Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

Regardons tout d’abord comment les traducteurs ont rendu le verbe grec diasôzô, un verbe composé de la préposition «dia» qui signifie «au travers», «complètement» et «sôzô» le verbe qui est habituellement traduit par signifier qu’on est sauvés de nos péchés et de la mort éternelle mais qui peut aussi dans certains cas signifier qu’on est sauvés de nos maladies, donc guéris. Avec l’ajout de la préposition «dia», le verbe «sôzô» pointe vers une totale guérison, une totale préservation, une totale délivrance.

«Diasôzô» est toujours employé dans un sens physique de sauver la vie d’une personne, jamais spirituel.

  1. Tous ceux qui touchaient le vêtement de Jésus étaient complètement guéris (Matthieu 14:35).
  2. Le centenier avait la foi que Jésus pouvait guérir totalement son serviteur sur le point de mourir sans même avoir besoin de se pointer, il n’avait juste à prononcer qu’un seul ordre et c’était fait (Luc 7:3).
  3. Le tribun était déterminé à sauver la vie de Paul sans que rien de fâcheux lui arrive (Actes 23:24).
  4. Le centenier voulait sauver la vie de Paul alors que les soldats voulaient exécuter tous les prisonniers (Actes 27:23).
  5. Tous les occupants du bateau ont été sauvés du naufrage (Actes 27:24, 28:1,4).
  6. Et enfin, Noé et sa famille ont été sauvés du déluge, protégés dans l’arche qu’il avait construite (1Pierre 3:20).
Voici les versets cités, je vous donne d’abord plusieurs traductions de Matthieu 14:35 pour vous montrer comment les différentes versions ont rendu le verbe «diasôzô».

Matthieu 14:35 Les habitants de cet endroit reconnurent Jésus; ils envoyèrent des messagers dans tous les environs et on lui amena tous les malades. 36 Ils le suppliaient de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement, et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

Matthieu 14:35 Et les hommes de ce lieu-là, l’ayant reconnu, envoyèrent dans tout le pays d’alentour; et on lui apporta tous ceux qui se portaient mal; 36 et ils le priaient de |les laisser| toucher seulement le bord de sa robe: et tous ceux qui le touchèrent furent complètement guéris. (Darby)

Matthieu 14:35 Et quand les hommes de ce lieu l’ont reconnu, ils envoyèrent par toute la contrée d’alentour, et lui apportèrent tous les malades. 36 Et ils le priaient qu’ils puissent seulement toucher le bord de son vêtement; et tous ceux qui |le| touchèrent furent parfaitement guéris. (King James français)

Matthieu 14:35 Les gens de l’endroit reconnurent Jésus, envoyèrent (des messagers) dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. 36 Ils le suppliaient afin de toucher seulement la frange de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent pleinement délivrés. (Colombe)

Matthieu 14:35 Les gens de cet endroit le reconnurent, firent prévenir toute la région, et on lui amena tous les malades. 36 On le suppliait de les laisser seulement toucher la frange de son vêtement; et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés. (TOB)

Quand Jésus guérissait, il guérissait parfaitement de la même manière qu’il sauvait, il sauve parfaitement, pas à moitié, pas graduellement. Quand il laissait partir quelqu’un, c’est parce qu’il avait l’assurance qu’il était guéri (Marc 8:22-26) ou qu’il allait l’être dans les minutes qui suivent (cf. les 10 lépreux – Luc 17:14 ou l’aveugle qu’il avait envoyé se nettoyer les yeux. – Jean 9:7)

Hébreux 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Voici maintenant les autres endroits où le verbe «diasôzô» est employé.

Luc 7:3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir (diasôzô) son serviteur.

Actes 23:24 Qu’il y ait aussi des montures pour Paul, afin qu’on le mène sain (diasôzô) et sauf au gouverneur Félix.

Actes 27:43 Mais le centenier, qui voulait sauver (diasôzô) Paul, les empêcha d’exécuter ce dessein. Il ordonna à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers dans l’eau pour gagner la terre,

Actes 27:44 et aux autres de se mettre sur des planches ou sur des débris du navire. Et ainsi tous parvinrent à terre sains et saufs (diasôzô).

Actes 28:1 Après nous être sauvés (diasôzô), nous reconnûmes que l’île s’appelait Malte.

Actes 28:4 Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé (diasôzô) de la mer.

1Pierre 3:20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées (diasôzô) à travers l’eau.

Je ne vous partage pas l’emploi du verbe «diasôzô» pour dénigrer ou diminuer les guérisons partielles ou graduelles, c’est notre lot que nous vivons souvent quand nous combattons le bon combat de la foi comme Paul avait combattu avec Epaphrodite quand il était passé proche de la mort, trop épuisé par le voyage.

Quand la gloire de Dieu se manifeste avec puissance, la guérison est rapide, totale et complète. C’était le cas avec le Seigneur Jésus qui était venu manifester la gloire de Dieu sur la terre. Nous voyons aussi la gloire de Dieu continuer à se manifester sporadiquement avec puissance après la Pentecôte. Les gens qui touchaient les vêtements de l’apôtre Paul quand il était à Éphèse étaient guéris eux aussi, cf. Actes 19:12-13. Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au travers des apôtres, même l’ombre de l’apôtre Pierre avait suffi à guérir tous les malades, peu de temps après la Pentecôte .

Actes 5:12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l’intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d’un commun accord au portique de Salomon. 13 Personne d’autre n’osait se joindre à eux, mais le peuple les tenait en grande estime. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus. 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l’un d’eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris.

La gloire de Dieu a continué à se manifester avec puissance de temps à autre dans l’histoire de l’église et plusieurs peuvent en témoigner aujourd’hui. Nous pouvons certainement désirer l’expérimenter et vivre une guérison instantanée, mais nous ne sommes pas appelés à attendre qu’elle se manifeste quand nous avons besoin d’une guérison, car ce n’est pas nécessairement le chemin que Dieu a prévu pour nous pour notre restauration totale, Dieu nous demande de combattre le bon combat de la foi pour retrouver la santé en utilisant tous les moyens à notre disposition pour y parvenir, car ce n’est pas lui qui envoie la maladie sur ses enfants. Tout le contraire, comme le dit le Psaumes 103:3 c’est lui qui guérit toutes nos maladies.

février 11, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *