Vent de vie

Il y a un vent de vie qui souffle présentement où il veut, il veut souffler partout où il y a des hommes, il souffle sur Israël et sur les nations.

Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit

Ceux qui s’exposent à ce vent de vie sont régénérés dans leur esprit et accomplissent la vision donnée au prophète Ézéchiel pour former une armée spirituelle irrésistible.

Ézéchiel 37:1 La main de l’Eternel reposait sur moi et l’Eternel m’a transporté par son Esprit pour me déposer au milieu de la vallée. Celle-ci était remplie d’ossements. 2 Il m’a fait passer près d’eux, tout autour. J’ai constaté qu’ils étaient très nombreux sur le sol de la vallée et qu’ils étaient complètement secs. 3 Il m’a dit: «Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre?» J’ai répondu: «Seigneur Eternel, c’est toi qui le sais.» 4 Puis il m’a dit: «Prophétise sur ces os! Tu leur annonceras: ‘Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel!’ 5 Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, à ces os: ‘Je vais faire entrer un esprit en vous et vous vivrez. 6 Je vous donnerai des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je vous recouvrirai de peau, je mettrai un esprit en vous et vous vivrez. Vous reconnaîtrez alors que je suis l’Eternel.’» 7 J’ai prophétisé conformément à l’ordre que j’avais reçu. Alors que je prophétisais, il y a eu un bruit: un mouvement s’est produit et les os se sont rapprochés les uns des autres. 8 J’ai regardé et j’ai vu qu’il leur apparaissait des nerfs; la chair a commencé à pousser et la peau les a recouverts en dernier, mais il n’y avait pas d’esprit en eux. 9 Il m’a dit: «Prophétise à l’intention de l’Esprit, prophétise, fils de l’homme! Tu annonceras à l’Esprit: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu’ils revivent!’» 10 J’ai prophétisé conformément à l’ordre qu’il m’avait donné. Alors l’Esprit est entré en eux et ils ont repris vie, puis ils se sont tenus sur leurs pieds. C’était une armée nombreuse, très nombreuse. 11 Il m’a dit: «Fils de l’homme, ces ossements, c’est toute la communauté d’Israël. Ils affirment: ‘Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes anéantis!’ 12 C’est pourquoi, prophétise! Tu leur annonceras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je vais ouvrir vos tombes et je vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple, et je vous ramènerai sur le territoire d’Israël. 13 Vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel, lorsque j’ouvrirai vos tombes et vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple. 14 Je mettrai mon Esprit en vous, vous vivrez et je vous donnerai du repos sur votre territoire. Vous reconnaîtrez alors que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, déclare l’Eternel.’»

Souffle sur nous, Saint-Esprit de Dieu ! Nous voulons te respirer pour que tu nous inspires. Nous voulons penser ce que tu penses, dire ce que tu veux dire, nous ne voulons plus être influencé par tout vent de doctrine, par l’esprit qui agit dans la puissance de l’air et qui avait inspiré Pierre à vouloir le faire dévier de sa destinée. Nous non plus, nous ne voulons pas dévier de notre destinée. Nous voulons accomplir la mission que tu as préparée d’avance pour nous.

On voit qu’un qualificatif est ajouté au vent de l’Esprit dans Actes 2:2, lisons-le ensemble.

Actes 2:2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis

Il s’agit d’un vent impétueux, un vent violent.

Le vent est une image forte de changement. Vous avez peut-être remarqué qu’au Québec, quand il y a des grands vents, cela annonce un changement drastique de température. Le vent du Saint-Esprit est venu apporter un grand changement de température spirituel. Quand un vent violent souffle, il balaie tout sur son passage, tout ce qui n’est pas fermement enraciné.

On bat le blé pour en séparer la paille que le vent emporte pour être brûlé, c’est le rôle des épreuves dans nos vies, elles servent à nous séparer de l’inutile et forme notre caractère.

J’appelle maintenant dans nos temps de communion fraternelle ce vent impétueux pour qu’il vienne déraciner toute plante qui n’a pas été plantée par Dieu dans nos vies, que tout ce qui est ivraie, ronces et épines soient déracinés dans nos vies, c’est-à-dire, toute pensée et toute parole qui ne viennent pas de Dieu et qui viennent entraver la croissance de la bonne semence de Sa parole.

Tant que nous demeurons seuls, nous ne pouvons pas réaliser ce qui doit être changé, amélioré dans nos vies. La communion fraternelle permet au Saint-Esprit de révéler ce qui doit être enlevé de nos vies.

Le Seigneur Jésus voyait son peuple mort spirituellement, mais il savait qu’il allait souffler bientôt sur eux le Saint-Esprit pour les faire revivre.

Matthieu 8:21 Un autre, parmi les disciples, lui dit: «Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père.» 22 Mais Jésus lui répondit: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»

Jean 20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit!

Donc, toi qui vis présentement puisque tu me lis, sur le plan spirituel, aux yeux de Jésus – et c’est vraiment ce qui compte, j’espère que tu le réalises, n’est-ce pas ? – tu es soit vivant, soit mort.

Heureusement, tu peux savoir si tu es mort ou vivant spirituellement et si tu es mort, tu peux aujourd’hui passer de la mort à la vie !

Ephésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres …
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

C’est par la foi en Jésus que nous entrons dans ce royaume, et ce n’est pas pour être oisifs, le Seigneur a préparé pour nous des choses à faire, (verset 10), c’est en mettant en pratique ses commandements que nous démontrons la réalité de notre nouvelle naissance :

1Jean 3:14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

Tu vois, celui qui n’aime pas montre par là qu’il est encore mort. Jésus dit qu’on reconnaît un arbre à ses fruits (Matthieu 7:16). Voici un résumé de cette foi qui sauve :

1Corinthiens 15:1 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.

Tu peux naître de nouveau aujourd’hui. Tu peux passer de la mort à la vie ! Consulte les 5 pas vers le ciel pour t’assurer d’avoir bien compris comment naître de nouveau.

Une autre méditation sur la nouvelle naissance est disponible en cliquant ici

juillet 19, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *