La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres



Matthieu et Marc rapportent tous les deux les paroles de Jésus définissant ce qui rend l’homme impur spirituellement, en un mot, c’est le péché, ce n’est pas le fait de ne pas se laver les mains avant de manger comme l’enseignent la tradition des anciens, si chère aux yeux des pharisiens.

Marc 7:18 Il leur dit: «Vous aussi, vous êtes donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l’extérieur, entre dans l’homme ne peut le rendre impur? 19 En effet, cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes.» Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs. 20 Il dit encore: «C’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. 21 En effet, c’est de l’intérieur, c’est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur.»

Matthieu 15:16 Jésus dit: «Vous aussi, vous êtes encore sans intelligence? 17 Ne comprenez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est évacué dans les toilettes? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui rend l’homme impur. 19 En effet, c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l’immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà ce qui rend l’homme impur; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur.»

La liste des péchés qui souillent l’homme découle de ses mauvaises pensées, elle varie dans les deux évangiles, ce qui montre que le but n’était pas de la présenter comme étant exhaustive. Par exemple, Marc est le seul à parler de fraude dans la version Segond, d’autres versions vont plutôt traduire par «tromperie» ou «ruse». En regardant l’usage du mot grec «dolos», c’est le seul endroit où la Segond21 traduit ce mot par «fraude». Par exemple, on lit dans Matthieu 26:4 que les chefs religieux décidèrent d’arrêter Jésus par ruse (dolos) et de le faire mourir.. On lit aussi dans Jean 1:47 que Jésus vit Nathanaël s’approcher de lui et dit de lui: «Voici vraiment un Israélite en qui il n’y a pas de ruse.» Il y a aussi cette déclaration de Paul envers le magicien Élymas qui est intéressante car il combine la ruse avec un autre terme «rhadiourgia» signifiant la sournoiserie sans scrupule, comme l’apanage d’un fils du diable dans Actes 13:10 Homme plein de toute espèce de ruse (dolos) et de fraude (rhadiourgia), fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?

Parlons un peu du terme grec «aphrosune» qui est traduit par «folie», traduit par déraison (TOB), comportements insensés (Semeur), stupidité (KJV), insensé (Français courant). Le mot grec est composé de la négation «a» qui indique le contraire du mot qui suit, «phren» qui a rapport avec la réflexion et le comportement sensé, la retenue, la modération, la sobriété, comme dans le mot «sophronismos» que la Bible Segond traduit par «sagesse» dans 2Timothée 1:7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

Donc la plénitude du Saint-Esprit est la solution pour évacuer la folie qui souille et recevoir la sagesse qui nous sanctifie en nous faisant bien se comporter.

Pour ce qui est des autres termes qui souillent l’homme, ils sont clairs en eux-mêmes.



avril 23, 2023

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *