Je suis l’Eternel, celui qui te guérit

Quand on lit la Bible, la première chose à comprendre c’est le message que la Parole de Dieu veut faire passer à ses auditeurs, ensuite on peut chercher des applications pour notre propre vie.

Exode 15:25-26 Moïse cria à l’Eternel et l’Eternel lui indiqua un morceau de bois qu’il jeta dans l’eau, et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des prescriptions et des règles, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. Il dit: «Si tu écoutes attentivement l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements et si tu obéis à toutes ses prescriptions, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens, car je suis l’Eternel, celui qui te guérit.» (Segond 21).

Le contexte de ce passage montre que les juifs venaient d’assister à un miracle. L’eau empoissonnée est devenue potable grâce à Dieu. Dieu venait de se manifester à eux comme « l’Éternel, celui qui te guérit. »

Dieu en profite pour indiquer au peuple que s’il obéissait à ses ordres, il ne serait jamais malade et n’expérimentait jamais les maladies envoyées aux égyptiens pendant les 10 plaies.

Proverbes 4:21-22 Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours! Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton cœur, car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps. (Segond 21).

Voilà pour l’interprétation du texte. Maintenant pour l’application que Dieu veut nous enseigner selon 2Timothée 3:15-17 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. (Segond 21). Nous ne sommes plus sous la loi pour obtenir les promesses de Dieu, nous les obtenons par la foi la promesse d’Exode 15:26 que Dieu est celui qui guérit toutes nos maladies, comme le confirme le Psaumes 103:3.

Dieu n’envoie jamais de maladies sur ses enfants car Jésus les a toutes prises sur lui (Matthieu 8:17). C’est évidemment le diable et les démons qui rendent les chrétiens malades.

Les chrétiens de Corinthe insouciants étaient entrés en communion avec des démons (1Corinthiens 10:20) et plusieurs en étaient décédés, inspirés par les démons à mépriser le repas du Seigneur (1Corinthiens 11:27-30).

On vit dans un corps corruptible qui se détruit (1Corinthiens 15:53), alors si on est malade ou infirme, ce n’est pas nécessairement parce qu’on a péché comme les Corinthiens. La Bible est très claire à ce sujet dans Jacques 5:14 que c’est juste une possibilité que le chrétien malade ait péché.

2 Corinthiens 4:16-18 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. (Segond 21).

Jacques 5:13-16 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. (Segond 21).

Conclusion

Soyons dans la foi que Dieu veut nous guérir de tout problème de santé. Combattons le bon combat de la foi à ce niveau en proclamant les promesses jusqu’à ce que notre réalité devienne conforme à la vérité. C’est ainsi que la pasteure Mathilde Spinks a été guérie graduellement de la maladie de Crohn, jugée incurable par la médecine. Le bon combat de la foi contribue à accélérer le processus de guérison comme Jésus l’avait dit en vision au pasteur Joël Spinks. C’est la vérité qu’on prêche à l’église de la Victoire et qu’on expérimente dans la pratique.

février 15, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *