Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

Il nous est arrivé une expérience assez extraordinaire le 10 juillet 2021. Je vais donner des détails pour que vous réalisez l’ampleur du miracle qui s’est produit.

La visite de la veuve

Depuis quelques années, ma femme, la pasteure Caroline, discutait avec une veuve habitant à 111 km de chez nous. Nous avons pris un rendez-vous avec elle un vendredi soir et nous avons passé un bon moment chez elle. Elle nous a raconté sa longue vie avec le Seigneur. Par expérience, je savais que l’autonomie de mon véhicule électrique serait insuffisante pour l’aller et le retour, c’est la Nissan Leaf sur la photo. Et effectivement, rendus sur les lieux, il nous restait moins de la moitié d’autonomie sur notre batterie et l’ordinateur de bord nous confirmait que nous ne pourrions pas revenir à la maison sans recharge, même si j’avais conduit sous les limites de vitesse en allant chez la veuve. Cela ne me dérangeait pas car je connaissais un point de charge sur le chemin du retour. C’était prévu qu’on s’y arrêterait.

Le problème

Rendus à ce point de charge, j’ai réalisé cependant que je n’avais pas avec moi ma carte à puce pour procéder à la recharge. Il ne restait plus que 24% de batterie pour faire 76 km. J’avais remarqué que mon auto consommait environ 1% de batterie chaque 2 km, alors le calcul était facile à faire pour voir que l’auto allait s’arrêter à environ 28 km de la maison. J’ai alors dit à ma femme, on ira le plus loin possible et ensuite on contactera un service de dépannage. Cela m’était arrivé une fois dans le passé, on avait attendu au moins 30 minutes avant que la dépanneuse arrive et cela avait coûté assez cher. De plus, il était maintenant très tard, près de minuit, alors cette perspective n’était vraiment pas réjouissante. Ma femme était prête à vendre l’automobile sur le champ!

Les enseignements de foi

Puis en chemin, je me suis rappelé les enseignements qu’on avait à l’église de la Victoire sur les déclarations de foi pour modifier la réalité afin de rencontrer des besoins légitimes, sur la base des récits bibliques de la multiplication des pains ou de l’huile qui ne manquait jamais dans le pot. Alors j’ai changé d’idée, j’ai annulé mes paroles et j’ai déclaré avec foi : «Seigneur, tu as multiplié les pains alors tu peux multiplier les kilomètres d’autonomie sur ma batterie et tu vas nous faire arriver à la maison sans la dépanneuse !» Il en manquait beaucoup, mais après tout, Jésus avait bien nourri 5000 hommes à part les femmes et les enfants avec seulement cinq pains et deux poissons! Ma femme a accordé sa foi avec la mienne et on a continué notre route pendant qu’elle s’endormit paisiblement comme Jésus dans le bateau au milieu d’une mer démontée, j’ai marié une femme de foi !

La sagesse

Le Saint-Esprit m’a inspiré deux actions empreintes de sagesse en accord avec ma foi; j’ai réduit ma vitesse de 30 km à l’heure et j’ai pensé prendre un raccourci de 8 km à un embranchement. Malgré cela, à 22 km de la maison, il ne nous restait que 5% de charge, ça ne regardait pas bien, mais la marche par la foi ne se laisse pas décontenancer par la vue. Il s’est alors passé quelque chose que je ne peux pas expliquer.

Le miracle

Pendant 20 km, mon niveau de batterie est demeuré à 5 % alors que j’allais à la même basse vitesse qu’auparavant et que le niveau de ma batterie était passé de 24% à 5% en 54 km, donc 1% par 3 km au lieu de 1% par 2 km en conduite normale. Je me rendais compte que j’étais en train d’expérimenter un miracle de conservation de charge de batterie surnaturel car si le niveau de la batterie avait continué de descendre normalement, je serais tombé en panne à environ 8 km de la maison. Rendus à environ 4 km de chez nous, le niveau de batterie a recommencé à baisser et nous sommes finalement arrivés à la maison avec 3% de charge restante dans la batterie.

La grâce

Nous avons rendu grâce au Seigneur pour son immense bonté qui a eu pitié de mon étourderie, j’avais changé de pantalon avant de partir chez la veuve et ma carte puce pour charger la batterie était restée dans l’autre pantalon.

La leçon spirituelle de vie

Quand nous faisons une erreur, c’est malsain de se flageller avec des paroles dénigrantes pour se punir, car nous posons alors des semences sur nos vies qui nous suivront dans le futur. Confessons simplement notre erreur et croyons à la provision divine selon sa grande miséricorde et sa bonté pour réparer notre erreur sans que nous ayons à en subir des conséquences graves. Alors au lieu de se maudire en parlant de nos défauts et nos défaillances, proclamons plutôt la grandeur de notre Dieu et louons-nous avec foi qu’il va nous montrer comment sortir du pétrin dans lequel nous nous sommes placés, souvent bien involontairement. C’est ce qu’il a promis dans 1Corinthiens 10:13 Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine; or Dieu est digne de confiance – il ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter. (Nouvelle Bible Segond)

P.S. Nous avons refait le même trajet la semaine suivante et en roulant normalement, ma batterie a baissé de 43% !



mai 22, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *