Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

Job 13:22 Puis appelle, et je répondrai, ou si je parle, réponds-moi!

Voilà une parole qui résonne bien dans le coeur de Dieu puisqu’il l’a inspiré aussi à David et Jérémie.

Psaumes 50:15 Et invoque-moi au jour de la détresse; je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Jérémie 33:3 Invoque-moi, et je te répondrai; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas.

Job était effectivement dans le jour de la détresse et Dieu était disposé à le délivrer pour que Job le glorifie. Il lui a aussi annoncé de grandes choses cachées qu’il ne connaissait pas.

Job 13:23 Quel est le nombre de mes iniquités et de mes péchés? Fais-moi connaître mes transgressions et mes péchés.

David avait fait des requêtes semblables à Job, mais c’était certainement dans une meilleure attitude de coeur envers lui. David était motivé du désir de plaire à Dieu, mais de le voir débarquer de son dos.

Psaumes 19:12 Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j’ignore.

Psaumes 139:23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon coeur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

Le but de les connaître c’est pouvoir les éviter dans l’avenir, telle est la repentance. Dans le cas de Job, il devait y avoir aussi de la curiosité et de la perplexité car il ne pouvait rien discerner de significatif dans son comportement même s’il reconnaît qu’il n’a pas été parfait dans le passé, trois versets plus loin au verset 26 cité plus bas. De toute façon, Job est prêt à se repentir et être pardonné, si on lui donne des explications. Il va souffrir encore un bon bout de temps parce que Dieu n’a pas du tout l’intention de lui donner les explications qu’on sait parce qu’on a lu les deux premiers chapitres du livre de Job. On sait que c’est parce que Satan avait mis Dieu au défi et que cela n,avait rien à voir avec le comportement de Job comme Dieu le déclare lui-même au diable. Mais Dieu ne peut pas donner la vraie raison à Job. À la fin du livre, il montre plutôt à Job qu’il n’est pas en position de questionner Dieu sur quoi que ce soit puisqu’il est incapable de répondre aux questions que Dieu lui pose.

Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

1Jean 1:8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n’est pas en nous.

C’est une bonne chose à demander à Dieu de nous révéler en quoi nous avons fauté et aussi de demander le pardon des transgressions qu’on ignore car on ne peut pas se repentir de ce qu’on n’a pas conscience. Dieu nous révèle graduellement par le renouvellement de notre intelligence ce que nous devons changer en tenant compte de la capacité qu’il fournit à chacun. Dès notre conversion, nous sommes saints aux yeux de Dieu qui nous voit revêtus de Jésus et c’est ainsi que nous pouvons nous approcher avec assurance auprès du trône de la grâce pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4:16). En même temps, nous devons rechercher la sanctification dans nos vies, c’est ce qui nous permet de voir Dieu comme il est (Hébreux 12:14). Sanctifié par la parole de vérité qu’il avait entendu de la bouche de Dieu (Jean 17:17), Job a dit ensuite que son oreille avait entendu parler de Dieu mais que maintenant son oeil l’avait vu (Job 42:5). Il est question de son oeil spirituel, des yeux de son entendement qui avaient reçu l’illumination. C’est la prière de Paul pour chacun de nous.

Éphésiens 1:17 Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître. 18 Je prie qu’il illumine les yeux de votre coeur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints 19 et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons.

Job 13:24 Pourquoi caches-tu ton visage, et me prends-tu pour ton ennemi? 25 Veux-tu frapper une feuille agitée? Veux-tu poursuivre une paille desséchée? 26 Pourquoi m’infliger d’amères souffrances, me punir pour des fautes de jeunesse? 27 Pourquoi mettre mes pieds dans les ceps, surveiller tous mes mouvements, tracer une limite à mes pas, 28 Quand mon corps tombe en pourriture, comme un vêtement que dévore la teigne?

Job se demande pourquoi Dieu tarde à lui parler, il se demande s’il n’est pas en train d’être puni pour des fautes de jeunesse, car c’est jusque là qu’il doit retourner en arrière, alors qu’il avait l’âge de ses enfants fêtards, qu’il peut se rappeler s’être mal comporté. Dans le reste de ce passage, il se plaint selon son habitude en demandant à Dieu de le laisser respirer un peu, il en avait grand besoin, même son sommeil était agité. Mais il ne comprenait pas que ce n’était pas Dieu son problème. Dieu n’est pas le problème de personne, Dieu est la solution ! Il connaît la solution à nos problèmes et il a les moyens de nous la fournir !

janvier 8, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.