La première multiplication des pains examinée



Dans les Écritures, le pain est hautement symbolique puisqu’il est l’équivalent physique de la nourriture spirituelle qui est la Parole de Dieu, comme Jésus l’avait rappelé au diable, la nourriture spirituelle ingérée en agissant selon la Parole de Dieu est plus importante car son impact continuera à être bénéfique éternellement.

Matthieu 4:2 Après avoir passé quarante jours et quarante nuits sans manger, Jésus eut faim. 3 Le diable, le tentateur, s’approcha et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains. 4 Jésus répondit: L’Écriture déclare: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.

Jean 4:31 Pendant ce temps, les disciples priaient Jésus de manger: Maître, mange quelque chose! disaient-ils. 32 Mais il leur répondit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se demandèrent alors les uns aux autres: Quelqu’un lui a-t-il apporté à manger? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture, c’est d’obéir à la volonté de celui qui m’a envoyé et d’achever le travail qu’il m’a confié.

La multiplication des pains rappelle qu’il y aura toujours amplement de nourriture spirituelle pour tout le monde, il suffit aux gens de la manger pour en profiter. Pour la manger, il faut simplement obéir à la Parole de Dieu qui exprime la volonté de Dieu, comme Jésus l’explique à ses disciples dans le passage que je viens de citer dans l’évangile de Jean.

La multiplication des pains est l’un des rares récits rapportés dans les quatre évangiles ce qui attire aussi notre attention sur son importance. La comparaison des quatre récits nous aident à brosser un tableau plus large de la situation.

Voyons d’abord le contexte qui a mené à cette multiplication des pains

La fête de Pâques approchait selon Jean 6:1, au chapitre 5 précédent, l’évangile de Jean nous apprend que Jésus venait de guérir un paralytique à la piscine le jour du sabbat, sacrilège religieux ! Ce dernier est allé le rapporter aux religieux qui lui ont demandé pourquoi il portait son lit un jour de sabbat. Ce refus de Jésus de respecter la tradition rabbinique sur l’observance du sabbat minait la crédibilité des religieux aux yeux du peuple. De plus, le fait que Jésus appelait Dieu son propre Père les mettait hors d’eux-mêmes, ils considéraient cela comme un blasphème digne de mort et ils cherchaient un moyen de l’éliminer.

Jean 5:16 Ils s’en prirent alors à Jésus, parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat. 17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père est continuellement à l’oeuvre et moi aussi je suis à l’oeuvre. 18 A cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à faire mourir Jésus; car il avait non seulement agi contre la loi du sabbat, mais il disait encore que Dieu était son propre Père et se faisait ainsi l’égal de Dieu.

Jésus se lance alors dans un long discours aux religieux pour justifier ses déclarations et ses actions (Jean 5:19-47). Dans ce discours, Jésus parle de Jean-Baptiste au passé (Jean 5:35-36) parce qu’il venait d’apprendre par les disciples de Jean-Baptiste qu’il avait été décapité (Matthieu 14:12-13). On peut facilement s’imaginer que cela l’a bouleversé, lui rappelant qu’il est le prochain sur la liste. Ses disciples qu’il avait envoyés évangéliser reviennent lui raconter tout ce qu’ils avaient fait et enseigné (Marc 6:30). Voyant leur fatigue et la foule qui continuait à les presser de leurs besoins, Jésus décide d’emmener ses disciples à l’écart. Ainsi ils pourront prendre un repos bien mérité (Marc 6:31) et en même temps, cela a aussi pour effet de l’éloigner des religieux qui veulent l’éliminer avant son heure. Jésus faisait donc une pierre deux coups.

Marc 6:30 Les apôtres revinrent auprès de Jésus et lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. 31 Cependant, les gens qui allaient et venaient étaient si nombreux que Jésus et ses disciples n’avaient même pas le temps de manger. C’est pourquoi il leur dit: Venez avec moi dans un endroit isolé pour vous reposer un moment. 32 Ils partirent donc dans la barque, seuls, vers un endroit isolé. 33 Mais beaucoup de gens les virent s’éloigner et comprirent où ils allaient; ils accoururent alors de toutes les localités voisines et arrivèrent à pied à cet endroit avant Jésus et ses disciples.

Luc 9:10 Les apôtres revinrent et racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les emmena et se retira avec eux seuls près d’une localité appelée Bethsaïda.

Même s’ils étaient seuls à Bethsaïda, Jésus a senti qu’il devait traverser avec ses disciples le lac Tibéraïde pour se retrouver dans un endroit plus reculé et désert.

Jean 6:1 Après cela, Jésus s’en alla de l’autre côté du lac de Galilée-appelé aussi lac de Tibériade.

Arrivé de l’autre côté, l’état d’esprit de Jésus changea en voyant une grande foule l’avait suivi et l’attendait pour voir d’autres signes miraculeux. Le repos va attendre pour Jésus, pendant que ses disciples se reposent et se restaurent avec les provisions qu’ils avaient apportées. Jésus, ému de compassion, accueille la foule favorablement. Il monte sur une colline et se met alors à les enseigner une bonne partie de la journée sur le royaume de Dieu.

Marc 6:34 Quand Jésus sortit de la barque, il vit cette grande foule; son coeur fut rempli de pitié pour ces gens, parce qu’ils ressemblaient à un troupeau sans berger. Et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

Matthieu, Luc et Jean ajoutent dans son évangile que Jésus avait aussi guéri les malades.

Matthieu 14:14 Lorsque Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule; il eut le coeur rempli de pitié pour ces gens et il se mit à guérir leurs malades.

Luc 9:11 Mais les gens l’apprirent et le suivirent. Jésus les accueillit, leur parla du Royaume de Dieu et guérit ceux qui en avaient besoin.

Jean 6:2 Une grande foule le suivait, parce que les gens voyaient les signes miraculeux qu’il faisait en guérissant les malades. 3 Jésus monta sur une colline et s’assit là avec ses disciples.

Comme le jour baissait, les disciples qui s’étaient reposés pendant que Jésus enseignait, rappellent à Jésus que la foule n’a rien à manger le reste de la journée et qu’il devrait leur ordonner dans les villes et les fermes pour se nourrir et trouver un endroit où dormir.

Matthieu 14:15 Quand le soir fut venu, les disciples de Jésus s’approchèrent de lui et dirent: Il est déjà tard et cet endroit est isolé. Renvoie tous ces gens pour qu’ils aillent dans les villages s’acheter des vivres.

Marc 6:35 Il était déjà tard, lorsque les disciples de Jésus s’approchèrent de lui et lui dirent: Il est déjà tard et cet endroit est isolé. 36 Renvoie ces gens pour qu’ils aillent dans les fermes et les villages des environs acheter de quoi manger.

Luc 9:12 Le jour commençait à baisser; alors les Douze s’approchèrent de Jésus et lui dirent: Renvoie tous ces gens, afin qu’ils aillent dans les villages et les fermes des environs pour y trouver à se loger et à se nourrir, car nous sommes ici dans un endroit isolé.

Les évangiles rapportent que Jésus avait une autre idée en tête ; ses disciples allaient eux-mêmes leur donner à manger. Spirituellement c’est la même chose, c’est aux disciples de Jésus de fournir la nourriture spirituelle, on n’envoie pas dans le monde les gens qui ont faim et soif spirituellement pour qu’ils y trouvent la restauration !

Je cherche encore un passage où les disciples ordonnent à Jésus de faire quelque chose et qu’il le fait. C’est lui le maître après tout. Ce n’est jamais une bonne idée de se penser plus sage que le Seigneur !
  • Quand on le pousse à manger lors de l’épisode de la samaritaine au puits, il leur dit qu’il a une autre sorte de nourriture à manger ; faire la volonté de Dieu (Jean 4:34).
  • Quand la mère de Jacques et Jacques demande pour ses fils les premières places à ses côtés, elle essuie aussi un refus (Matthieu 20:22).
  • On connaît tous la rebuffade subie par Pierre quand il avait eu l’audace de dire à Jésus que ce qu’il prédisait n’arriverait pas (Matthieu 16:22-23).
Avant de recevoir le Saint-Esprit qui allait leur donner la pensée de Christ (1Corinthiens 2:16), les disciples n’avaient des pensées humaines avec des solutions humaines (Matthieu 16:23). Les pensées du Seigneur Jésus-Christ étaient bien plus élevées (Ésaïe 55:8-9), il va leur offrir une solution inédite et étonnante. Mais tout d’abord, il a réagi en posant une question à Philippe.

Jean 6:5 Jésus regarda et vit qu’une grande foule venait à lui; il demanda donc à Philippe: Où pourrions-nous acheter du pain pour leur donner à manger à tous? 6 Il disait cela pour mettre Philippe à l’épreuve, car il savait déjà ce qu’il allait faire.

Jésus met Philippe à l’épreuve, mais il ne l’éprouve pas par le mal, il le met dans une situation pour révéler son état spirituel déficient.

Jacques 1:12 Heureux l’homme qui endure l’épreuve! En effet, après avoir été éprouvé, celui-là recevra la couronne de la vie qu’il a promise à ceux qui l’aiment. 13 Que personne, lorsqu’il est mis à l’épreuve, ne dise – «C’est Dieu qui me met à l’épreuve.» Car Dieu ne peut être mis à l’épreuve par le mal, et lui-même ne met personne à l’épreuve. 14 Mais chacun est mis à l’épreuve par son propre désir, qui l’attire et le séduit.

Philippe qui n’avait que des pensées humaines, ne passe évidemment pas le test de la foi et se contente d’exprimer l’impossibilité de faire ce que Jésus leur demande.

Jean 6:7 Philippe lui répondit: Même avec deux cents pièces d’argent, nous n’aurions pas de quoi acheter assez de pain pour que chacun d’eux en reçoive un petit morceau.

Avec ces 200 pièces d’argent, cf. aussi Marc 6:37, – signe que Judas ne s’était pas encore mis à y voler tout ce qu’on y mettait ! (Jean 12:6) – , on pouvait acheter 200 pains, c’était amplement suffisant pour Jésus, ses disciples et les femmes riches qui les suivaient (Luc 8:3). Jésus et son entourage avaient donc bien planifié pour eux leurs vacances au bord de l’eau. Cependant, dans le cas qui se présentait maintenant, comme une personne pouvait facilement manger au moins un pain, c’était nettement insuffisant pour cette foule de 5000 hommes, probablement plus du triple avec les femmes et les enfants. André vient à la rescousse de Philippe avec une autre solution humaine encore plus insuffisante, il a trouvé un enfant qui avait apporté 5 pains d’orge et deux poissons.

Jean 6:8 Un autre de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit: 9 Il y a ici un garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons. Mais qu’est-ce que cela pour un si grand nombre de personnes?

L’enfant avait-il décidé de lui-même de venir voir André ou avait-il été envoyé par ses parents ? De toute manière, cela manifeste beaucoup d’amour et de foi, en pensant aux autres, ils se privaient ainsi de la nourriture dont ils avaient besoin. En tous cas, l’enfant voulait venir faire sa part. Jésus allait honorer ce geste altruiste de façon spectaculaire dont on allait parler pendant des millénaires jusqu’à son retour. Soulignant le grand coeur de ses parents qui avaient entendu la conversation et avaient mandaté leur enfant d’aller porter leur provision personnelle au Seigneur Jésus. Ce qu’on a à offrir au Seigneur peut nous sembler bien peu face à la grandeur des besoins, mais notre Dieu est un multiplicateur. Avec les dons qu’on sème, il produit des récoltes abondantes !

Jésus décide de ne pas vider leur bourse et engage plutôt la foi de ses apôtres à s’élever au niveau de cet enfant. Il leur ordonne de nourrir toute la foule avec ces cinq pains et deux poissons.

Matthieu 14:16 Jésus leur répondit: Il n’est pas nécessaire qu’ils s’en aillent; donnez-leur vous-mêmes à manger! 17 Mais ils lui dirent: Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. –

Marc 6:37 Jésus leur répondit: Donnez-leur vous-mêmes à manger! Mais ils lui demandèrent: Voudrais-tu que nous allions dépenser deux cents pièces d’argent pour acheter du pain et leur donner à manger? 38 Jésus leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils se renseignèrent et lui dirent: Nous avons cinq pains, et aussi deux poissons.

Luc 9:13 Mais Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger! Ils répondirent: Nous n’avons que cinq pains et deux poissons. Voudrais-tu peut-être que nous allions acheter des vivres pour tout ce monde? 14 Il y avait là, en effet, environ cinq mille hommes.

Cela rappelle l’histoire de Gédéon qui est allé délivrer le peuple avec une armée réduite, ainsi toute la gloire revenait à Dieu. Les disciples ne pouvaient pas se vanter d’avoir nourri des milliers de personnes parce qu’ils savaient que cela était bien au-dessus de leurs moyens. Jésus ordonne à ses disciples de faire asseoir les gens dans l’herbe qui était abondante, signe des verts pâturages où nous mène le bon berger du Psaumes 23 et de Jean 10. Marc spécifie que Jésus avait fait asseoir la foule par groupes de 100 et de 50. C’est un détail moins important mais qui souligne quand même que Jésus fonctionnait d’une manière pratique en subdivisant la foule pour faciliter le partage de nourriture. Les apôtres n’avaient qu’à aller vers un ancien du groupe et lui donner la nourriture qu’il allait distribuer lui-même ensuite à son groupe. Ainsi les apôtres n’ont pas eu à distribuer la nourriture individuellement à chaque personne, ce qui aurait pris des heures et des heures à le faire. Ils ont dû faire une centaine de distributions ainsi, ce qui peut leur avait pris une heure ou deux. À la fin, on a pu récolter 12 paniers pleins de restants, les apôtres ont donc rapporté dans le bateau chacun un panier de nourriture pour partir en direction de Bethsaïda, comme Jésus le leur avait ordonné. Jésus put finalement renvoyer la foule qui voulait le couronner roi pour enfin avoir un moment seul pour aller prier son Dieu et Père concernant ce qui était arrivé à Jean-Baptiste et discuter de son avenir.

Marc 6:39 Alors, Jésus leur donna l’ordre de faire asseoir tout le monde, par groupes, sur l’herbe verte. 40 Les gens s’assirent en rangs de cent et de cinquante. 41 Puis Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et remercia Dieu. Il rompit les pains et les donna aux disciples pour qu’ils les distribuent aux gens. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. 42 Chacun mangea à sa faim. 43 Les disciples emportèrent les morceaux de pain et de poisson qui restaient, de quoi remplir douze corbeilles. 44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes. 45 Aussitôt après, Jésus fit monter ses disciples dans la barque pour qu’ils passent avant lui de l’autre côté du lac, vers la ville de Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.

Matthieu 14:18 Apportez-les-moi, leur dit Jésus. 19 Ensuite, il ordonna à la foule de s’asseoir sur l’herbe; puis il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et remercia Dieu. Il rompit les pains et les donna aux disciples, et ceux-ci les distribuèrent à la foule. 20 Chacun mangea à sa faim. Les disciples emportèrent douze corbeilles pleines des morceaux qui restaient. restaient. 21 Ceux qui avaient mangé étaient au nombre d’environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. 22 Aussitôt après, Jésus fit monter les disciples dans la barque pour qu’ils passent avant lui de l’autre côté du lac, pendant que lui-même renverrait la foule. 23 Après l’avoir renvoyée, il monta sur une colline pour prier.

Luc 9:14 Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. 15 Les disciples obéirent et les firent tous asseoir. 16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et remercia Dieu pour ces aliments. Il les partagea et les donna aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. 17 Chacun mangea à sa faim. On emporta douze corbeilles pleines des morceaux qu’ils eurent en trop.

Jean 6:10 Jésus dit alors: Faites asseoir tout le monde. Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc; ils étaient environ cinq mille hommes. 11 Jésus prit les pains et, après avoir remercié Dieu, il les distribua à ceux qui étaient là. Il leur donna de même du poisson, autant qu’ils en voulaient. 12 Quand ils eurent tous mangé à leur faim, Jésus dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne soit perdu. 13 Ils les ramassèrent et remplirent douze corbeilles avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge dont on avait mangé. 14 Les gens, voyant le signe miraculeux que Jésus avait fait, déclarèrent: Cet homme est vraiment le Prophète qui devait venir dans le monde! 15 Jésus se rendit compte qu’ils allaient venir l’enlever de force pour le faire roi. Il se retira donc de nouveau sur la colline, tout seul.

Voilà comment se passa le première multiplication des pains qui était un rappel du miracle accompli par le prophète Élie de la farine et de l’huile qui se renouvelaient constamment pour la veuve, son fils et Élie. Il y en a eu une autre par la suite.

1Rois 17:8 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots: 9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. 10 Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit: Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive. 11 Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit: Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. 12 Et elle répondit: L’Eternel, ton Dieu, est vivant! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons. 13 Elie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 14 Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. 15 Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie.





avril 22, 2023

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *