Les opportunités sont temporaires
Des portes vous sont ouvertes qui ne le seront plus prochainement. Soyez vigilants !
Jésus a donné une parabole à ce sujet.
Matthieu 25:10 Pendant qu’elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ 12 mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’ 13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure [où le Fils de l’homme viendra].
Les opportunités temporaires se retrouvent dans bien des domaines.
Les vierges folles ont manqué l’enlèvement, elles devront passer par la grande tribulation.
La patience du Seigneur est grande mais elle a aussi des limites.
Apocalypse 2:21 Je lui ai donné du temps pour changer d’attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. 22
Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent l’adultère avec elle, s’ils ne se repentent pas de leurs œuvres. 23 Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres.
Les juifs n’ont pas reconnu non plus le temps de leur visitation.
Luc 19:44 Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où tu as été visitée.»
Marc 13:35 Restez donc vigilants, car vous ne savez pas quand viendra le maître de la maison: le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin. 36 Qu’il ne vous trouve pas endormis quand il arrivera tout à coup! 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous: Restez vigilants.»
C’est dangereux de toujours repousser le temps de la repentance, ne faites pas cette erreur. Comme Paul disait :
Romains 6:1 Que dirons-nous donc? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie? Certainement pas ! Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat. 2 En effet, il dit: Au moment favorable je t’ai exaucé, le jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut.
Les opportunités temporaires ne sont pas que dans la sphère spirituelle.
Les opportunités de voyage, de changement d’emploi, de promotion, de carrière, de mariage, d’avoir des enfants sont toutes temporaires. Barak avait une opportunité de s’élever comme chef de la nation mais il l’a laissée passer et c’est Déborah qui l’a saisie.
Juges 4:8 Barak lui dit: Si tu viens avec moi, j’irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas.
9 Elle répondit: J’irai bien avec toi; mais tu n’auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l’Eternel livrera Sisera entre les mains d’une femme. Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch.
Chaque jour des opportunités se présentent à nous qui ne reviendront plus. Revenant en avion de voyage, j’avais un biologiste assis à mes côtes, je lui ai parlé de Jésus et il a écouté avec intérêt, je ne le verrai probablement plus sur cette terre. J’aurais pu laisser passer l’opportunité d’avoir la joie de lui témoigner. Nous laissons tous passer à l’occasion ce genre d’opportunités.
Un jour, j’ai rencontré une chrétienne que je n’avais pas vu depuis plus de 30 ans. Elle m’a dit qu’elle regrette d’avoir refusé ma demande en mariage, j’ai sympathisé avec elle mais c’est trop tard maintenant.
J’avais des capacités athlétiques pour pratiquer un sport que j’aime mais je n’ai pas insisté pour le pratiquer quand c’était le temps. Je ne saurai jamais si j’aurais pu en vivre ou non, la porte est évidemment fermée maintenant !
Donc quand une opportunité se présente, ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez la volonté du Seigneur (Éphésiens 5:17) pour discerner si c’est Dieu qui vous l’envoie pour vous faire passer au prochain niveau ou si c’est le diable qui vous l’envoie pour vous faire dévier de votre destinée.
Laisser un commentaire