Genèse 29:17 Léa avait les yeux délicats (rak) ; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.
« Léa avait les yeux délicats » Segond 1910,
les yeux fragiles – Segond 21
les yeux faibles – Zadoc
Le mot hébreu rak est opposé à la force, la vigueur, Léa était affligé d’un problème de vision notable, comme la myopie, le strabisme ou autre problème oculaire.
2Chroniques 13:7 Roboam était jeune et craintif (rak), et il manqua de force devant eux.
2Samuel 3:39 Je suis encore faible (rak), quoique j’aie reçu l’onction royale; et ces gens, les fils de Tseruja, sont trop puissants pour moi.
Son problème de vision désavantageait Léa devant Rachel qui était en plus très belle. Il n’y avait pas de lunettes à l’époque et elle devait probablement plisser les yeux pour essayer de se diriger. J’étais myope avant de me faire opérer et sans lunettes, c’est ce que je devais faire pour améliorer un tant soit peu ma vision. Son problème était débilitant et majeur puisqu’il est mentionné pour la décrire. La beauté est le trait caractéristique de Rachel, c’est ce qu’on remarquait chez elle tandis chez Léa, ce qu’on remarquait, c’était son problème de vision.
Un femme qui ne voit pas bien est peu attrayante, elle sera plus difficilement fonctionnelle, loin du modèle du Proverbes 31. Léa n’était pas nécessairement laide pour autant, sinon cela aurait été spécifié d’après moi, c’est juste qu’elle était défavorisée par rapport à Rachel et Laban ne voulait pas se retrouver pris avec elle. Prenons un exemple contraire à Léa, le jeune berger David, il est spécifié qu’il avait des beaux yeux ET une belle apparence. Si on ne dit rien de l’apparence de Léa à part des yeux, c’est qu’il n’y avait rien à redire de particulier à ce sujet.
1Samuel 16:12 Isaï envoya quelqu’un le chercher. Il était roux, avec de beaux yeux et une belle apparence.
Laban était bien au fait qu’il aurait de la difficulté à trouver un époux pour Léa à cause de son problème de vision qui l’handicapait alors que les atouts de Rachel faisait d’elle un très bon parti. Il a alors établi, en accord avec ses deux filles, un stratagème digne de la fourberie de Jacob. Léa s’est faite passer pour Rachel, comme Jacob s’était fait passer pour Esaü et comme Isaac, Jacob ne s’en était pas aperçu à temps, il s’est alors retrouvé à travailler deux fois plus longtemps pour Laban, 14 ans en tout, même s’il a pu avoir Rachel après avoir passé une semaine avec Léa.
À cette époque, la polygamie était chose courante et contribuait à faire grandir la population rapidement. Sans la polygamie et sans la ruse de Laban, Jacob n’aurait eu que deux fils au lieu de douze, Joseph et Banjamin (Genèse 46:19). Dieu n’a pas tenu compte des préférences de Jacob pour Rachel en faisant descendre le Messie de Juda, fils de Léa. Les guerres prenaient la vie de beaucoup d’hommes alors c’était un moyen de compenser. Mais la polygamie amenait aussi son lot de problèmes car il y avait des épouses préférées, comme Rachel par rapport à Léa ou encore Anne par rapport à Pennina. Dieu sympathisait avec les épouses négligées en les rendant plus fécondes.
Genèse 19:31-35 L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée ; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben ; car elle dit : L’Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi ; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter.
Rendu au quatrième fils, Léa a cessé de s’attendre à l’homme et s’est mise à louer Dieu. C’est dans la lignée de cet enfant baigné dans la louange que naîtra le Messie. De grandes choses se dessinent dans la louange.
Bonjour Pasteur, cet article m’a beaucoup touchée ! Elle est Claire, moi la négligé d’hier Dieu m’a donné la considération en lui donnant l’adoration et la louange car Il le mérite. La vase vil devenue utile par Juda. » cette fois ci je louerai L’ÉTERNEL » Amen
Bonjour Pasteur, cet article m’a beaucoup touchée ! Elle est Claire, moi la négligé d’hier Dieu m’a donné la considération en lui donnant l’adoration et la louange car Il le mérite. La vase vil devenue utile par Juda. » cette fois ci je louerai L’ÉTERNEL » Amen