Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

Voici quelques occasions où le diable et ses démons ont tenté de faire mourir Jésus.

1° Quand il était bébé, Satan a inspiré Hérode de le faire périr, mais un ange a inspiré Joseph de fuir en Égypte.

Avant que Jésus soit en mesure de parler, bien avant que le Saint-Esprit descende sur lui, Satan avait pris connaissance par l’annonce de l’ange Gabriel que le Messie allait naître par Marie.

Luc 1:26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L’ange entra chez elle et dit: «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes.» 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit: «N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin.» 34 Marie dit à l’ange: «Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme?» 35 L’ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Heureusement, l’ange de l’Éternel campait autour de lui pour l’arracher aux dangers (Psaumes 34:7) suscités par le diable pour le faire périr. Comme pour Job (Job 1:10), la main de Dieu entourait Jésus d’un bouclier de grâce (Psaumes 5:12) et il a envoyé l’ange Gabriel pour lui dire comment échapper au plan diabolique inspiré pour faire mourir Jésus.

Matthieu 2:13 Lorsqu’ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.» 14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. 15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte. 16 Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages. 17 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: 18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus là.

2° Satan a inspiré à Jésus un plan pour devenir instantanément populaire auprès des adorateurs de Dieu. L’idée était de se jeter en bas du temple pour prouver qu’il était le Fils de Dieu, mais Jésus lui répond en citant les Écritures qu’il ne faut pas tenter Dieu.

Au mieux pour le diable, si Jésus avait accepté cette mise à l’épreuve, cela aurait été un suicide et Satan se serait débarrassé du Messie et embarrassé Dieu qui l’avait envoyé.

Matthieu 4:5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.» 7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.».

Au pire pour le diable, les anges seraient venus empêcher Jésus de se faire mal en arrivant en bas du temple et Jésus serait devenu une attraction comme un magicien qui faisait des prodiges qui attiraient la gloire à lui plutôt qu’à Dieu. La leçon donnée par Jésus, c’est de ne pas être casse-cou et prendre des risques inutiles en pensant que Dieu va nous protéger de toute façon. Au contraire, Jésus nous a recommandé d’être prudents comme des serpents parce qu’il nous envoie au milieu des loups (Matthieu 10:16).

3° Satan a inspiré la foule de Nazareth de le précipiter en bas de la montagne parce qu’il ne pouvait pas faire de miracles chez eux à cause de leur incrédulité.

Comme avec le diable, Jésus est mis au défi de prouver sa messianité, cette fois-ci, c’est par des gens de son village qui l’avaient vu grandir et exercer le métier de charpentier pendant au moins 10 ans.

Luc 4:22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N’est-ce pas le fils de Joseph? 23 Jésus leur dit: Sans doute vous m’appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz: Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm. 24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie. 25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre; 26 et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. 27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Elisée, le prophète; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien. 28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses. 29 Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. 30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla..

Marc 6:2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains? 3 N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. 4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6 Et il s’étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant..

4° Tremblement de terre produit par le diable en envoyant ses démons.

Psaumes 4:8 Je me couche et aussitôt je m’endors en paix, car c’est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure..

Jésus pouvait s’endormir aussitôt en paix dans un bateau en plein tsunami envoyé par le diable, secoué par un vent violent et un tremblement de terre qui se mettaient ensemble pour faire couler le bateau.

Mathieu 8:24 Soudain, il s’éleva sur le lac une si grande tempête (seismos) que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait..

Le mot grec seismos est utilisé 12 fois dans le Nouveau Testament et les onze autres endroits il désigne des tremblements de terre. Le tremblement de terre s’est produit au fond du lac et a généré un tsunami accompagné de forts vents. Jésus s’est réveillé et a menacé le vent. Marc et Matthieu rapportent la même histoire en parlant seulement du fort vent, lailaps en grec, sans mentionner le séisme qui l’a accompagné.

Marc 4:35 Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit: «Passons sur l’autre rive.» 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec lui. 37 Un vent violent s’éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à l’arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent: «Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir?» 39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer: «Silence! Tais-toi!» Le vent tomba et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit: «Pourquoi êtes-vous si craintifs? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi?» 41 Ils furent saisis d’une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres: «Qui est donc cet homme? Même le vent et la mer lui obéissent!»

Luc 8:23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon s’abattit sur le lac, la barque se remplissait d’eau et ils étaient en danger. 24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent en disant: «Maître, maître, nous allons mourir.» Il se réveilla et menaça le vent et les flots. Ceux-ci s’apaisèrent et il y eut un calme plat.

La menace était double, elle venait à la fois d’un fort vent qui s’était abattu sur eux et à la fois des ondes de choc causées par le tsunami provoqué par le tremblement de terre au fond du lac. Comme la menace était double, Jésus a menacé le vent et les flots de la mer. Le vent et la mer n’ont pas d’oreilles, mais les esprits diaboliques qui avaient produit le tremblement de terre et le vent avaient des oreilles et il a obtempéré à l’ordre lancé par Jésus de cesser cela. Les démons sont soumis à l’autorité du Seigneur Jésus. Le démon avait tenté de profiter du fait que Jésus était fatigué et dormait pour le faire périr mais Jésus s’est réveillé à temps. Ce n’est pas en mourant noyé qu’il allait porter les péchés du monde !

5° Le diable a convaincu les religieux que Jésus était possédé par le démon Beelzebul et qu’il méritait la mort parce qu’il violait le sabbat et appelait Dieu comme si c’était son Père.

Matthieu 12:22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule disait, étonnée: «N’est-ce pas là le Fils de David?» 24 Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons.» 25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: «Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu’à vous. 29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il n’a pas d’abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. 30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse..

Jésus n’a pas réussi à convaincre les religieux qu’il était impossible que Satan chasse Satan. Ce qui semble évident ne l’est pas quand on est séduit et aveuglé par le dieu de ce siècle

2Corinthiens 4:3 Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Le diable a changé de stratégie pour faire vouloir Jésus, il s’était essayé avec des gens qui se foutaient de Dieu, ça n’a pas marché, il s’est essayé avec les voisins de Jésus, ça n’a pas marché, il s’est essayé avec les forces de la nature, ça n’a pas marché. Il va s’essayer maintenant avec les gens qui pensent aimer et servir Dieu, mais qui lui ont ouvert une porte sans le savoir en se mettant en colère contre Jésus, une colère suscitée par leur jalousie, leur orgueil et le fait que Jésus ne se comportait pas selon leur compréhension de la loi de Moïse et leurs commandements humains.

Jean 5:18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu..

Jean 8:44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous, vous n’écoutez pas parce que vous n’êtes pas de Dieu.» 48 Les Juifs lui répondirent: «N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?» 49 Jésus répliqua: «Je n’ai pas de démon. Au contraire, j’honore mon Père et vous, vous me déshonorez. 50 Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge. 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne mourra jamais.» 52 «Maintenant, lui dirent les Juifs, nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis: ‘Si quelqu’un garde ma parole, il ne mourra jamais.’ 53 Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu donc?» .

5° Après la résurrection de Lazare, les religieux étaient devenus résolus dans l’idée de faire mourir Jésus.

Les religieux attendait l’occasion favorable de le faire mais n’en trouvaient pas une, parce que le peuple était convaincu que Jésus était le Messie qui allait chasser les romains et restaurer le trône de David à Jérusalem.

Luc 24:21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits.

Jean 11:49 L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n’y entendez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. 53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. 54 C’est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm; et là il demeurait avec ses disciples..

6° C’est finalement arrivé quand Judas leur a fourni une occasion de se sentir de lui sans la présence de la foule qui le tenait pour le Messie.

Le diable pensait finalement arriver à ses fins en se débarrassant de Jésus pour avoir les coudées franches sur la terre. C’était le raisonnement des vignerons dans la parabole suivante de Jésus où il décrit le sort qui l’attendait.

Marc 12:1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles. Un homme planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. 2 Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d’eux une part du produit de la vigne. 3 S’étant saisis de lui, ils le battirent, et le renvoyèrent à vide. 4 Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur; ils le frappèrent à la tête, et l’outragèrent. 5 Il en envoya un troisième, qu’ils tuèrent; puis plusieurs autres, qu’ils battirent ou tuèrent. 6 Il avait encore un fils bien-aimé; il l’envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. 7 Mais ces vignerons dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et l’héritage sera à nous. 8 Et ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. 9 Maintenant, que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d’autres..

Les religieux étaient fiers de leur coup en faisant crucifier Jésus et le diable s’en félicitait aussi assurément car il pensait qu’il allait contre le plan de Dieu et lui infligeait une grande défaite..

Matthieu 16:21 A partir de ce jour, Jésus commença à exposer à ses disciples qu’il devait se rendre à Jérusalem, y subir de cruelles souffrances de la part des responsables du peuple, des chefs des prêtres et des spécialistes de la Loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches: -Que Dieu t’en préserve, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas! 23 Mais Jésus, se retournant, lui dit: -Arrière, « Satan »! Eloigne-toi de moi! Tu es un obstacle à ma mission, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu; ce sont des pensées tout humaines..

Il y a eu un problème crucial pour le diable, il n’avait pas compris qu’il venait de contribuer bien involontairement au plan de Dieu pour offrir le salut à toute l’humanité.

1Corinthiens 2:6 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

février 23, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.