La sagesse des petits animaux

Proverbes 30:24 Il y a sur la terre quatre animaux petits, et cependant des plus sages ;

Regardons ensemble la sagesse de ces 4 petites créatures de Dieu qui leur permet d’avoir du succès.

1° Sagesse dans la provision

Proverbes 30:25 Les fourmis, peuple sans force, préparent en été leur nourriture ;

Faire preuve de prévoyance est une preuve de sagesse. La fourmi sait que les provisions sont rares en hiver, alors elle en met de côté pendant l’été. Joseph avait engrangé des provisions pour sept ans en Égypte, sachant que des temps durs suivraient.

2° Sagesse dans la protection

Proverbes 30:26 Les damans, peuple sans puissance, placent leur demeure dans les rochers ;

Les damans n’ont pas moyen de se protéger par eux-mêmes, ils doivent se trouver un environnement qui leur assure une protection contre les prédateurs bien plus forts qu’eux. C’est pourquoi ils trouvent protection dans les rochers. De même, nos ennemis sont bien plus forts que nous, nous avons besoin d’avoir Dieu comme refuge, comme rocher où se réfugier quand l’adversité nous frappe.

3° Sagesse dans l’organisation

Proverbes 30:27 Les sauterelles n’ont point de roi, et elles sortent toutes par divisions ;

Vu leur grand nombre, les sauterelles savent qu’elles doivent bien être organisées pour ne pas que leurs sorties soient chaotiques. Le peuple juif n’a pas eu de roi pendant longtemps, ce n’était pas dans le plan de Dieu qui voulait que le peuple sache s’organiser en suivant ses règles sans avoir un roi terrestre pour les mener, car Dieu était leur roi. Quand on est sage, on arrive à s’entendre et s’organiser pour que chacun prenne ses responsabilités et soit à sa place sans avoir besoin d’avoir toujours quelqu’un qui nous surveille.

4° Sagesse dans la localisation

Proverbes 30:28 Le lézard saisit avec les mains, et se trouve dans les palais des rois.

Le lézard est un animal qui se faufile partout, il est facile à attraper mais il sait se faire oublier facilement, d’autant plus qu’il n’est pas comestible. De même l’homme qui est humble et sait se faire discret sera apprécié dans la cour des grands pour son service, comme le lézard qui mange des insectes, il ne sera pas perçu comme une menace mais plutôt comme une utilité. Cette forme de sagesse manifestée par la discrétion, l’humilité et la serviabilité nous rend indigeste pour le lion rugissant qui cherche une proie orgueilleuse à dévorer et nous propulse dans notre destinée. Dieu aime retirer les gens de la poussière pour les faire asseoir avec les grands, comme le fait remarquer David dans le Psaumes 113, qui était parti d’un petit berger obscur à la position la plus élevée en Israël.

En résumé

Montrons notre sagesse comme les fourmis en prévoyant des fonds pour les temps plus difficiles qui ne manqueront pas de venir. Soyons sages comme les damans en nous installant dans un endroit sécuritaire qui nous permet de voir l’ennemi venir de loin, bâtissons notre maison sur Jésus, le roc, pour qu’elle résiste aux tempêtes de la vie. Soyons organisés et ordonnés comme les sauterelles pour être efficaces au maximum et goûter à la vie de palace comme les lézards.

février 4, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.