Éloquence vs puissance
Certains médias ont des standards tels qu’ils inviteraient Apollos plutôt que Paul et Aaron plutôt que Moïse.
Exode 4:10 Moïse dit à l’Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant–hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.
11 L’Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est–ce pas moi, l’Eternel ?
12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire.
13 Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
14 Alors la colère de l’Eternel s’enflamma contre Moïse, et il dit : N’y a t–il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui–même, qui vient au–devant de toi ; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.
15 Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.
16 Il parlera pour toi au peuple ; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.
Nos églises et nos organismes para-ecclésiastiques ont bien sûr de bons orateurs sur leurs plateformes mais ils auraient pu en avoir des meilleurs. Ils veulent évidemment atteindre le plus de gens possibles avec leurs émissions, c’est pourquoi ils émettent de haut standard de qualité pour que la majorité comprenne facilement et sois charmée par leur charisme.
Les standards du monde ne sont pas ceux de Dieu, Dieu se plaît à choisir les choses folles du monde pour confondre les sages et recevoir toute la gloire, c’est pourquoi il a choisi Moïse plutôt que Aaron, David plutôt que Éliab, Paul plutôt que Apollos.
On n’a pas besoin d’être spirituel pour être éloquent et c’est un piège pour certains qui se croient inspirés alors qu’ils ne sont que d’excellents orateurs comme l’avocat Tertulle (Actes 24:1), dont le nom prédestiné à son métier signifie « triplement endurci », « trois fois menteur », « imposteur ».
Actes 24:1 Cinq jours après, arriva le souverain sacrificateur Ananias, avec des anciens et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul.
Actes 18:24 Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse.
Paul avait ce « pouvoir » d’endormir les gens avec ses discours, on se rappelle d’Eutychus.
Actes 20:7 Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s’entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu’à minuit.
8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l’étage où nous étions rassemblés.
9 Or, un jeune homme du nom d’Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s’est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort.
10 Mais Paul est descendu, s’est penché sur lui et l’a pris dans ses bras en disant : « Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui. »
11 Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu’à l’aube, puis il est parti.
12 Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation.
Au moins à trois reprises, Paul a dû rappeler aux grecs pâmés devant des brillants orateurs à la Jean Chrysostome (Bouche d’or en grec) que l’Évangile tire sa puissance dans l’intervention divine pour venir l’appuyer et non par un langage châtié.
1Corinthiens 1:17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1Corinthiens 2:3 J’ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous.
4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
2Corinthiens 11:6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l’avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.
Cherchez celui qui parle avec puissance avant celui qui parle avec éloquence. Certains sont forts en parole mais faibles en puissance.
Tant mieux quand vous pouvez avoir les deux comme le prophète Ésaïe ou l’archevêque Jean Chrysostome qui avait des paroles en or dans sa bouche et sa conduite était irréprochable aussi.
Ésaïe 50:4 Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples.
Laisser un commentaire