Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

Job 14:15 Tu appellerais et moi, je te répondrais. Ton désir serait résolument tourné vers ta créature. 16 Alors que maintenant tu comptes mes pas, tu n’aurais plus l’oeil sur mes péchés; 17 tu enfermerais ma transgression dans un sac et tu blanchirais ma faute. 18 »Mais la montagne qui s’écroule est réduite en poussière, le rocher bouge de son emplacement, 19 l’eau use les pierres et ses courants entraînent la poussière de la terre. De la même manière, tu fais disparaître l’espérance de l’homme. 20 Tu l’assailles sans cesse et il s’en va; tu le défigures, puis tu le renvoies.

Encore de graves et fausses accusations de Job contre Dieu qui a promis à l’homme un avenir rempli d’espérance (Jérémie 29:11).

Psaumes 25:5 Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance.

Jérémie 17:7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance!

Job 14:21 Ses fils peuvent connaître la gloire, il n’en sait rien; ils peuvent devenir insignifiants, il n’en perçoit rien. 22 C’est pour lui seul qu’il éprouve de la douleur dans son corps, c’est pour lui seul qu’il ressent de la tristesse dans son âme.» (Segond21)

Le Seigneur Jésus est ému de compassion devant la souffrance humaine et la mort, mais cette vérité était cachée à Job alors qu’il s’exprimait ainsi, étant très loin de la réalité divine, aveuglé spirituellement par les circonstances tragiques qu’il traversait.

Matthieu 14:14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.

Luc 7:11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. 12 Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13 Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! 14 Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! 15 Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.

février 2, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.