En tant que chrétien, lorsque quelqu’un nous doit de l’argent et qui n’est pas chrétien, qu’est-ce que l’on doit faire?

C’est une très bonne question, elle mérite une réponse étoffée sur la Parole de Dieu. Dans de telles situations, je comprend très bien la colère éprouvée par certains et la perplexité éprouvée par d’autres. Il a fallu que je prenne du temps moi-même dans la méditation de la Parole et dans un esprit de prière pour pouvoir y répondre.

D’un côté, notre chair nous pousse à revendiquer nos droits et nos biens, c’est ce que font naturellement les gens du monde (la voie facile, large que les perdus empruntent). Jésus, de son côté, nous appelle à nous distinguer des ténèbres du monde par notre lumière et à être parfaits comme notre Père céleste est parfait (la voie difficile, étroite que les sauvés empruntent).

Comment faire cela concrètement ?

En manifestant de l’amour envers le païen qui nous doit de l’argent ou qui nous prive de nos biens. Il s’attend naturellement à ce que nous parlions en mal de lui et le poursuivions en justice. Il prépare sa défense en fonction de cela en pensant à ses arguments. Au contraire, prions pour lui et demandons à Dieu de nous inspirer une manière de lui faire concrètement du bien.

C’est la bonté de Dieu qui pousse à la repentance (Romains 2:4), si nous agissons comme il le ferait lui-même en décidant de le poursuivre au civil, il ne verra aucune différence entre nous et lui et notre témoignage n’aura aucune valeur à ses yeux, non seulement le nôtre mais celui de la Bonne Nouvelle du Seigneur concernant sa grâce et son pardon. Mais en réagissant à l’opposé de ce qu’il s’attend de nous, cela pourrait le déstabiliser et peut-être qu’il se repentira. Sinon, nous aurons brillé comme la lumière du monde et Dieu nous récompensera.

Je me rappelle une histoire qui arriva à l’époque de la deuxième guerre mondiale, rapportée par Corrie Ten Boom. Un soldat allemand avait violé une femme durant la guerre. Alors que les allemands étaient en train de perdre la guerre, ce soldat en fuite s’est réfugié dans une maison et s’est retrouvé face à la dame qu’il avait violé. Le mari de la dame lui a dit que sa femme lui ferait à souper et lui donnerait à manger. Cela avait complètement décontenancé le soldat allemand qui a ensuite donné sa vie au Seigneur, vaincu par l’amour de Dieu manifestés par ces chrétiens.

Méditez les paroles de Jésus qui suivent et demandez au Saint-Esprit de vous remplir de son amour pour les personnes qui vous ont fait du tort, car Dieu veut aussi leur salut autant que le vôtre. Qu’est-ce que cela vous donnerait d’obtenir justice mais de donner un mauvais témoignage non seulement envers cette personne mais envers tous ceux qui en prendraient connaissance ?

Matthieu 5:38 Vous avez entendu qu’il a été dit: Oeil pour oeil et dent pour dent.
39 Eh bien, moi JE VOUS DIS DE NE PAS VOUS VENGER DE CELUI QUI VOUS FAIT DU MAL. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, laisse-le te gifler aussi sur la joue gauche.
40 Si quelqu’un veut te faire un procès pour te PRENDRE TA CHEMISE, LAISSE-LE PRENDRE AUSSI TON MANTEAU.
41 Si quelqu’un t’oblige à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42 Donne à celui qui te demande quelque chose; ne refuse pas de prêter à celui qui veut t’emprunter.
43 Vous avez entendu qu’il a été dit: Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.
44 Eh bien, moi je vous dis: AIMEZ VOS ENNEMIS ET PRIEZ POUR CEUX QUI VOUS PERSÉCUTENT.
45 Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas.
46 SI VOUS AIMEZ SEULEMENT CEUX QUI VOUS AIMENT, POURQUOI VOUS ATTENDRE À RECEVOIR UNE RÉCOMPENSE DE DIEU? Même les collecteurs d’impôts en font autant!
47 Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d’extraordinaire? Même les païens en font autant!
48 Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait.

Luc 6:29  Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.

Luc 12:13 Quelqu’un dans la foule dit à Jésus: Maître, dis à mon frère de partager  avec moi les biens que notre père nous a laissés.
14  Jésus lui répondit: Mon ami, qui m’a établi pour juger vos affaires ou  pour partager vos biens?
15  Puis il dit à tous: Attention! Gardez-vous de tout amour des richesses,  car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, même s’il est très  riche.

Ces réponses de Jésus, confirmées par les épîtres, sont donc claires, ce n’est pas Jésus qui nous fera justice sur la terre et il ne nous demande pas non plus de nous faire justice soi-même ni de réclamer devant les païens que justice soit faite, comme c’est la norme chez les païens. Nous sommes appelés à surmonter le mal qu’on nous fait par le bien que Dieu nous donne la capacité de faire (Ph.2:13, 4:13, 1Co.15:10). Cela prend cependant la plénitude du Saint-Esprit pour l’accepter avec joie (Hé.10:34). L’espérance de biens éternels aide à tout mettre cela en perspective.

Hébreux 10:34  vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

Hébreux 13:5  Votre conduite ne doit pas être déterminée par l’amour de l’argent;  contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu a dit: « Je ne te laisserai  pas, je ne t’abandonnerai jamais. »
6  C’est pourquoi nous pouvons affirmer avec confiance: « Le Seigneur est  celui qui vient à mon aide, je n’aurai peur de rien. Que peuvent me  faire les hommes? »

1Timothée 6:7 nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.

Que le Seigneur vous donne la grâce d’examiner tout cela dans la prière et vous inspire ce qu’il attend de vous comme comportement lors de type de situations pénibles.

septembre 21, 2018

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *