Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

Je vais d’abord citer les deux récits chacun des détails importants auxquels je vais me référer par la suite.

Marc 9:14 Lorsqu’ils revinrent vers les disciples, ils virent autour d’eux une grande foule et des spécialistes de la loi qui discutaient avec eux. 15 Dès que les gens virent Jésus, ils furent surpris et accoururent pour le saluer. 16 Il leur demanda: «De quoi discutez-vous avec eux?» 17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet. 18 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas pu.» 19 «Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi.» On le lui amena. 20 Dès que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant. 21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il, 22 et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.» 23 Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.» 24 Aussitôt le père de l’enfant, en larmes, s’écria: «Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité!» 25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l’esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus.» 26 L’esprit sortit de l’enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L’enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu’il était mort, 27 mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout. 28 Quand Jésus entra dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser cet esprit?» 29 Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.»

Matthieu 17:14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit: 15 «Seigneur, aie pitié de mon fils qui est épileptique et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples et ils n’ont pas pu le guérir.» 17 «Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi ici.» 18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri à partir de ce moment-là. 19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon?» 20 «C’est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d’ici jusque-là’, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. 21 Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.»

Mentionnons d’abord que Matthieu 17:21 manque dans plusieurs manuscrits importants, signe qu’il est un ajout tardif calqué sur Marc 9:29 auquel on a ajouté le jeûne, alors pour moi, je ne tiens pas compte du jeûne dans l’équation, cela n’est pas sorti de la bouche de Jésus. Je pense que le copiste avait fait un rapprochement avec le fait que Jésus venait de descendre de la montagne de la transfiguration où il devait avoir jeûné. Mais ce n’est sûrement pas une obligation ; il faudrait que le Saint-Esprit nous inspire alors de jeûner. C’est évidemment possible mais ce n’est pas le message que Jésus voulait faire passer car qu’il fallait jeûner avant de chasser les démons, Jésus affirmait lui-même que ses disciples ne pouvaient pas jeûner tant qu’il était avec eux.

Matthieu 9:14 Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point? 15 Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Pourquoi Jésus parle-t-il de cette espèce de démon qui résiste sans la prière ?

Cela veut-il dire qu’il y a des espèces de démons que les disciples pouvaient chasser sans avoir besoin de prier Dieu auparavant ? Il semble bien que oui, simplement parce qu’ils avaient reçu l’autorité de Jésus pour le faire (Matthieu 10:1). Judas chassait les démons et il ne devait pas être un homme de prière !

Mais pourquoi alors cela n’a-t-il pas fonctionné dans ce cas précis ?

Pour répondre à cette question, je fais un lien entre la prière et la foi. Jésus dit ailleurs qu’il y a des démons plus méchants que d’autres (Matthieu 12:45). Je pense que c’était le cas ici. Les disciples se trouvaient devant un cas d’une sévérité jamais vue encore. Au lieu de fortifier leur foi en Dieu en priant d’abord, ils se sont laissés impressionner par le spectacle terrifiant donné par le démon. Dans Matthieu 17:20, Jésus déclare que l’insuccès des apôtres à chasser ce démon a été causé par leur incrédulité. Les apôtres se devaient d’être pourtant confiants au départ, ils étaient sûrement dans la foi car ils étaient habitués à chasser les démons comme Jésus leur avait donné l’autorité de le faire. En cette occasion cependant, leur foi provenant de la parole de Jésus et confirmée par leurs expériences a frappé un mur et s’est transformée en incrédulité.

D’après moi, c’est le même scénario qui s’est produit quand Pierre a marché sur les eaux dans Matthieu 14. Il est sorti du bateau par la foi dans la parole de Jésus mais quand ses yeux ont quitté Jésus pour s’attarder aux circonstances environnantes très difficiles, il a faibli dans la foi et est tombé dans l’incrédulité.

On transpose cela maintenant avec la rencontre de cet enfant en proie à des violentes secousses qui n’entend rien et ne parle pas. Le démon a impressionné les apôtres présents par la violence de ses manifestations et a semé le doute dans leur esprit. Ils ont ESSAYÉ de le chasser, mais quand on est rendu à ESSAYER, c’est qu’on a déjà échoué parce qu’on n’est plus dans la conviction que procure la foi. Face à un cas d’une telle gravité, les apôtres auraient dû prendre un moment pour prier et remercier Dieu pour l’autorité que Jésus leur avait donnée. Cela aurait fortifié leur foi et ils auraient pu commander au démon de sortir avec autorité. Plutôt, ils se sont mis à regarder la gravité des manifestations démoniaques et ils ont vu qu’ils avaient à faire à une espèce de démon particulièrement coriace. Ils ont ainsi donné de l’ascendant au démon qui a pu leur résister.

Les démons cherchent à faire peur pour miner la foi. Le démon avait réussi avec les apôtres, alors il a tenté le même coup avec Jésus, mais cela n’a pas fonctionné, Jésus ne s’est pas laissé impressionner (Marc 9:20). Jésus s’est plutôt mis à discuter tranquillement avec le père de l’enfant pour savoir depuis combien de temps cela se produisait (Marc 9:21-25). Est-ce que Jésus avait vraiment besoin de connaître ce détail ? Bien sûr que non, mais je pense qu’il voulait montrer que c’était lui qui menait et décidait de la suite des événements, il ne laissait pas le démon dicter le déroulement des événements. C’est Jésus qui assoyait son autorité en se plaçant comme le meneur de jeu, c’est lui le Seigneur, c’est lui le boss ! Jésus ne se laissait pas tyranniser par l’urgence des situations, il gardait son calme. Il pouvait même dormir en pleine tempête (Matthieu 8:24) ! Alors le démon avait beau tempêter et faire faire à l’enfant toutes sortes des sparages (québécisme : gesticulation, manifestations nerveuses), Jésus ne lui portait pas attention, il se concentrait sur la foi du père qu’il voulait d’abord réanimer. Quand il a décidé de s’adresser au démon en son temps à lui. Le temps de Jésus était motivé par le désir de susciter la foi chez les gens, c’est pourquoi quand il a vu la foule s’agglutiner autour de lui, c’est là qu’il a décidé que c’était le moment de chasser le démon (Marc 9:25). Même si le texte ne le mentionne pas, Jésus a chassé le démon après avoir prié Dieu auparavant, car il mettait évidemment en pratique ce qu’il enseignait (Marc 9:29).

Pourquoi Jésus priait Dieu avant de faire des miracles alors qu’il avait l’autorité de le faire (Luc 5:24, Jean 5:18-19, Matthieu 10:1, 28:18) ? Parce que Jésus était en relation constante avec son Père et qu’il pouvait le prier en esprit au besoin, Jésus était consacré à la prière, il la priorisait toujours avant de prendre des décisions importantes (comme quand il avait choisi ses 12 apôtres, Luc 6:12-13 ou avant d’accepter de se faire arrêter à Gethsémané, Luc 22:41). La prière te fait te concentrer sur Dieu au lieu de te laisser impressionner par les circonstances et tomber ainsi dans la tentation d’être incrédule. La prière invite la puissance de Dieu à se manifester alors que le doute l’en empêche.

Luc 22:40 Quand il fut arrivé à cet endroit, il leur dit: Priez afin de ne pas tomber dans la tentation. 41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’un jet de pierre environ, se mit à genoux et pria

  • – Jésus avait prié Dieu avant d’ordonner à Lazare de sortir du tombeau (Jean 11).
  • – On voit Jésus lever les yeux vers le ciel et bénir le pain avant de le multiplier (Luc 9:16)
  • – On voit Jésus lever les yeux vers le ciel et prier Dieu par des soupirs avant d’ouvrir les oreilles du sourd (Marc 7:34)
  • – Alors même si ce n’est pas mentionné spécifiquement dans tous les récits, je crois que Jésus a aussi prié Dieu dans son coeur avant d’ordonner au démon de sortir. Je pense que c’était son habitude de prier avant d’agir miraculeusement. Aussi, par la prière, Jésus se plaçait dans une position d’humilité devant son Père et il pouvait donner toute la gloire à Dieu pour l’exaucement.

Jean 11:41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. 43 Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors!

Tout est une question de foi dans l’autorité transférée par Jésus ! Notre autorité que Jésus nous a déléguée n’st pas tributaire de la nourriture dans notre estomac. Le monde spirituel n’est pas impressionné par la jeûne ou par toute autre manifestation de religiosité, le monde spirituel se met à bouger quand les hommes manifestent une foi ferme, les anges sont envoyés et les démons sont chassés et ils fuient. La leçon est vraiment de regarder à Jésus en toute circonstances pour demeurer dans la foi. La prière y contribue. Si c’était la consécration qui leur aurait permis de chasser ce démon, les apôtres n’auraient jamais pu en chasser auparavant, eux qui ne jeûnaient jamais, selon Matthieu 9:14-15. Jésus parle plutôt d’une prière spécifique adressée avec foi à Dieu avant de s’adresser au démon pour le chasser.

Conclusion et rappel

Ce à quoi on donne de l’importance prend de l’ascendant sur nous. J’ai donc bien aimé la réaction de Jésus que je viens de décrire quand le démon s’est mis à faire rouler l’enfant par terre et écumer. Loin d’être impressionné par le spectacle, il s’est mis à discuter tranquillement avec le père de l’enfant. Ce n’est pas aux démons de dicter le cours des événements. Quand tu passes du temps en prière et communique avec Dieu et ses anges, ne porte pas attention aux manifestations démoniaques envoyées pour te distraire de ce qui compte pour ta destinée. Finis ce que tu as à faire, reste comme Marie au pied du Maître, reçois de lui ses instructions, ton ange gardien qui campe autour de toi se chargera de les repousser alors que tu te ressources en Dieu. Loue le Seigneur dans ces moments, glorifie son nom, tu galvanises les anges guerriers et tu es en train de tourmenter les démons qui ne supportent pas la louange mais s’accommodent très bien de la colère et de la frustration parce que c’est ce qui les habite.



mars 1, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *