Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

Peut-être que tu vas me trouver dur avec toi, mais je suis rempli de compassion et désire que tu vives dans la victoire en combattant le bon combat de la foi, selon 1Jean 5:4 et 1Timothée 6:12.

C’est pourquoi, laissant les bases de l’enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, (Hébreux 6.1) (Bible Segond 21).

Mais dans ton cas, établissons bien les bases de ton édifice spirituel car il est vacillant présentement, car c’est là ton besoin. Ton intelligence a besoin d’être renouvelée pour que tu puisses discerner ce qui est bon, agréable et parfait aux yeux de Dieu (Romains 12:2-3). Ce n’est pas par une prière ointe d’un homme de Dieu que tu vas être débarrassé de tes péchés, c’est en croyant la parole de vérité que Jésus t’a déjà libéré il y a 2000 ans et je vais te le prouver parce que la prédication de la croix est vraiment la puissance de Dieu en action pour le salut (délivrance, guérison, santé, provision, direction) de quiconque y croit, cf. 1Corinthiens 1:18.

Quand on se convertit au Seigneur Jésus, cela vient avec la repentance des œuvres mortes sinon c’est juste une reconnaissance intellectuelle que Jésus est mort pour nos péchés. C’est une bonne nouvelle en soi et ça nous réjouit évidemment de le réaliser mais cela ne nous débarrasse pas pour autant de nos péchés si nous nous en repentons pas.

Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,

Le temps de rafraîchissement vient seulement avec la repentance et la conversion.

Se repentir, c’est deux verbes en grec : metanoeo : changement de pensée de réaliser qu’on faisait fausse route (Actes 3:19) et metamelomai : changement de sentiment, regretter (2Corinthiens 7:8-11)

2Corinthiens 7:8 Même si je vous ai attristés par ma lettre, je ne le regrette pas. Et si je l’ai regretté – car je vois que cette lettre vous a momentanément attristés -!! 9 je me réjouis maintenant, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a amenés à changer d’attitude, car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n’avez subi aucun dommage de notre part. 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l’on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 11 Cette même tristesse selon Dieu, voyez quel empressement elle a produit en vous! Quelles excuses, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition!

S’il n’y a aucune indignation contre le péché, aucun changement, aucune croissance spirituelle pendant des années, c’est à se demander s’il y a de la vie. Dans le naturel tout ce qui vit grandit.

Et s’il y a eu en toi la semence de la vie éternelle et qu’elle ne produit pas de bons fruits, c’est que d’autres pensées sont venues prendre de la place dans ton coeur pour l’étouffer, comme Jésus l’explique dans la parabole du Semeur. Alors où est le blocage qui empêche la liberté acquise à la croix de manifester sa puissance transformatrice de gloire en gloire à l’image de Jésus ? (2Corinthiens 3:17-18) Jésus a pris sur lui tes péchés pour qu’ils ne dominent pas sur toi, c’est la grâce que la foi te communique.

Romains 6:10 Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. 11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. 12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs. 13 Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l’injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice. 14 En effet, le péché n’aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes plus sous la loi mais sous la grâce.

Si tu crois que Jésus t’a délivré de tes péchés par son sang il y a déjà 2000 ans de cela (Apocalypse 1:6), sa parole va réellement te délivrer si tu y obéis comme a enseigné Jésus lui-même dans Jean 8:31-36. Alors tu seras réellement libre et non plus esclave de tes péchés.

Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui. (Jean 8.30) Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, (Jean 8.31) vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8.32) Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: ‘Vous deviendrez libres’?» (Jean 8.33) «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. (Jean 8.34) Or, l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c’est le fils qui y reste pour toujours. (Jean 8.35) Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. (Jean 8.36) (Bible Segond 21).

Quand la tentation vient titiller ta chair, rappelle-lui que tu ne marches plus par la chair mais par l’esprit en toi qui veut plaire à Dieu.

Voici donc ce que je dis: marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre. (Galates 5.16) En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. (Galates 5.17) Cependant, si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi. (Galates 5.18) Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l’adultère,] l’immoralité sexuelle, l’impureté, la débauche, (Galates 5.19) l’idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, (Galates 5.20) l’envie, [les meurtres,] l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n’hériteront pas du royaume de Dieu. (Galates 5.21) Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5.22) (Bible Segond 21).

C’est ainsi que tu crucifies la chair et ne la laisse plus dominer. Plus tu vas faire cela, plus cela deviendra facile de le faire et éventuellement tu ne seras même plus tenté par ce péché car le Saint-Esprit va te restaurer graduellement et de purifier de toute souillure dans ta conscience.

Commence à vraiment détester le péché qui te prive de la gloire de Dieu (Romains 3:23) qu’on expérimente en communion intime avec lui (1Jean 1:6-9) au lieu de t’en accommoder en te convaincant faussement que tu vas en rester esclave toute ta vie, médite Romains 6 à 8.

Si tu ne crois pas que c’est possible d’être délivré de tes pêchés, c’est ce qui se passera, car tu attristes alors le Saint-Esprit et tu annules sa puissance transformatrice dans ta vie (Éphésiens 4:30, Matthieu 13:58).

C’est le diable qui te dit que c’est plus fort que toi, que tu ne peux pas cesser de commettre ce péché. C’est faux, même des païens cessent certains péchés quand ils les prennent en dégoût en réalisant que cela les détruit. Et en plus, tu as le Saint-Esprit qui est prêt à te communiquer sa puissance pour vivre dans la sainteté !

Crois plutôt la parole de Dieu que je cite, la parole qui est vivante et efficace (Hébreux 4:12) et affermis ainsi en toi ce qui était en train de mourir.

Je termine avec cette exhortation de Jésus aux chrétiens de l’église de Sardes pour te signifier la gravité de retourner continuellement à ton vomi mais aussi en te donnant l’espérance que tu peux décider de croire que tu peux changer non par tes propres forces par la puissance du Saint-Esprit en toi (Zacharie 4:6).

»Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes: ‘Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. (Apocalypse 3.1) Sois vigilant et affermis le reste, qui est sur le point de mourir, car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. (Apocalypse 3.2) Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. (Apocalypse 3.3) Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu’elles en sont dignes. (Apocalypse 3.4) Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n’effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. (Apocalypse 3.5) Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.’ (Apocalypse 3.6) (Bible Segond 21).

Voici un excellent enseignement du pasteur Joël Spinks à méditer : Comment recevoir la victoire sur le péché

Ces séries pourront aussi t’aider : L’autorité du croyant par le pasteur Joël Spinks



mai 21, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *