Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

Matthieu 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. – LSG

Matthieu 4:17 Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.» – S21

Matthieu 4:17 A partir de ce moment, Jésus commença à prêcher en public en disant: –Changez, car le règne des cieux est proche. – Semeur

Matthieu 4:17 Dès lors Jésus commença à proclamer – Changez radicalement, car le règne des cieux s’est approché! – NBS

Matthieu 4:17 Dès ce moment, Jésus se mit à prêcher: Changez de comportement, disait-il, car le Royaume des cieux s’est approché! – FC

Matthieu 4:17 A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer: « Convertissez-vous: le Règne des cieux s’est approché. » – TOB

– La repentance, c’est le changement de pensée (en grec – metanoia), c’est la prise de conscience qu’on s’est mal comporté et qu’on décide de cesser ce comportement et chercher réparation quand c’est possible. Les versions ont bien traduit le concept en général, mais la TOB a manqué le bateau cette fois-ci.

La conversion, c’est le changement de direction (en grec – epistrophè), c’est la décision de se retourner et changer de direction littéralement sur le plan physique.

Matthieu 9:20 C’est alors qu’une femme qui souffrait d’hémorragies depuis 12 ans s’approcha par-derrière et toucha le bord de son vêtement, 21 car elle se disait: «Si je peux seulement toucher son vêtement, je serai guérie.» 22 Jésus se retourna (en grec epistrepho) et dit en la voyant: «Prends courage, ma fille, ta foi t’a sauvée.» Et cette femme fut guérie dès ce moment.

Sur le plan intellectuel c’est adhérer à une nouvelle manière de pensée. Pour le chrétien, c’est de décider de placer sa foi en Jésus pour son salut.

Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

Est-ce qu’on peut se repentir sans se convertir ?

Judas s’est repenti, il a reconnu son péché et il a retourné l’argent reçu pour avoir vendu Jésus, mais il ne s’est pas retourné vers Jésus en plaçant sa foi en lui pour son salut. Tandis que Pierre s’est repenti et s’est retourné vers Jésus pour son salut, il n’est pas allé se pendre, il était présent à la Pentecôte. C’est un verbe qui est employé moins souvent dans le cas de Judas : «metamelomai» en grec, il a le sens aussi de repentir, mais en mettant un peu plus l’accent sur les sentiments de tristesse qui accompagnent la repentance.

Matthieu 27:3 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit (metamelomai, Segond21 traduit par «montrer du regret», TOB par «pris de remords»), et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

Matthieu 21:28 »Qu’en pensez-vous? Un homme avait deux fils. Il s’adressa au premier et lui dit: ‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.’ 29 Il répondit: ‘Je ne veux pas’ mais, plus tard, il montra du regret (metamelomai) et y alla. 30 Le père s’adressa à l’autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit: ‘Je veux bien, seigneur’, mais il n’y alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père?» Ils répondirent: «Le premier.» Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu, 32 car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n’avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d’impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n’avez pas ensuite montré de regret (metamelomai) pour croire en lui. (Segond21)

2Corinthiens 7:8 Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m’en repens (metamelomai) pas. Et, si je m’en suis repenti (metamelomai), car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément, –

Hébreux 7:21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira (metamelomai) pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. –

Pour décrire la repentance de Pierre, Luc emploie plutôt le verbe «convertir» qui est la conséquence d’une repentance sincère.

Luc 22:32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti (epistrephô), affermis tes frères.

Luc 22:61 Le Seigneur, s’étant retourné (strephô), regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois. 62 Et étant sorti, il pleura amèrement.

Le verbe strephô est la forme courte de epistrephô à laquelle on a ajouté une préposition sans y ajouter quelque chose en surplus. Strephô est employé 17 fois dans la Bible dans un sens physique, une seule fois il peut se traduire par conversion, le même sens spirituel que epistrephô.

Matthieu 18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez (strephô) et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

mai 19, 2022

  • je vous salue en Jesus . je suis beni a travers cette etude, c est pourquoi je suis interesse a recevoir ce genre d etude au Nom du Seigneur Jesus,

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.