Quel est le plan de Dieu pour l’humanité ?

Quand Dieu dit qu’il veut que tout le monde soit sauvé (1Timothée 2:4) je le crois. Si Dieu avait déterminé d’avance qui serait sauvé, ce serait un mensonge quand il déclare que ce n’est pas sa volonté qu’aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance (2Pierre 3:9). Établissons tout de suite que Dieu ne peut pas dire de mensonge, c’est Satan le père du mensonge (Jean 8:44), ce qui signifie que c’est lui l’inventeur du mensonge, il est celui qui ment, pas Dieu.

Nombres 23:19 Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’accomplira-t-il pas?

Que Dieu veuille que tout le monde soit sauvé va avec le fait que Dieu est amour (1Jean 4:8). La volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite, une intelligence renouvelée (Romains 12:2) comprend que c’est dans la nature de l’amour de désirer ce qu’il y a de meilleur pour les autres. Parce que Dieu est bon (Psaumes 73:1) et que tout ce qu’il fait est bon.

Genèse 1:31 Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et il constata que c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour.

Colossiens 1:16 En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui.

Satan a été créé bon comme tout ce que Dieu a créé par Jésus. Je ne crois donc pas que Dieu ait prédestiné Satan à se rebeller contre lui. Dieu sait tout, il est éternel, en dehors du temps, donc Dieu savait que la rébellion de Lucifer allait se produire mais le diable avait le choix de se rebeller ou pas. Ce n’était pas une destinée inexorable pour lui, sinon il serait en mesure de blâmer Dieu pour sa rébellion.

Avant d’être Satan, nom qui veut dire adversaire, il était Lucifer, nom qui veut dire porteur de lumière, il n’avait pas à se déguiser en ange de lumière car il en était un, il était l’ange de lumière chargé de garder le jardin d’Eden. Dieu n’aurait pas confié cette tâche à un méchant alors qu’il avait dit que tout était très bon à la fin de la création qui dura 6 jours, Genèse 1:31. C’est par la suite quand Lucifer a vu tous les privilèges accordés à l’homme qu’il en a été jaloux et s’est organisé avec le serpent rusé pour subtiliser à l’homme son autorité sur la terre.

Donc Dieu qui connaît l’avenir avait prévu avant de créer le monde et les anges dont Lucifer fait partie, que Jésus aurait à aller offrir sa vie pour donner à l’humanité l’opportunité d’être sauvée par le moyen de la foi. Dieu n’a pas été pris au dépourvu par la rébellion de Satan et par la Chute de l’homme. Ce n’était pas sa volonté que cela se produise mais il avait préparé d’avance une solution.

Dieu ne peut pas prédestiner quelqu’un à mal agir, c’est contre sa nature selon Jacques 1:17

Jacques 1:13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: «C’est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. 15 Puis le désir, lorsqu’il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. 16 Ne vous y trompez pas, mes frères et soeurs bien-aimés: 17 tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation. 18 Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures.

Si ta théologie comporte des antinomies ; une chose et son contraire, c’est signe qu’il y a quelque chose qui cloche dans ta compréhension, change-la ! Dieu n’a pas une face cachée, un côté sombre, Dieu est lumière (1Jean 1:5), les ténèbres n’ont pas de prise sur lui (Jean 1:5) ! Dieu n’est pas schizophrène, il n’a pas un dédoublement de personnalité, il ne dit pas une chose quelque part pour affirmer le contraire ailleurs, il n’y a aucune confusion en lui. Je ne reçois pas avec une doctrine qui dit le contraire.

Dieu est le sauveur de tous les hommes (1Timothée 4:10) parce qu’il veut qu’ils soient tous sauvés par grâce, sans aucun mérite de leur part, par le moyen de la foi en la révélation qui leur est disponible (Ephésiens 2:8-9).

Ceux qui refusent de croire et de le prouver par leur amour (1Jean 3:16-21, Jacques 2:14-26) iront dans un lieu qui n’avait pas été prévu pour eux (Matthieu 25:41), mais cela n’a jamais été le plan de Dieu pour leur vie (Luc 7:30). Car les plans de Dieu sont bienveillants (Ephésiens 1:9-10), remplis de bonheur pour donner l’espérance d’un avenir meilleur (Jérémie 29:11)

Oui mais certains pourraient alors avancer que Jésus a choisi qui allait être sauvé en citant Jean 15:16, par exemple. Ce passage parle d’une léection effectivement, Lisons-le.

Jean 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis; je vous ai chargés d’aller, de porter des fruits et des fruits durables. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom.

J’aimerais vous faire remarquer que le choix que Jésus a fait dans Jean 15:16 n’était pas pour le salut mais pour l’apostolat. La preuve que le choix n’est pas pour le salut c’est que Jésus avait choisi Judas qui n’a pas été sauvé.

Jean 6:70 Jésus leur répondit: N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l’un de vous est un démon!

C’est la même chose quand Dieu a choisi le peuple d’Israêl, seuls ceux qui ont choisi la foi ont été sauvés et il y a des multitudes de paîens qui ne font pas partie de ce peuple qui seront sauvés. En quoi consiste alors le choix d’Israël par Dieu ? C’était surtout pour conserver ses paroles.

Romains 3:1 Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision? 2 Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.

Qu’est-ce que la prédestination alors

La prédestination, c’est une destination qui est prévue, une pré-destination.

Parce que Dieu veut sauver tous les hommes, il a prévu sauver tous les hommes, il a établi un plan pour que cela s’accomplisse, sinon cela ne serait pas conséquent.

Si je veux aller en Europe, je vais prévoir comment je vais y aller !

Dieu avait prévu l’enfer pour Satan et ses démons, pas pour les hommes, selon Matthieu 25:41.

La destination prévue pour toute l’humanité, c’est en Jésus, l’agneau prédestiné a ôté le péché du monde avant la fondation du monde !

Ephésiens 1:4 EN LUI, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ.

Mais tous n’iront pas à cette destination prévue, malheureusement pour eux, parce qu’ils ne l’ont pas voulu.

Luc 7:30 les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le plan de Dieu pour eux.

Luc 13:34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

Dieu a fait l’homme à son image avec la capacité de faire ses choix. Dieu n’a pas créé des robots, il a voulu des créatures qui choisissent de répondre librement à son amour soit de manière positive comme Abel, soit de manière négative comme Caïn.

Matthieu 10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

Jésus est venu mettre la division dans les familles parce que les gens font librement des choix différents, non pas parce que c’est ce que Jésus voulait. Il a dit : «combien de fois ai-je voulu vous rassembler comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes, mais VOUS NE L’AVEZ PAS VOULU !» cf. Matthieu 23:37

Dieu a créé l’homme avec la faculté de comprendre ce que Dieu dit et Dieu avait dit : «ne mange pas du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal», cf. Genèse 2:17. Le bon, le bien et le bonheur c’est toujours le même mot en hébreu: tob (ça se prononce tov). Adam vivait en relation avec Dieu qui avait tout fait bon alors Adam avait vu tout ce que Dieu avait créé de bon. Adam connaissait ce qui était bon, il vivait dans un très bon jardin, il connaissait le bien. C’est le mal qu’Adam ne connaissait pas.

Adam a été curieux pour connaître le mal et il a été servi, il l’a connu sous toutes ses facettes ; travail à la sueur de son front d’une terre maudite, hostilité avec les animaux et les autres hommes, accouchements pénibles, épouse cherchant à le manipuler, séparation avec Dieu, mort, etc.

Soyons plutôt curieux de connaître Dieu et Jésus car la vie éternelle en découle, selon Jean 17:3.


décembre 11, 2020

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.