La figure annonciatrice du meilleur qui est à venir

1. Adam, fils de Dieu, le premier homme de la création était une préfiguration du second Adam qui devait venir.

Romains 5:14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

1Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

2. Le sabbat, le repos physique du samedi instauré par Moïse devient le repos spirituel tous les jours dans la foi en Jésus.

Hébreux 4:11 Dieu nous a laissé la promesse que nous pourrons entrer dans le repos qu’il nous a préparé. Prenons donc bien garde que personne parmi vous ne se trouve avoir manqué l’occasion d’y entrer. 2 Car nous avons reçu la Parole de Dieu tout comme ceux qui étaient dans le désert. Or, ils ont entendu ce message sans aucun profit, car lorsqu’ils l’entendirent ils ne le reçurent pas avec foi. 3 Nous qui croyons, nous allons entrer dans ce repos, dont Dieu a dit: « Dans ma colère j’ai fait ce serment: Ils n’entreront jamais dans le pays où je leur ai préparé le repos! » 4 En effet, quelque part dans l’Écriture il est dit ceci à propos du septième jour: « Dieu se reposa le septième jour de tout son travail. » 5 Il est dit aussi dans le texte ci-dessus: « Ils n’entreront jamais dans le pays où je leur ai préparé le repos. » 6 Ceux qui avaient été les premiers à entendre la Parole de Dieu ne sont pas entrés dans ce repos parce qu’ils ont refusé d’obéir. Par conséquent, il est encore possible pour d’autres d’y entrer. 7 C’est pourquoi, Dieu fixe de nouveau un jour appelé « aujourd’hui ». Il en a parlé beaucoup plus tard par l’intermédiaire de David, dans le passage déjà cité: « Si vous entendez la voix de Dieu aujourd’hui, ne refusez pas de comprendre. » 8 En effet, si Josué avait conduit le peuple dans ce repos, Dieu n’aurait pas parlé plus tard d’un autre jour. 9 Ainsi, un repos semblable à celui du septième jour reste offert au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos préparé par Dieu se repose de son travail comme Dieu s’est reposé du sien. 11 Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos; faisons en sorte qu’aucun de nous ne tombe, en refusant d’obéir comme nos ancêtres.

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d’une fête, d’un nouveau mois ou du sabbat: 17 tout cela n’était que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ.

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.

3. La circoncision du corps devient la circoncision de la chair

Romains 2:28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a l’apparence, et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans le corps. 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement, et la circoncision, c’est celle du coeur, accomplie par l’Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Colossiens 2:11 C’est en lui aussi que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main de l’homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse. 12 Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité.

4. Le tabernacle physique était une figure du tabernacle qui descendra du ciel

Hébreux 9:9 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; 7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. 8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9 C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation. 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

5. Sara et Agar représentaient deux alliances

Galates 4:21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi? 22 En effet, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l’esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse. 24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L’une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves: c’est Agar. 25 En effet, Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est elle qui est notre mère. 27 De fait, il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée. 28 Nous, frères et soeurs, comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse. 29 Le fils né par volonté humaine persécutait alors celui qui était né grâce à l’Esprit, et il en va de même maintenant encore. 30 Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères et soeurs, nous ne sommes pas les enfants de l’esclave, mais de la femme libre. 5:1 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage.

6. La dîme donnée au sacerdoce de Melchisédek et ensuite au sacerdoce lévitique est maintenant donnée au sacerdoce de Christ

Hébreux 7:7 Or, indiscutablement, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur. 8 De plus, dans le cas des descendants de Lévi, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels, tandis que dans le cas de Melchisédek, c’est quelqu’un dont on atteste qu’il est vivant. 9 En outre Lévi, qui perçoit la dîme, l’a pour ainsi dire aussi payée par l’intermédiaire d’Abraham. 10 Il était en effet encore dans les reins de son ancêtre lorsque Melchisédek est allé à la rencontre d’Abraham.

Rien n’est annulé, tout est accompli et prend une nouvelle dimension dans la nouvelle alliance, la circoncision et le sabbat ont maintenant une dimension spirituelle plutôt que physique, tandis que la dîme sert maintenant au service du corps de Christ, le temple du Dieu vivant au lieu de servir le temple de Jérusalem.

Remarquez que les dons sont des expressions des sentiments éprouvés envers quelqu’un. La dîme avait été donnée parce que Dieu savait que les gens qui ne sont pas motivés par l’amour ne seraient pas portés à donner s’il n’y avait pas une loi pour les y obliger.

Philippiens 4:10 J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi … 16 vous m’envoyâtes … de quoi pourvoir à mes besoins

2Corinthiens 8:5 Ils (les chrétiens de Macédoine dont Philippes était la principale ville) ont fait plus que ce que nous espérions, car ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

Le don de soi (temps, énergie, possessions matérielles, argent) est la façon qu’on manifeste l’amour, voilà la volonté de Dieu pour nos vies, car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné … Jean 3:16.

1Jean 3:16 Voici comment nous avons connu l’amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs.

Romains 12:1 Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.

novembre 5, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *