Pourquoi Dieu envoie Ezékiel vers le peuple alors que Dieu dit lui même que le peuple ne l’écoutera pas. Quelle leçon tirée ? Ezékiel 3:7
Le frère qui m’a posé cette question, a fait référence au verset 7 du passage cité ci-dessous.
Ézéchiel 3:4 Il me dit : Fils de l’homme, va vers la maison d’Israël, et dis–leur mes paroles !
5 Car ce n’est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé ; c’est à la maison d’Israël.
6 Ce n’est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient.
7 Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter ; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci.
8 Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face ; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front.
9 Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles.
10 Il me dit : Fils de l’homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai !
11 Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple ; tu leur parleras, et, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel.
12 Et l’esprit m’enleva, et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte: Bénie soit la gloire de l’Eternel, du lieu de sa demeure !
13 J’entendis le bruit des ailes des animaux, frappant l’une contre l’autre, le bruit des roues auprès d’eux, et le bruit d’un grand tumulte.
14 L’esprit m’enleva et m’emporta. J’allais, irrité et furieux, et la main de l’Eternel agissait sur moi avec puissance.
Dieu a donné une mission à Ézéchiel, une mission qu’il savait qu’elle serait un échec, mais il l’a envoyé quand même, pourquoi ?
Dieu est éternel, c’est l’Éternel ! Cela signifie que Dieu est en dehors du temps, donc il connaît déjà le commencement et la fin de toutes choses; dans son livre composé avant la création du monde est écrit tous les jours qui nous sont destinés avec toutes les actions que nous ferons durant ces jours. L’homme ne pourra jamais surprendre Dieu et le prendre au dépourvu.
Alors pour répondre à la question, Dieu a préparé mentalement le prophète à la réaction incrédule de son peuple rebelle. Dieu ne voulait pas que Ézéchiel soit décontenancé ni confus. Plus encore, au verset 8, Dieu rajoute qu’il va équiper Ézéchiel pour qu’il soit capable de faire face à la situation et leur tenir tête. Dieu va rendre le front du prophète dur comme du diamant, la pierre la plus dure qui soit.
Parce que Dieu connaît l’avenir et savait d’avance comment le peuple allait réagir au discours du prophète, Dieu a pu avertir le prophète et le préparer mentalement à tenir bon. Le mot grec traduit par « tentation » dans le verset suivant, signifie aussi « épreuve », alors peu importe le test à passer, la capacité de Dieu sera au rendez-vous pour ceux qui ont le coeur humble et sont dépendants de Dieu.
1Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Ésaïe 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix ; car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous.
2Corinthiens 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous–mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous–mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.
Il y a une autre situation qui me vient à la pensée. Le Saint-Esprit avertissait l’apôtre Paul des difficultés qu’il allait rencontrer en allant témoigner dans les villes (Actes 20:23), alors Paul avait pu aussi se préparer mentalement aux souffrances qu’il allait devoir endurer pour la cause de l’Évangile. Le Seigneur l’avait encouragé à passer beaucoup de temps en Achaïe en révélant à Paul qu’il avait dans la ville de Corinthe un peuple nombreux qui allait croire à la bonne nouvelle (Actes 18:10), ce qui est encore une autre preuve que l’avenir n’a pas de secret pour Dieu et qu’il voit très bien ce qu’il y a dans le coeur des gens.
Ésaïe 46:10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli
Jérémie 12:3 Et toi, Eternel, tu me connais, tu me vois, tu sondes mon cœur qui est avec toi.
Un dernier point à souligner, si Dieu connaît d’avance tout ce qui va se produire, il n’exerce cependant pas pour autant tout contrôle sur ce qui va se produire car en faisant l’homme à son image et à sa ressemblance, il a accepté de lui laisser faire ses propres choix.
Par exemple, Dieu sait que tel ou tel roi va faire beaucoup de mal et peut même lui annoncer d’avance.
2Rois 8:11 L’homme de Dieu arrêta son regard sur Hazaël, et le fixa longtemps, puis il pleura.
12 Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure–t–il ? Et Elisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d’Israël ; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.
13 Hazaël dit : Mais qu’est–ce que ton serviteur, ce chien, pour faire de si grandes choses ? Et Elisée dit : L’Eternel m’a révélé que tu seras roi de Syrie.
Cela attriste le Saint-Esprit de Dieu (Esaïe 63:10) et fait pleurer le prophète Ézéchiel mais Dieu n’empêche pas généralement quelqu’un de mal agir. Il peut avertir le méchant en lui annonçant d’avance pour lui donner l’opportunité de changer d’idée, pensons à Judas, averti par Jésus qu’il était bien au courant de ses plans de trahison mais qu’il l’a laissé faire. Comme pour Hazaêl, Judas a persisté quand même dans ses décisions. Comme Dieu sait tout d’avance, il s’est organisé pour que cela cadre dans son plan de rédemption.
Et quand Dieu détermine qu’il n’y a vraiment plus rien à espérer d’une personne, comme le roi Hérode – il peut le faire mourir prématurément en envoyant un ange le frapper (Actes 12:23). Cette immense patience divine fait que parfois le méchant devient plus arrogant et se dit que Dieu s’en fiche ou même qu’il n’existe pas (lire le Psaumes 10). Ce n’est pas que Dieu n’en fasse pas de cas, au contraire, cela l’attriste et le met en colère aussi, comme on voit avec l’attitude d’Ézéchiel au verset 14, comparez avec Romains 1:18-32.
Ézéchiel 3:14 J’allais, irrité et furieux, et la main de l’Eternel agissait sur moi avec puissance »
Créés parfaits à l’image de Dieu, nous ne sommes pas des marionnettes, si Adam a mis en doute la bonté de Dieu de lui interdire quelque chose et a choisi de désobéir et si les hommes à sa suite ont décidé de se comporter occasionnellement comme des démons plutôt que comme des anges et refléter l’image du diable plutôt que celle de Dieu, personne ne peut blâmer Dieu pour les mauvaises décisions qu’ils ont prises, car c’est mêmes personnes seraient les premières à crier si Dieu les empêchait systématiquement de faire des choses en dehors de sa volonté.
Dieu a laissé aux hommes un grand privilège en leur permettant de choisir de faire ce qu’ils veulent, mais ce privilège divin vient aussi avec une responsabilité et Dieu demandera des comptes aux hommes sur la manière dont ils auront usé de cette liberté.
Romains 2:16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus–Christ les actions secrètes des hommes.
Laisser un commentaire