DOIT-ON PORTER NOTRE CROIX ou c’est plutôt c’est LA CROIX qui NOUS PORTE ?

Pendant que Jésus était sur la terre, il ordonnait à ses disciples à porter leur croix, c’était une condition essentielle pour se considérer comme un disciple de Jésus.

Luc 9:23 Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

Luc 14:27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

Jean 19:17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.

Jésus a commencé à porter sa croix de bois quand il était à Jérusalem, mais il avait particulièrement commencé à la porter spirituellement après en avoir discuté avec Moïse et Élie sur la montagne, c’est alors qu’il il s’était résolu à aller à Jérusalem, sachant le sort qui l’attendait là-bas.

Luc 9:30 Soudain, il y eut là deux hommes qui s’entretenaient avec Jésus: c’étaient Moïse et Élie, 31 qui apparaissaient au milieu d’une gloire céleste. Ils parlaient avec Jésus de la façon dont il allait réaliser sa mission en mourant à Jérusalem.

Luc 9:51 Lorsque le moment approcha où Jésus devait être enlevé au ciel, il décida fermement de se rendre à Jérusalem.

Donc Jésus s’attendait que ses disciples montrent la même résolution que lui en étant prêts à aller jusqu’au bout pour lui. C’est ce que Pierre lui avait promis et tous les autres aussi après lui, mais qu’aucun d’entre eux n’a fait puisqu’ils l’avaient tous abandonné, comme cela avait été prophétisé par Zacharie et rappelé par Jésus.

Zacharie 13:7 Epée, lève-toi sur mon pasteur et sur l’homme qui est mon compagnon! dit l’Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent!

Matthieu 26:31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. 33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

Pierre a voulu tenir parole et a sorti son épée pour défendre Jésus, il a même frappé Malchus et lui a coupé l’oreille. Mais il a été décontenancé par la réaction de Jésus qui lui a dit de serrer son épée. Jésus avait ensuite guéri l’oreille du soldat et s’était laissé capturer. Pierre ne comprenait plus rien et les autres disciples non plus, alors ils l’avaient tous abandonné en fuyant, accomplissant ainsi la prophétie de Zacharie.

Donc, avant la crucifixion de Jésus, les disciples pouvaient aussi porter leur croix de manière symbolique en acceptant de se faire maltraiter pour la prédication de l’évangile. C’est ce que Jésus a enseigné car à l’exception de Pierre qui avait été crucifié la tête en bas, selon les Pères de l’Église, aucun autre apôtre n’a eu à porter de croix en bois.

Après la crucifixion et la résurrection, les apôtres dans les lettres qu’ils ont écrites ne sont plus jamais revenus sur cette histoire de devoir porter sa croix.

Pourquoi? Non pas parce qu’ils avaient eu honte de leur échec à la porter alors qu’ils étaient tombés dans la tentation de fuir et d’abandonner Jésus, mais plutôt parce qu’ils avaient réalisé que la métaphore de porter sa croix n’était plus d’actualité, c’était du passé. Maintenant¸ ils avaient déjà été crucifiés avec Christ et ressuscités avec lui aussi.

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi;

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

Maintenant ce n’est plus à nous de porter notre croix, c’est à la croix de nous porter par son puissant message libérateur !

1Corinthiens 1:18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. (Bible d’étude Segond 21).

Si nous ne sommes plus exhortés à porter notre croix dans les épîtres, il n’en reste pas moins que nous sommes appelés à faire face à des épreuves avec foi plutôt qu’avec des plaintes. Et c’est sous cet angle là que je vais m’étendre un peu maintenant.

L’huile de joie concerne l’onction royale sur le roi messianique dans le Psaumes 45. L’épître aux Hébreux reprend justement cette citation pour souligner la divinité de Jésus ce qui le place au-dessus des anges dans le contexte du chapitre 1.

Hébreux 1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux.

Bien qu’ayant reçu l’huile de joie qui le couronne Roi des rois, Jésus a quand même porté sa croix sur la terre, cela a été difficile, mais l’huile de joie royale a fait sa force (Néhémie 8:10) et il a pu aller jusqu’au bout de sa mission terrestre qui était d’offrir le salut à l’humanité.

De même, l’huile de joie du Saint-Esprit nous transmet la force de supporter toutes sortes d’épreuves qui se feraient lamenter le commun des mortels.

Jacques 1:2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.

Hébreux 10:34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

Hébreux 12:2 Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Semeur).

Je prie donc notre Père qu’il vous fortifie en vous remplissant de Saint-Esprit et de joie comme les premiers disciples et je me souhaite la même chose aussi 🙂

Actes 13:52 Quant aux disciples, à Antioche, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

1Thessaloniciens 5:16 Soyez toujours joyeux.

août 9, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *