux qui croient comme Abraham a cru. Abraham est notre père à tous, 17 comme le déclare l’Écriture: « J’ai fait de toi l’ancêtre d’une foule de nations. » Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, le Dieu qui rend la vie aux morts et fait exister ce qui n’existait pas. 18 Abraham a cru et espéré, alors que tout espoir semblait vain, et il devint ainsi « l’ancêtre d’une foule de nations, » selon ce que Dieu lui avait dit: « Tel sera le nombre de tes descendants. » 19 Il avait environ cent ans, mais sa foi ne faiblit pas quand il pensa à son corps presque mourant et à Sara, sa femme, qui était stérile. 20 Il ne perdit pas confiance et ne douta pas de la promesse de Dieu; au contraire, sa foi le fortifia et il loua Dieu. 21 Il était absolument certain que Dieu a le pouvoir d’accomplir ce qu’il a promis. (Français courant)

Galates 3:14 nous révèle que la bénédiction expérimentée par Abraham est nôtre aussi par la foi et en plus de la réception du Saint-Esprit. Romains 4:16 nous révèle que cette bénédiction est un DON GRATUIT qui ne peut se mériter et qui est accessible à tous ceux qui ont la foi comme Abraham même quand tout pointe vers le contraire de la promesse d’être béni.

septembre 3, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.