Le chien est considéré le meilleur ami de l’homme, mais pas dans la Bible !



Psaumes 22:17 Oui, des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds.



Il y a eu des chiens qui l’ont environné autour de la croix. Dans la pensée juive, le chien n’était pas le meilleur ami de l’homme, il n’était même pas apprivoisé. Le chien était le plus méprisé et méprisable (Exode 11:7).

Job 30:1 Et maintenant!… je suis la risée de plus jeunes que moi, de ceux dont je dédaignais de mettre les pères parmi les chiens de mon troupeau.

Le chien était méprisable parce que Dieu le tenait en abomination (Deutéronome), car le chien était un animal nécrophage (Exode 22:31, 1Rois 14:11, 16:4, 21:23) qui retournait même à son vomi (Proverbes 26:11, cité dans 2Pierre 2:22). Alors quand le qualificatif de chien était quelque chose de très humiliant. Il était appliqué à quelqu’un a) par lui-même, b) par sa famille ou c) par le peuple d) par Dieu e) à ceux qui n’étaient pas hébreux f) à ceux qui ne sont pas dignes du royaume de Dieu.

a) Goliath parlant à David

1Samuel 17:43 Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons? Et, après l’avoir maudit par ses dieux, 44 il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.

David parlant à Saül

1Samuel 24:14 Contre qui le roi d’Israël s’est-il mis en marche? Qui poursuis-tu? Un chien mort, une puce! 15 L’Eternel jugera et prononcera son verdict entre toi et moi. Il regardera et il défendra ma cause, il me rendra justice en me délivrant de toi.»

Abner à Isch-Boscheth

2Samuel 3:8 Abner fut très irrité des paroles d’Isch-Boscheth, et il répondit: Suis-je une tête de chien, qui tienne pour Juda? Je fais aujourd’hui preuve de bienveillance envers la maison de Saül, ton père, envers ses frères et ses amis, je ne t’ai pas livré entre les mains de David, et c’est aujourd’hui que tu me reproches une faute avec cette femme?

Mephiboscheth à David

2Samuel 9:6 Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth! Et il répondit: Voici ton serviteur. 7 David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. 8 Il se prosterna, et dit: Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi?

Le syrien Hazaël devant le prophète Élisée

2Rois 8:13 Hazaël dit: Mais qu’est-ce que ton serviteur, ce chien, pour faire de si grandes choses? Et Elisée dit: L’Eternel m’a révélé que tu seras roi de Syrie.

b) Jéphunné à Caleb son fils, son nom en hébreu veut dire «chien»

c) Abischaï en parlant de Schiméï

2Samuel 16:7 Schimeï parlait ainsi en le maudissant: Va-t’en, va-t’en, homme de sang, méchant homme! 8 L’Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et l’Eternel a livré le royaume entre les mains d’Absalom, ton fils; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang! 9 Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi: Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur? Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête.

d) Dieu en parlant des bergers indignes et égocentriques

Esaïe 56:11 Et ce sont des chiens voraces, insatiables; ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier

e) Jésus à la femme cananéenne

Matthieu 15:26 Il répondit: «Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.» 27 «Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.»

f) Les faux chrétiens

Philippiens 3:2 Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis.

Apocalypse 22:15 Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge!





mai 16, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *