La Parole, c’est quelque chose de puissant !

J’ai reçu cette parole durant la nuit pour toi qui croit.

Jésus est l’étoile du matin, lit-on dans Apocalypse 22:16. Quelle est l’étoile que nous voyons le matin, sinon le soleil lui-même ? C’est pourquoi Jésus est la lumière du monde qui nous éclaire par sa Parole.

Psaumes 36:10 C’est auprès de toi qu’est la source de la vie, et c’est par ta lumière que nous voyons la lumière.

La lumière du soleil est forte mais quand on la concentre sur un point en particulier, sa puissance est décuplée et peut mettre le feu à l’objet pointé sous la loupe.

La Parole de Dieu est forte mais quand tu te concentres sur une Parole en particulier, quand tu la passes à la loupe, tu ne peux pas louper ton coup, sa puissance est décuplée dans ta vie et elle peut te transmettre le feu de Dieu transformateur !
  • David disait à Dieu : Je désire une chose (toujours réjouir de la présence de Dieu dans son temple)
  • Salomon a demandé à Dieu une chose (la sagesse pour accomplir l’oeuvre que Dieu lui a confiée)
  • Les 120 disciples à la Pentecôte s’appliquaient à une chose (ils priaient dans l’expectative de ce que Jésus avait promis)
  • Paul disait : Je fais une chose (il regarde à l’avant pour saisir Jésus)

QUAND LA PAROLE DEVIENT CHOSE

Hébreux 11:3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible.

Dieu a créé toutes choses parce qu’il a dit quelque chose et tu as été créé à l’image de Dieu, selon Genèse 1. La parole de Dieu est vivante et efficace (Hébreux 4:12). Adam devint une âme vivante (1Corinthiens 15:45). Comment la vie se manifesta-t-elle en lui ? La vie en lui fut féconde, il se multiplia et il domina (Genèse 1:26-28). La parole de vie est efficace, elle est féconde, elle produit du fruit, se multiplie et permet de dominer sur les circonstances.

Psaumes 33:6 Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. (…) 9 car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe. (Bible d’étude Segond 21).

Dans les langues bibliques, les paroles sont plus que des mots, les paroles sont des choses, d’ailleurs les mots originaux sont parfois traduit en français par « chose » (dabar, en hébreu, logos, en grec).

Genèse 21:26 Abimélec répondit: J’ignore qui a fait cette chose-là (dabar);

Marc 8:32 Il leur disait ces choses (logos) ouvertement. Et Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre.

Quand Jésus parlait avec l’autorité de la foi, ses paroles devenaient des choses, elles prenaient forme, elles se matérialisaient dans la vie des gens qui les recevaient avec foi. Bartimée, qui désirait plus que tout autre chose être guéri de sa cécité, s’est soudainement mis à voir suite à la parole que Jésus a prononcée sur lui. Jésus a parlé et la chose s’est accomplie, Bartimée a recouvert la vue. La femme avec la perte de sang désirait une chose plus que tout; la parole de foi qui était dans son cœur était : « si seulement je peux toucher son vêtement, je serai guérie ». Ce n’est pas le vêtement de Jésus mais c’est sa parole qui a provoqué la guérison, sa parole est devenue la chose qui lui a transmis la puissance de Dieu sortant de Jésus sans même son assentiment. Les paroles de foi sont vraiment des choses très puissantes! Ma femme Caroline, pasteur et prédicatrice, a eu cette parole inspirée en chaire un jour :

« C’est dans votre bouche que se trouve votre miracle et c’est dans votre coeur que se trouve la qualité de votre miracle. »

Dieu te dit de te concentrer sur une chose, de la désirer plus que tout autre chose, de croire que tu la reçois et ensuite de pratiquer cette chose pour qu’elle grandisse en toi en puissance, pour manifester la gloire de Dieu dans ta vie.

Quelle est cette chose qui monte dans ton cœur? Quelle est cette chose que tu désires plus que tout autre chose ? Désire-la, demande-la, reçois-la, pratique-la et tu verras cette chose augmenter en puissance dans ta vie, parce que la Parole de Dieu est une chose vivante qui transmet la vie et dans la vie, il y a une puissance qui active le mouvement, la croissance, la transformation!

Jésus a poussé la chose encore plus loin en devenant la Parole faite chair (Jean 1:14). Non seulement toutes choses se sont matérialisées suite à la Parole (Jean 1:1-3), mais la Parole elle-même s’est matérialisée dans la forme terrestre la plus élevée de la création, celle qui avait été formée à son image. AMEN, c’est quelque chose, n’est-ce pas !

La vie est plus forte que la mort. La mort remporte quelques batailles mais a perdu la guerre.

1Corinthiens 15:54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire. 55 Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? 56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c’est la loi. 57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! (Segond21)

Tu peux renverser les paroles de mort prononcées contre toi par des paroles de foi qui leur donnent vie, car la vie et la mort dépendent de tes paroles, selon Proverbes 18:20-21 Chacun goûtera à satiété les fruits de ses paroles et se rassasiera de ce que ses lèvres ont produit. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue: vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits. (Semeur)

Proverbes 26:2 De même que l’oiseau s’échappe, que l’hirondelle s’envole, de même maudire sans raison n’a pas d’effet. (Segond 21).

  1. On t’a dit que tu n’allais jamais te marier,
  2. On t’a dit que tu ne serais jamais capable de rendre une femme heureuse,
  3. On t’a dit que tu ne pourrais jamais avoir d’enfants,
  4. On t’a dit que tu es un bon à rien,
  5. On t’a dit que tu vas devenir un drogué,
  6. On t’a dit que tu n’as pas de tête sur les épaules,
  7. On t’a dit que tu as des idées folles,
  8. On t’a dit que cela ne marchera jamais,
  9. On t’a dit que personne ne te fera confiance,
  10. On t’a dit qu’aucune banque n’osera te prêter de l’argent,
  11. On t’a dit que c’était IMPOSSIBLE !
Prononce la parole vivante et efficace qui sort de la bouche de Dieu et elle va venir renverser ces paroles infernales de mort en te disant comme le Seigneur Jésus l’avait enseigné un jour dans Marc 9:23 Tout est POSSIBLE à celui qui croit ! Comme Paul a dit dans 2Corinthiens 4:13 j’ai cru et c’est pourquoi j’ai parlé, alors parle aussi de ce que tu crois et tu le verras se matérialiser, comme Jésus l’a aussi enseigné dans Marc 11:24 C’est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.

Jésus nous a fait la grâce de la justice par la foi, ainsi nous sommes appelés à régner dans la vie par nos paroles et nos actions correspondantes et expérimenter la vie abondante qu’il a promise (Jean 10:10)!

Romains 5:17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

janvier 31, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.