Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

Jean 1:51 Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

Voilà, en vérité, en vérité, une parole de Jésus très intrigante car nous n’avons aucun récit dans les évangiles où nous lisons que les disciples ont vu des anges monter et descendre sur Jésus. La première observation qui pourrait nous venir à l’esprit serait que Jésus faisait un parallèle avec la vision de Jacob dans Genèse 28:12 où ce dernier racontait avoir vu de anges monter et descendre d’une échelle touchant le ciel depuis le sol à Béthel.

Comme Jean dit lui-même que tous les livres de l’époque n’auraient pu contenir tous les miracles et autres actions accomplis par Jésus (Jean 21:25), on pourrait aussi y insérer dans ces récits non mentionnés des visites angéliques observées par les apôtres.

Mais supposons que cette vision prophétisée par Jésus ne se soit pas accomplie d’une manière littérale, le ciel ouvert n’est mentionné qu’au baptême de Jésus avant qu’il rencontre ceux qui allaient devenir ses apôtres. Alors dans quel sens peut-on comprendre que les disciples pourraient avoir vu les anges monter et descendre sur Jésus ?

 Certains commentateurs ont avancé comme explication que les anges ont certainement exercé un ministère auprès de Jésus, comme on le voit au désert, avant le début de son ministère et au jardin des Oliviers, à la fin de son ministère. Les anges ne sont certainement pas restés les bras croisés entre ces deux épisodes. Je ne suis pas convaincu par cet argument, il ne suffit pas de SAVOIR que les anges servaient Jésus, Jésus avait dit que ses disciples allaient le VOIR.

Jean qui avait été l’un des deux premiers disciples de Jésus avec André et qui avait été avec lui jusqu’à sa crucifixion devait savoir des choses qui n’ont pas été rapportées dans les évangiles pour écrire que Jésus a prophétisé que ses disciples allaient voir les anges monter et descendre sur lui. Cela doit s’être produit, sinon l’apôtre Jean aurait volontairement écrit quelque chose qui ne serait jamais arrivé, ce qui est un non-sens pour quelqu’un soulignant l’importance de la vérité à de nombreuses reprises et dans ce passage même.

Jean 8:45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?

Je décide donc de croire que Jésus a parlé en vérité quand il a déclaré que ses disciples allaient voir des anges monter et descendre sur lui, même si nous n’avons aucun récit rapporté en ce sens dans les quatre évangiles pendant que les apôtres étaient avec Jésus.

juillet 14, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *