Races de vipères

Il y a des serpents qui sont plutôt inoffensifs mais il y en a d’autres qui sont mortels. C’est à cette deuxième classe de serpents que les religieux sont comparés par le prophète Jean-Baptiste et le Seigneur Jésus.

Matthieu 3:7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?

Matthieu 12:34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.

Matthieu 23:33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

«Echidna» en grec – dans la mythologie grecque c’était un être mi-serpent, mi-femme, cela a donné le mot français «échidné» un mammifère vivant en Australie ; un marsupial venimeux qui pond des œufs. Dans les évangiles cependant, Jean-Baptiste et Jésus ne se réfèrent évidemment pas aux vrais serpents, ni à la mythologie grecque ni au marsupial, mais aux pharisiens seulement dans Matthieu 12:34, avec les sadducéens dans 3:7 et avec les scribes dans 23;33. Donc Jésus inclut toutes les factions religieuses de son époque, à part les esséniens qui se tenaient en retrait dans le désert et non pas sembler chercher à entrer en contact avec Jésus et ses disciples.

Le fait de faire partie de ces groupes ne faisait pas de ces gens des personnes automatiquement dangereuses. Parmi ces groupes, Jésus ne les mettait pas tous dans le même panier. Il y avait des individus qui se distinguaient des autres par leur qualité morale et leur ouverture spirituelle, comme Nicodème, par exemple, qui avait pris la défense de Jésus devant les pharisiens (Jean 7:50-51) et comme aussi le scribe à qui Jésus avait dit qu’il n’était pas loin du royaume de Dieu.

Marc 12;28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. 32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, 33 et que l’aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions.

Le terme grec «echidna» désigne une race de petite vipère, un serpent venimeux d’environ 4 pouces de long et gros comme un câble.

Actes 28:3 Paul avait ramassé un tas de broussailles et il était en train de les mettre sur le feu quand, sous l’effet de la chaleur, une vipère en est sortie et s’est accrochée à sa main. 4 Lorsque les habitants de l’île ont vu l’animal suspendu à sa main, ils se sont dit les uns aux autres: «Cet homme est certainement un meurtrier, puisque la justice n’a pas voulu le laisser vivre bien qu’il ait été sauvé de la mer.» 5 Mais Paul a secoué l’animal dans le feu et n’a ressenti aucun mal. 6 Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement. Après avoir longtemps attendu, voyant qu’il ne lui arrivait aucun mal, ils ont changé d’avis et ont déclaré que c’était un dieu.

La petite vipère s’était attaché à la main de Paul et celui-ci l’avait secouée dans le feu sans en subir d’inconfort. Les serpents sont réputés pour se tenir cachés, prêts à attaquer et fuir en cas de danger. Paul n’avait pas remarqué ce petit serpent dans un tas de broussailles qu’il allait mettre au feu pour se réchauffer. Ce type de serpent avait un venin très puissant qui faisait mourir. Alors comparer les pharisiens et les sadducéens à des serpents, c’est déjà grave, mais de les comparer à des serpents venimeux mortels, c’est encore pire, montrant que les personnes à qui ils s’attachent seront conduits dans la mort et non dans la vie. Jésus emploie une autre image ailleurs d’aveugles qui conduisent d’autres aveugles et tombent dans une fosse dont ils seront incapables d’en sortir par eux-mêmes.

Matthieu 15:12 Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues? 13 Il répondit: Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

décembre 31, 2022

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *