Les facettes du fruit de l’Esprit qui découle toutes de l’amour de Dieu dans notre coeur

Que le Saint-Esprit vous remplisse de son fruit dans l’adoration, la louange, la prière et la méditation des Écritures, cf. Galates 5:22, Ephésiens 5:18-21.

  1. Que l’amour de Dieu vienne vous remplir par le déversement du Saint-Esprit (Romains 5:5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.)
  2. Que la paix de Dieu qui surpasse notre capacité de réflexion garde vos pensées en Jésus. (Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ. )
  3. Que la joie du Seigneur soit pour vous une source de puissance continue. (Néhémie 8:10 Que la joie du Seigneur soit votre force)
  4. Que la patience du Seigneur soit votre salut et délivrance (2Pierre 3:15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. )
  5. Que la fidélité (même mot grec que foi) soit votre partage car Dieu est fidèle à ses promesses (2Pierre 1:1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ:)
  6. Que votre douceur soit reconnue comme votre marque de commerce (Philippiens 4:5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes.)
  7. Que la bonté de Dieu vous pousse toujours à la repentance quand vous réalisez avoir mal agi (Romains 2:4 Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?)
  8. Que la bienveillance vous communique la grâce de traiter les autres mieux qu’ils le méritent (2Samuel 9:6 Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth! Et il répondit: Voici ton serviteur. 7 David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. 8 Il se prosterna, et dit: Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi?)
  9. Que la maîtrise de soi vous garde de toute parole ou action qui fournirait des prétextes pour mal se comporter envers vous. (Proverbes 30:32 Si l’orgueil te pousse à des actes de folie, et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche)
Les facettes du fruit de l’Esprit qui découle toutes de l’amour de Dieu dans notre coeur, certains comme la patience et la bonté sont mentionnées en premier pour décrire l’amour dans 1Corinthiens 13:4. D’ailleurs tout ce qui est bon et parfait vient de Dieu, nous rappelle Jacques 1:17. Il y a plusieurs autres facettes du fruit de l’Esprit qui ne sont pas mentionnées dans cette nuit de Paul adressée aux églises de la Galatie, par exemple, la justice (Romains 14:17), le contentement (n’est pas envieux 1Corinthiens 13:4) l’humilité (ne s’enfle pas d’orgueil 1Corinthiens 13:4), la vérité (1Corinthiens 13:6), l’honnêteté (ne fait rien de malhonnête) 1Corinthiens 13:5) et bien d’autres encore dont la sainteté, est-il besoin de le préciser puisqu’on a à faire avec le Saint-Esprit !


décembre 2, 2020

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.