Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

Luc 17:5 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.

Il y a des détails significatifs que les gens passent souvent complètement à côté en citant cette demande des apôtres disant «augmente-nous la foi», ces détails sont que ce n’était pas un commandement de Jésus et qu’en plus, Jésus n’a pas accédé du tout à leur demande.

Il est arrivé plusieurs fois que Jésus refuse de répondre à des demandes de ses disciples qu’il jugeait impertinentes ou déplacées, trois exemples me viennent rapidement à la pensée, il y en a d’autres.

  1. La mère de Jacques et Jean voulait que ses fils soient assis à sa droite et sa gauche dans son royaume.
  2. Un disciple avait demandé la permission d’aller enterrer son père avant de le suivre.
  3. Philippe avait demandé à Jésus de voir Dieu le Père.

Romains 10:17 nous enseigne comment augmenter notre foi.

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ… 21 Mais au sujet d’Israël, il dit: J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle et contredisant.

Il est vrai qu’on reçoit une mesure de foi à notre conversion et qu’elle augmente en méditant la Parole de Dieu. Ce que les disciples n’avaient pas compris c’est que l’augmentation de cette mesure dépend de nous alors que les disciples voulaient faire dépendre cela de Jésus, c’est ce qui rendait leur demande impertinente.

Les disciples avaient démontré une paresse spirituelle, et en plus, en demandant à Jésus de leur augmenter la foi, Jésus aurait été à blâmer quand ils allaient manquer de foi par la suite !

Les disciples s’étaient fait dire par Jésus qu’ils étaient de gens de peu de foi au moins 4 fois. Ils avaient aussi entendu Jésus parler de la grande foi du centenier et de la femme cananéenne. Alors c’était compréhensible qu’ils aient demandé à Jésus de leur augmenter la foi. Je pense qu’on aurait fait comme eux.

Matthieu 6:30  Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

Matthieu 8:26  Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

Matthieu 14:31  Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?

Matthieu 16:8  Jésus, l’ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains?

Matthieu 8:10  Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

Matthieu 15:28  Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Celui qui se plaint de manquer de foi me fait à quelqu’un qui se plaint de sa pauvreté mais qui se tient les bras croisés devant quelqu’un qui lui tend de l’argent. Décroise tes bras, ouvre ta main et tu recevras. Ta condition va changer.

Manquer de foi envers Dieu et ses promesses, c’est faire comme Israël (nom qui signifie « lutter avec Dieu ») en étant un rebelle qui contredit sa Parole, ce n’est pas contre celui qui t’aime que tu dois te battre, tu te trompes d’adversaire !

Ephésiens 6:10 Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Il y a un autre aspect à faire ressortir dans la réponse de Jésus à la demande de ses disciples d’augmenter leur foi.

Jésus leur montre que ce n’est pas la grandeur de notre foi qui importe mais en qui notre foi est placée, elle peut être de la grosseur d’un grain de moutarde (la plus petite des semences connue à l’époque) et cela suffit pour obéir. Les prophètes de Baal avaient une grande foi en Baal, ils allaient jusqu’à se faire des plaies et prier pendant des heures pour être exaucés par lui, mais cela ne donnait absolument aucun résultat parce que leur grande foi était mise sur la mauvaise personne (1Rois 18:25-29). Le démon qui se cachait derrière Baal (1Corinthiens 10:19-21) a été lié par un plus fort que lui (Luc 11:21-22) et il était incapable de faire venir la pluie sur la terre, tandis que la foi d’Élie a été efficace, et nous avons la même foi qu’Élie puisqu’elle est aussi placée en Dieu (Jacques 5:13-18).

Luc 17:5 Les apôtres dirent au Seigneur: «Augmente notre foi.» 6 Le Seigneur dit: «Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. 7 »Si l’un de vous a un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira-t-il, à son retour des champs: ‘Viens tout de suite te mettre à table’? 8 Ne lui dira-t-il pas au contraire: ‘Prépare-moi à souper, ajuste ta tenue pour me servir jusqu’à ce que j’aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et tu boiras’? 9 A-t-il de la reconnaissance envers cet esclave parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné? Je ne pense pas. 10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: ‘Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.’»

Jésus enseigne dans ce passage que la foi est une question d’obéissance, nous démontrons notre foi par notre obéissance. En passant, la traduction Segond aurait dû traduire par « serviteur non nécessaire » plutôt que « serviteur inutile » car ce que nous faisons pour le Seigneur est au contraire très utile, c’est juste que nous ne sommes pas indispensables, car quand nous aurons terminé notre temps, d’autres prendront la place. Dieu a planifié pour chaque génération de bonnes d’oeuvres d’avance et leur communique la capacité de les accomplir quand elle est bien disposée (Éphésiens 2:10 et Philippiens 2:13).

Romains 1:5 C’est par lui que nous avons reçu la grâce d’exercer le ministère d’apôtre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations à l’obéissance de la foi; 6 et vous en faites partie vous aussi, qui avez été appelés par Jésus-Christ.

La désobéissance manifeste un manque de foi, si tu ne crois pas que c’est pour ton bien ce que Jésus te demande, tu ne lui obéiras pas, même s’il est Seigneur.

Luc 6:46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

Ce qui va nous pousser à faire confiance à Jésus et à Dieu, c’est son amour, c’est sa bonté qui nous pousse à la repentance (Romains 2:4). L’usage de la force dans ce bas monde pour faire obéir les autres ne poussent qu’à l’hypocrisie ; on obéit seulement en leur présence et dès qu’ils ont le dos tourné, on recommence à faire à notre tête ! Par contre, quand on est touchés par l’amour de Dieu, on devient disposés à lui obéir, car nous croyons qu’Il veut vraiment notre bien, qu’Il n’est pas un despote égocentrique qui veut nous priver des bonnes choses qu’Il a créées. Si nous croyons que Jésus est Seigneur et qu’Il nous aime, obéissons à ce qu’Il nous dit et nous montrerons que nous avons la foi, aussi petite qu’elle puisse être, elle nous sauvera de nos péchés parce que notre comportement aura changé en obéissant à la Parole du Seigneur Jésus.

Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Donc, ce n’est pas une bonne idée de mettre sur Jésus la responsabilité d’augmenter notre foi. Augmentons notre foi par la méditation de la Parole de Dieu, Dieu est fidèle à ses promesses et en les exauçant dans nos vies, cela contribuera aussi à augmenter notre foi.

juin 8, 2023

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *