Qu’est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

Jésus ne confondait pas Jean-Baptiste avec Élie, mais il faisait une double référence. Jean-Baptiste était venu avec l’esprit d’Élie pour accomplir avant la première venue de Jésus, ce que Élie fera avant sa deuxième venue (Luc 1:17, Ésaïe 40:3, Malachie 3:1).

Matthieu 17:10 Les disciples lui posèrent cette question: «Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu’Elie doit venir d’abord?» 11 Jésus leur répondit: «Il est vrai qu’Elie doit venir d’abord et rétablir toutes choses, 12 mais je vous le dis: Elie est déjà venu, ils ne l’ont pas reconnu et ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.» 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

Une autre double référence concerne la jeune femme qui allait enfanter. Le texte du prophète Ésaïe concerne d’abord sa femme, mais aussi Marie, environ 800 ans plus tard. Les doubles références sont fréquentes dans les paroles prophétiques.

Ésaïe 7;10 L’Eternel dit encore à Achaz: 11 «Demande pour toi un signe à l’Eternel, ton Dieu! Demande-le, que ce soit dans les plus extrêmes profondeurs ou les lieux les plus élevés.» 12 Achaz répondit: «Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas l’Eternel.» 13 Esaïe dit alors: «Ecoutez donc, membres de la dynastie de David! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu? 14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. 15 Il se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Cependant, avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le territoire dont tu redoutes les deux rois sera abandonné. (…) 8:3 Je me suis uni à la prophétesse; elle est tombée enceinte et a mis au monde un fils. L’Eternel m’a dit: «Appelle-le Maher-Shalal-Chash-Baz. 4 En effet, avant que l’enfant sache dire: ‘Papa! Maman!’ on apportera devant le roi d’Assyrie les richesses de Damas et le butin pris à Samarie.»

Il arrive aussi dans les Écritures qu’une parole soit adressée à un être visible (animal ou homme) et qu’elle concerne en même temps un être invisible (Satan). On appelle cela la loi de la double référence. Nous avons quelques exemples classiques à partir de la Genèse où Dieu s’adresse au serpent mais aussi en même temps au diable qui l’avait possédé (Genèse 3:15). Ensuite on retrouve dans Esaïe 14 et Ézéchiel 28 des références qui concernent à la fois, des hommes au comportement répréhensible et qui concernent en même temps le diable qui les inspirait. Le Seigneur Jésus reprend aussi le procédé de la double référence en faisant des reproches à Pierre.

Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Cela nous enseigne le lien entre le spirituel et le physique. Nos cinq sens captent l’environnement physique, mais ils ne peuvent percevoir l’influence spirituelle qui est derrière. Nous sommes toujours influencés par des esprits, bons (Saint-Esprit, anges) ou mauvais (démons).

Vous êtes un véhicule que quelqu’un est en train de vous conduire !

Remarquez bien dans le passage suivant où Paul fait référence à la fois à l’esprit qui influence les hommes ET la nature propre qui dicte leur conduite.

Éphésiens 2:1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, 2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’oeuvre parmi les hommes rebelles. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.

Quand nous sommes nés de nouveau, nous pouvons plutôt être conduits par le Saint-Esprit et influencés par les anges.

Jean 16:13 Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Dans Genèse 24, Abraham avait envoyé l’ange qui lui état assigné devant Éléazar pour qu’il fasse réussir sa mission de trouver une femme pour Isaac. Dans Exode 23:23, Dieu dit à Moïse qu’il lui envoie un ange devant lui pour exterminer les peuples qui oseront s’opposer à son passage vers la terre promise. Dans Apocalypse 22:16 Jésus a envoyé un ange à Jean pour lui révéler ce qui devait arriver.

Exode 23:23 Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.

Certains font l’erreur de porter leur attention constamment sur les démons, c’est leur donner une importance qu’ils ne méritent pas du tout. Oui, nous devons les lier et les chasser au besoin, mais la Parole de Dieu nous dit de garder les yeux fixés sur Jésus (Hébreux 12:2) il est celui qui va nous mener sur le chemin de la perfection à son image. Ses anges vont nous y aider (Hébreux 1;14).

février 23, 2023

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *