Un seul signe accordé par Jésus

Matthieu 12:38 Alors quelques-uns des spécialistes de la loi et des pharisiens prirent la parole et dirent: «Maître, nous voudrions voir un signe miraculeux de ta part.»

Luc 11:16 Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.

Les juifs demandaient un signe venant du ciel, Jésus leur a donné un signe venant de la terre.

Matthieu 12:39 Il leur répondit: «Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui du prophète Jonas. 40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans la terre.

Les scribes et les pharisiens qui faisaient partie de ce qui était considérée comme l’élite spirituelle en Israël était une génération mauvaise et adultère parce qu’elle ne reconnaissait pas Jésus comme leur Messie promis. L’adultère est employé pour montrer l’attachement à quelque chose d’autre que Dieu.

Jacques 4:4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Quand on meurt, l’âme sort du corps, mais dans l’histoire de Jonas, on lit qu’il parle depuis le ventre du poisson à Dieu où il vient de passer trois jours et il dit ensuite que son âme était abattue en lui, elle n’était donc pas sortie de son corps et pourtant nous lisons de la bouche de Jonas qu’il disait être bien mort. Donc il était conscient dans le séjour des morts.

Jonas 1:17 L’Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas, et Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson. 2:1 Du ventre du poisson, Jonas pria l’Eternel, son Dieu, 2 en disant: «Dans ma détresse j’ai fait appel à l’Eternel, et il m’a répondu. Du milieu du séjour des morts j’ai appelé au secours, et tu as entendu ma voix. 3 Tu m’as jeté dans l’abîme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m’ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi. 4 Je disais: ‘Je suis chassé loin de ton regard’, mais je verrai encore ton saint temple. 5 »L’eau m’a couvert jusqu’à m’enlever la vie. L’abîme m’a enveloppé, les algues s’enroulaient autour de ma tête. 6 Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes. Les verrous de la terre m’enfermaient pour toujours, mais tu m’as fait remonter vivant du gouffre, Eternel, mon Dieu! 7 »Quand mon âme était abattue en moi, je me suis souvenu de l’Eternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple. 8 Ceux qui s’attachent à des idoles sans consistance éloignent d’eux la bonté. 9 Quant à moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri de reconnaissance, j’accomplirai les voeux que j’ai faits. Le salut vient de l’Eternel.»

Examinons ce texte. Dans le ventre du poisson, alors qu’il était encore vivant avec son âme au dedans de lui, Jonas a crié à Dieu. Ensuite, il est mort et est parti dans le séjour des morts pendant trois jours et trois nuits. Sa prière faite depuis le ventre du poisson a été entendue par Dieu immédiatement et trois jours plus tard, il a ordonné au poisson de restituer le corps de Jonas sur la terre ferme et fait revenir son âme et son souffle dans son corps pour être ainsi un archétype de la mort et la résurrection de Jésus.

Matthieu 12:41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. 42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Il est particulier de réaliser qu’au jour du jugement dernier, les hommes perdus auront un sens aigu de la justice et se condamneront entre eux !

Jonas n’avait aucune compassion pour les gens de Ninive, au contraire, il espérait les voir périr. C’est tout le contraire de Jésus qui espérait voir tous les gens venir à la repentance et se convertir à lui (2Pierre 3:9). Salomon était sagesse mais c’était une sagesse toute humaine qui n’arrivait pas à le sanctifier et lui donner une compréhension de ce qui allait se passer après la mort. De son côté, Jésus avait la vraie sagesse qui commence avec la crainte de l’Éternel (Proverbes 9:10) et se termine par l’amour de Dieu (1Jean 4:16-18).

janvier 2, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *