Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

Cela ne concerne pas l’enfer dans le passage ci-dessous. C’est la vie à l’extérieur du royaume de Dieu sur la terre où se tient le banquet illuminé.

Matthieu 8:10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

Ceux qui ne sont pas admis au festin et sont jetés hors du royaume, ce sont les juifs qui n’auront pas reconnu Jésus comme leur Messie.

Jésus reviendra régner sur terre pendant 1000 ans à Jérusalem où il établira son royaume terrestre et il aura à sa table Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que tous les autres croyants de l’histoire dans leur corps ressuscité.

Les juifs incrédules verront leurs ancêtres avec les païens qui avaient la foi, tous dans leur glorieux corps ressuscité et ils seront amèrement déçus, attristés et frustrés de ne plus pouvoir vivre à Jérusalem, ils seront bannis de la ville et devront aller vivre ailleurs pendant longtemps durant la période du millénium. A l’époque du Nouveau Testament, c’était les païens qui n’avaient pas le droit de cité en Israël (Éphésiens 2:12), pendant le millénium, ce seront les incrédules, juifs et païens.

C’est bien différent de ce qui se passera à la fin de ces 1000 ans quand Jésus enverra ses anges prendre tous ceux qui auront mal agi et les traiter selon leurs oeuvres. Il y aura aussi beaucoup de tristesse et de colère comme l’expression «des pleurs et des grincements de dents» l’indiquent, parce que tout jugement punitif les engendre.

Matthieu 13:40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde: 41 le Fils de l’homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, 42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

La punition pénible suite au jugement rendu est symbolisée ici par une fournaise de feu. Il y a des précédents dans l’Ancien Testament, Ésaïe la surnomme la fournaise de l’adversité, David parle d’une fournaise ardente.

Ésaïe 31:6 Revenez à celui dont on s’est profondément détourné, enfants d’Israël! 7 En ce jour, chacun rejettera ses idoles d’argent et ses idoles d’or, que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles. 8 Et l’Assyrien tombera sous un glaive qui n’est pas celui d’un homme, et un glaive qui n’est pas celui d’un homme le dévorera; il s’enfuira devant le glaive, et ses jeunes guerriers seront asservis. 9 Son rocher s’enfuira d’épouvante, et ses chefs trembleront devant la bannière, dit l’Eternel, qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans Jérusalem.

Ce passage prouve bien que la fournaise est une manière symbolique d’exprimer le jugement de Dieu, de même que le glaive dans ce passage. Dans la réalité, cela peut donc prendre plusieurs formes sans rapport avec les deux images choisies pour l’illustrer. Ésaïe indique lui-même plus loin que la fournaise peut être un symbole pour exprimer l’adversité envoyée par purifier son peuple.

Ésaïe 40:9 A cause de mon nom, je suspends ma colère, à cause de la louange qui m’est due je me retiens vis-à-vis de toi, pour ne pas t’exterminer. 10 Je t’ai affiné au creuset, mais pas pour retirer de l’argent, je t’ai mis à l’épreuve dans la fournaise de l’adversité.

La fournaise peut aussi être un symbole pour faire disparaître les méchants. Comme le feu purifie l’or et l’argent, il détruit également le bois et la chaume.

1Corinthiens 3:12 Que l’on construise sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l’oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l’oeuvre de chacun. 14 Si l’oeuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu.

Psaumes 21:8 Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent. 9 Tu feras d’eux une fournaise ardente, le jour où tu te montreras; l’Eternel les engloutira dans sa colère, et le feu les dévorera. 10 Tu feras disparaître leur lignée de la terre et leur descendance du milieu des hommes. rappelant celle de Babylone pour punir les contrevenants.

Malachie 4:1 Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.

A Babylone, l’ange avait sauvé les trois jeunes hébreux d’une fournaise de feu bien réelle parce qu’ils s’étaient bien comportés.

Daniel 3:17 Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi. (…) 20 Puis il ordonna à quelques soldats particulièrement forts de son armée d’attacher Shadrak, Méshak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise ardente. 21 Ces hommes furent alors attachés, habillés de leurs caleçons, de leurs tuniques, de leurs manteaux et de leurs autres vêtements, et ils furent jetés au milieu de la fournaise ardente. 22 Comme l’ordre du roi était catégorique et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Shadrak, Méshak et Abed-Nego. 23 Quant aux trois hommes en question, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, ils tombèrent ligotés au milieu de la fournaise ardente. 24 Le roi Nebucadnetsar fut alors effrayé et se leva subitement. Il prit la parole et dit à ses conseillers: «N’avons-nous pas jeté trois hommes ligotés au milieu du feu?» Ils répondirent au roi: «Certainement, roi!» 25 Il reprit: «Eh bien, j’aperçois quatre hommes dépourvus de liens qui marchent au milieu du feu, porteurs d’aucune blessure, et le quatrième ressemble à un fils des dieux.» 26 Nebucadnetsar s’approcha ensuite de l’entrée de la fournaise ardente et dit: «Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez!» Shadrak, Méshak et Abed-Nego sortirent alors du milieu du feu. 27 Les administrateurs, les intendants, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent. Ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’avaient pas brûlé, que leurs habits n’étaient pas abîmés et qu’ils ne sentaient même pas le feu. 28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: «Béni soit le Dieu de Shadrak, de Méshak et d’Abed-Nego! Il a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs qui ont placé leur confiance en lui. Ils n’ont pas hésité à enfreindre l’ordre du roi et à risquer leur vie plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu!

Tout homme sera salé de feu dit Jésus dans Marc 9:49, ceux qui auront du bon en eux passeront au travers de ce feu sans être importunés, comme les trois hébreux. Dans le contexte de Marc 9:49, Jésus nous encourage à nous juger nous-mêmes et à enlever de notre vie ce qui est mauvais plutôt que d’attendre le jugement. Le sel brûle, Jésus nous ordonne d’avoir en nous ce sel qui purifie et cicatrise les plaies. On se servait aussi du sel pour sceller une alliance de paix entre des gens en conflit. Le feu du sel nous assure aussi de notre paix avec Dieu par la nouvelle alliance.

Marc 9:41 Et celui qui vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense. 42 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on attache à son cou une grosse meule de moulin et qu’on le jette à la mer. 43 »Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d’avoir les deux mains et d’aller en enfer, dans le feu qui ne s’éteint pas, 44 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. 45 Si ton pied te pousse à mal agir, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie que d’avoir les deux pieds et d’être jeté en enfer, dans le feu qui ne s’éteint pas, 46 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. 47 Et si ton oeil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul oeil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu, 48 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. 49 En effet, tout homme sera salé de feu et tout sacrifice sera salé de sel. 50 Le sel est une bonne chose, mais s’il perd sa saveur, avec quoi la lui rendrez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns avec les autres.»



janvier 19, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.