Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n’êtes plus maudits, vous êtes bénis !

Une soeur a écrit parce qu’elle était troublée en lisant qu’il fallait travailler à notre salut avec crainte et tremblement, que si on ne pardonnait pas de tout notre coeur, on irait en enfer et que ceux qui faisaient l’oeuvre de l’Éternel avec négligence sont maudits.

J’ai une bonne nouvelle pour elle et pour tous ceux qui sont troublés par ces passages lourds de condamnation que nous allons étudier.

La bonne nouvelle, c’est que Jésus nous a rachetés de la malédiction de la loi dans Jérémie 48:10 Maudit soit celui qui fait avec négligence l’oeuvre de l’Eternel, maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage!

Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n’êtes plus maudits, vous êtes bénis  !

Galates 3:13 Le Christ, en devenant objet de malédiction à notre place, nous a délivrés de la malédiction de la loi. L’Écriture déclare en effet: « Maudit soit quiconque est pendu à un arbre. » 14 C’est ainsi que la bénédiction promise à Abraham est accordée aussi aux non-Juifs grâce à Jésus-Christ, et que nous recevons tous par la foi l’Esprit promis par Dieu.

Que ce passage entre bien dans votre coeur, méditez-le, répétez-le, vous tous qui croyez en Jésus, vous n’êtes pas du tout concernés par la première partie de Jérémie 48:10, pas plus que par la deuxième partie du verset que personne ne vous a certainement cité !!! C’est maintenant l’épée de l’Esprit que vous êtes appelés à manier pour donner la vie et non l’enlever.

En ce qui concerne l’expression «crainte et tremblement», c’est un idiome courant chez les hébreux pour démontrer qu’on prenait la situation au sérieux, il ne faut pas s’imaginer qu’ils étaient en train de trembler comme une feuille en servant le Seigneur. Les Corinthiens avaient accueilli Tite, l’envoyé de Paul avec crainte et tremblement. La Bible en Français courant a bien traduit le sens de cette expression par : «humblement, avec respect»

2Corinthiens 7:15 Il éprouve pour vous un redoublement d’affection, au souvenir de votre obéissance à tous, et de l’accueil que vous lui avez réservé avec crainte et tremblement. 16 Je me réjouis de pouvoir en toutes choses me confier en vous.

2Corinthiens 7:15 Et ainsi, son affection pour vous est encore plus grande lorsqu’il se rappelle comment vous avez tous obéi et comment vous l’avez accueilli humblement, avec respect.

Dans les évangiles, (Marc 5:25-34) on retrouve la même expression «crainte et tremblement» : en grec «meta phobou kai tromou» traduite ici par «effrayée et tremblante», pour décrire la réaction de la femme quand elle a réalisé que Jésus la recherchait:

Marc 5:25 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 28 Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 29 Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 30 Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements? 31 Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m’a touché? 32 Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.

En ce qui concerne le manque de pardon, c’est à prendre humblement au sérieux aussi car celui qui ne pardonne pas n’a pas saisi la grandeur du pardon qui lui a été fait. Le Seigneur Jésus a enseigné au peuple juif qu’il y a des conséquences, une récolte amère de cette semence de non pardon.

Matthieu 6:14 En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu’ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi. 15 Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait.

Il y a une chose de très importante à faire remarquer ici, Jésus enseignait sur la montagne à tout le peuple composé de gens qui n’étaient pas nés de nouveau. Dans les épîtres, Paul ordonne aux chrétiens de pardonner en prenant, pour les motiver, comme modèles Dieu et Christ qui les ont pardonnés. Paul y va avec le positif, se fiant à l’oeuvre du Saint-Esprit en eux pour obéir, il ne les menace pas comme Jésus de ne pas être pardonnés s’ils ne le font pas.

Ephésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Colossiens 3:13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Non pas que Jésus n’avait pas bien fait de parler ainsi, il n’avait pas le choix, les juifs n’avaient pas le Saint-Esprit encore pour les motiver par amour, alors il devait les faire marcher par la peur, par la menace de la loi qui punit les coupables. Dans tout le sermon sur la montagne, Jésus parle à des gens qui étaient sous la loi, cela ressort clairement dans Matthieu 5:18-20.

Matthieu 5:18 Je vous le déclare, c’est la vérité: aussi longtemps que le ciel et la terre dureront, ni la plus petite lettre ni le plus petit détail ne seront supprimés de la loi, et cela jusqu’à la fin de toutes choses. 19 C’est pourquoi, celui qui écarte même le plus petit des commandements et enseigne aux autres à faire de même, sera le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui l’applique et enseigne aux autres à faire de même, sera grand dans le Royaume des cieux. 20 Je vous l’affirme: si vous n’êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux.

Pour nous chrétiens, justifiés par la foi, il n’y a plus aucune condamnation possible (Romains 8:1). Le pardon des péchés est acquis par la foi en Jésus, alors tant qu’une personne croit en Jésus, le pardon de ses péchés lui est acquis.

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Notre propre pardon ne dépend donc pas de notre pardon accordé aux autres, de toute façon, comment pourrions-nous bien évaluer la profondeur de notre pardon ?, on ne pourrait plus être certains de notre salut !

1Jean 5:12 Celui qui a le Fils a cette vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n’êtes plus maudis, vous êtes bénis !

Éphésiens 1:3 Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste.

juin 25, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *