La neutralité est une posture d’imposture !, c’est de la lâcheté

C’est dans la nature humaine de se faire une opinion quand elle entend des informations sur un sujet donné. Celui qui reste «neutre» devant un crime est un lâche, il a peur des conséquences s’il se mouille et braque sur lui l’attention en dénonçant le crime. Il n’y a rien de noble dans la neutralité.

«Ceux qui sont neutres dans les situations d’injustice ont choisi le côté de l’oppresseur car la neutralité aide l’oppresseur.» – Desmond Tutu, archevêque de l’église anglicane en Afrique du Sud

  1. La Suisse était restée neutre devant les atrocités d’Hitler.
  2. Des voisins restent neutres en voyant une femme battue par son conjoint.
  3. Des enfants violentés et mal nourris vont à l’école sans que personne n’intervienne.
  4. Des gens trafiquent des stupéfiants sans crainte d’être dénoncés aux autorités
La liste continue… Le peuple juif au temps d’Élie a connu une période de neutralité indigne de personnes créées à l’image de Dieu avec maintenant la capacité de discerner le bien du mal.

1Rois 18:20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. 21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien.

En sortant un verset hors de son contexte, on pourrait aller chercher un appui dans le passage suivant pour approuver la décision du peuple de se taire.

Proverbes 17:28 L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

Le verset précédent montre cependant que ce n’était pas un signe de sagesse de se taire et de ne pas prendre position pour Dieu. Ce verset montre qu’il ne faut pas trop parler et être posé, pour se donner le temps de bien réfléchir.

Proverbes 17:27 Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l’homme à l’esprit calme fait preuve d’intelligence.

Le peuple hébreu se pensait bien sage n’était pas prêt à voter et prendre le parti de Dieu ou de Baal. Ils ont manqué une belle ocassion d’expérimenter la parole de Salomon suivante.

Proverbes 15:23 On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche; et combien est agréable une parole dite à propos!

Les neutres prennent une position immature et lâche en refusant de se prononcer, car ils se rangent en fait sur le rang du plus fort, qu’il soit bon ou mauvais. C’est ce qui se passe quand on refuse de voter aux élections ou qu’on annule notre vote. Dans le récit mettant Élie à l’avant-plan, Dieu est le plus fort et il s’est chargé de le démontrer d’une manière éclatante !

1Rois 18:22 Elie dit au peuple: «Je suis resté le seul prophète de l’Eternel, et il y a 450 prophètes de Baal. 23 Que l’on nous donne deux taureaux. Qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, le coupent en morceaux et le placent sur le bois, sans y mettre le feu. De mon côté, je préparerai l’autre taureau et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Puis faites appel au nom de votre dieu. Quant à moi, je ferai appel au nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu.» Tout le peuple répondit: «C’est bien!»

1Rois 18:36 Au moment de la présentation de l’offrande, le prophète Elie s’avança et dit: «Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! Que l’on sache aujourd’hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j’ai fait tout cela sur ton ordre! 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur vers toi!» 38 Le feu de l’Eternel tomba alors. Il brûla l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l’eau qui était dans le fossé. 39 Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent: «C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!»

Dieu n’est pas pour la neutralité, pas de yin, yang avec lui, tout genou va plier en sa présence. Jésus n’est pas resté neutre non plus, il a résisté au diable et il a courageusement pris position pour la vérité, la lumière, l’amour, et il est allé jusqu’à la croix.

Jésus déteste la tiédeur de la neutralité, et mieux vaut être chaud que froid parce que froid tu es mort !

Apocalypse 3:15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

Comment se manifestait la neutralité des chrétiens de Laodicée ? En n’ayant besoin ni de Dieu ni du diable, ils étaient autosuffisants et laissaient Jésus en dehors de la vie, en train de cogner à leur porte pour y entrer en roi et Seigneur pourvoyeur.

Apocalypse 3:17 En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. 18 Je te conseille donc d’acheter chez moi de l’or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu’on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi! 20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.’»

La Bonne Nouvelle dans cette parole de Jésus, c’est que la neutralité est un état qui peut se changer pour prendre position pour Dieu.

Marc 9:40 Qui n’est pas contre nous est pour nous.

J’ai choisi d’être pour Jésus en 1977, un choix que je ne regrette aucunement, ce fut la meilleure prise de position de ma vie !

janvier 22, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.