Réincarnation ou Résurrection ?
C’est l’une des premières questions que j’avais posées moi-même avant de donner ma vie à Jésus.
La croyance millénaire orientale en la réincarnation est répandue aussi dans le monde occidental, des sondages ont donné des pourcentages de 25 à 30% des Américains qui y adhèrent, ce qui signifierait que plusieurs personnes professant le christianisme serait séduit par cette doctrine de démon. Même en jugeant que ces chiffres soient gonflés, on se retrouve quand même avec des millions de personnes. Cela justifie donc qu’on s’y attarde. Littéralement, réincarnation signifie revenir en chair, c’est bien différent de la résurrection qui a lieu avec un corps transformé, céleste et immortel, à l’image de celui de Jésus-Christ.
Chez certaines anciennes religions (ex. hindouisme) et philosophies (ex. Pythagore et Platon chez les grecs), l’âme transmigre de corps en corps jusqu’à ce qu’elle ait atteint la perfection lui permettant l’union avec la divinité. Selon cette croyance, cela n’est pas limité au corps humain, mais aussi à toute forme de vie animale. C’est pourquoi la plupart sont végétariens; la pensée de manger peut-être leur grand-mère leur coupe l’appétit carnivore… ça serait lui faire une vacherie !
Cela se retourne quand même contre eux car, par exemple, les vaches bloquent la circulation et bien pire, les rats mangent les récoltes.
Les occidentaux croyant à la réincarnation ne sont pas plus chauds à l’idée de déguster leur parenté, ils ont résolu le problème autrement en limitant la transmigration de l’âme aux corps humains, ainsi ils peuvent manger leur Big Mac sans arrière-pensée et faire de la dératisation, c’est toujours ça de gagner.
Ceci étant dit, ce n’est pas sans raison que les gens en viennent à croire à la réincarnation. Comme l’affirme une de mes connaissances qui y adhère, cela donne un sens à la souffrance; c’est la conséquence d’une mauvaise action dans une vie antérieure. Les gens en deviennent fatalistes; si quelqu’un souffre, qu’il est malade ou pauvre c’est alors qu’il le mérite de rester dans cet état, c’est son karma, d’où le système de castes en Inde. Il n’a qu’à endurer en silence et dans une vie future, il sera en meilleure posture. Ainsi les riches sont tout à fait en droit de mépriser et d’exploiter les pauvres. Cette doctrine a donc des conséquences désastreuses sur la qualité de vie de la majorité des hindous.
Il serait pertinent de consulter les Écritures pour connaître le point de vue de Dieu concernant la réincarnation. S’il y a quelqu’un de bien placé pour nous en parler, c’est bien lui. Voici ce que nous pouvons lire dans sa Parole:
Ceux qui sont morts ne revivront pas, des ombres ne se relèveront pas; car tu les as châtiés, tu les as anéantis, et tu en as détruit tout souvenir. Esaïe 26:14
Comme la nuée se dissipe et s’en va, celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas; il ne reviendra plus dans sa maison, et le lieu qu’il habitait ne le connaîtra plus. Job 7:9-10
On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes, tu iras néanmoins au séjour de tes pères, qui jamais ne reverront la lumière. Ps.49:19-20
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. Hébreux 9:27-28.
L’Ancien comme le Nouveau Testament nous enseignent donc que la réincarnation est une doctrine anti-biblique, car elle contredit clairement les passages cités ci-dessus. C’est le passage de Hébreux 9:27-28 qu’on m’avait montré en 1977 pour répondre à ma question concernant la réincarnation. Si Jésus est mort une seule fois, les hommes ne mourront pas 2 fois ! Ensuite c’est la destinée éternelle – soit la présence de Dieu pour ceux qui auront cru en Jésus, soit son absence pour ceux qui se seront passés de Lui sur la terre.
Quand Jésus parle de nouvelle naissance à Nicodème, cf. Jn.3, il n’est pas question de naissance physique, comme celui-ci l’avait tout d’abord compris, v.4, mais d’une naissance spirituelle au cours de la vie présente opérée par le Saint-Esprit lors du baptême:
Jn.3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau (littéralement: d’en haut).8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Jean.3:3-8
Certains ont avancé que Jean-Baptiste était la réincarnation d’Élie, à cela, comme l’a fait remarquer Origène vers 229 ap. J.C., Jean-Baptiste répond sans détour: «Non!» cf. Jean.1:21
Voici maintenant une citation du théologien Basile le Grand, il y a 1600 ans:
«Évitez la sottise de ces arrogants philosophes qui ne rougissent pas en mettant leur âme sur le même pied que le chien, qui affirment avoir été eux-mêmes auparavant des femmes, des arbres ou des poissons. Ont-ils déjà été des poissons? Je ne sais pas, mais je n’ai pas peur d’affirmer que dans leurs écrits, ils ont démontré moins de bon sens que les poissons.
– La semaine de travail de 6 jours, 8:2, écrit vers 393 ap. J.C.
Donc, l’Ancien, le Nouveau Testament et les Pères de l’Église sont unanimes, il n’y a pas de réincarnation, de retour sur terre pour celui qui est mort, Dieu a réservé aux hommes de mourir une seule fois avant de se présenter devant lui pour recevoir selon le bien et le mal qu’il aura fait lors de son séjour sur terre. Cf. 2Co.5:1-10
S’il n’y a pas de réincarnation, ce n’est pas le néant pour autant qui attend l’homme, car il y aura une résurrection des justes et des injustes.
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité, cf. Da.12:2-3.
Il faut bien connaître la Bible pour discerner les faux prophètes car Dieu ne se contredit jamais. Si un gourou vient te parler de réincarnation, tu dois être capable de le réfuter en citant Hé.9:27, Es.26:14, Job 7:7-10, Ps.49:19-20.
Ephésiens 4:14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction 15 mais que, professant la vérité dans l’amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Pour une étude plus approfondie sur la réincarnation, je vous invite à lire l’article suivant sur le site: Un poisson dans le net
Pour s’assurer d’avoir la vie éternelle, lisez les 5 pas vers le ciel
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-7 car nous marchons par la foi et non par la vue,8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.9 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 2Corinthiens 5:1-10
35 Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.39 Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. 1Corinthiens 15:35-58
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. 1Thessaloniciens 4:13-17
Laisser un commentaire