Sujets de joie !

Sujet de joie – L’héritage

Tout à coup, vous tombez sur une lettre dans votre courrier différente des autres, elle pique votre curiosité, elle vient d’une tante éloignée dont vous ne gardez aucun souvenir particulier. C’est une lettre de tante Bertha ! (c’est comme ça que tu l’appelles, pasteur Joël?), son notaire vous annonce qu’elle est décédée sans enfants, et qu’elle vous a laissé un gros héritage… Il va y avoir de la joie dans l’air ! Si c’est moi, je vais faire un sprint pour aller l’annoncer à ma femme et lui partager ma joie !

Bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Alleluia, vous n’avez même pas besoin de passer à la poste, j’ai la joie de vous annoncer que vous avez reçu un gros héritage à la mort de celui qui vous a tant aimé. L’héritage de tante Bertha va se dépenser assez vite, mais l’héritage du Seigneur Jésus-Christ va vous durer toute l’éternité, vous ne pourrez jamais passer à travers de cet héritage. C’est une bonne raison de célébrer encore plus.

Tournez avec moi dans 1Pierre 1:3-9

1Pierre 1 :3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,
4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !
6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra,
8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,
9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

Hébreux 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Le mot clé pour jouir de la promesse de l’héritage, c’est la persévérance.

On vient de lire dans 1Pierre que la joie est intimement liée à la foi

Sujet de joie – La conversion

Cela ressort particulièrement à la conversion

Actes 13 :52 Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

Dans le contexte de cette citation, ces gens venaient de se convertir au Seigneur. La conversion nous remplit de joie, cela fait partie du fruit du Saint-Esprit dans Ga.5:22. Alors si tu penses que tu es spirituel en prenant un air de boeuf, tu es dans le champ …, en train de ruminer !

MA CONVERSION

Je me rappelle encore très bien du 17 novembre 1977, cette journée m’a marqué à jamais. J’étais revenu à mon appartement après avoir eu encore une autre discussion avec un pasteur qui venait évangéliser au Cegep. Le pasteur me demandait souvent : « Yvan, es-tu sauvé ? » Je lui répondais « Sauvé, sauvé de quoi ? » Je savais que j’étais un peu confus, je ne savais pas pourquoi je vivais, mais je ne réalisais pas que j’étais perdu. J’avais toujours plein de questions à lui poser, mais cette journée-là, je lui ai posé une question dont la réponse a changé ma vie.

Je venais de lire l’évangile de Luc et Jésus m’avait impressionné par sa compassion et sa sagesse pour éviter les pièges des religieux envieux. J’étais convaincu que Jésus était dans la vérité et ses détracteurs dans l’erreur. J’avais développé de l’estime pour Jésus.

Voici donc la question en question ! J’ai demandé au pasteur si Jésus croyait que Adam et Eve avait vraiment existé. Je savais que la Genèse en parlait mais j’avais besoin de savoir ce que Jésus en pensait pour savoir si je devais y croire moi-même. A l’école, on nous enseigne la théorie de l’évolution, on apprend que si ça va mal dans le monde, c’est parce que les gens ne sont pas assez évolués encore.

Le pasteur a ouvert sa Bible dans Matthieu 19:4 et il m’a fait lire : Jésus répondit :

N’avez–vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme.

C’était au commencement, pas après des milliards d’années et des évolutions à en plus finir.

Ça m’avait surpris que Jésus considère vraie l’histoire d’Adam et Eve, je ne m’attendais pas à cela. J’étais reparti à mon appartement songeur.

– Si Adam et Eve ont vraiment existé, alors l’homme a vraiment chuté et c’est l’explication pourquoi l’homme est séparé d’avec Dieu et qu’il a besoin d’être réconcilié avec lui et c’est pourquoi Dieu a envoyé Jésus prendre nos péchés sur la croix. J’ai compris que Jésus était venu me sauver. Au moment où je l’ai compris, tout seul dans ma chambre, j’ai tout de suite mis ma foi dans son sacrifice pour moi. Je me suis mis à ressentir une joie profonde, merci Jésus, merci, merci, merci Jésus ! Quand j’ai revu le pasteur la fois suivante, il m’a posé pour une dernière fois la question « Yvan, es-tu sauvé ? », parce que ma réponse avait changé !

Sujet de joie – Le pardon

Quand j’ai réalisé que tous mes péchés étaient pardonnés et qu’il n’y a plus aucune condamnation pesant sur moi parce que Jésus l’a subi à ma place, cela m’a procuré une grande joie. J’étais rempli de joie et du Saint-Esprit.

Psaumes 32:1 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné! 2 Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude!

Sujet de joie – Aller à l’église

Voici encore une autre raison d’être dans la joie. C’est d’être ici !

Psaumes 122 :1 Psaume De David. Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel !

Quand on vient à l’église, on obéit à Dieu et le Saint-Esprit est content, et comme c’est le Saint-Esprit qui nous remplit quand on se met à louer (Ép.5:18-19)… J’ai de la joie de pouvoir aller à l’église tous les jours, je rends grâce à Dieu de pouvoir me le permettre, ce n’est pas possible pour tout le monde, c’est un privilège. J’aime être dans la présence de Dieu, lui ouvrir des prières d’un commun accord et expérimenter les dons spirituels. J’ai de la joie en voyant les frères et les sœurs prendre confiance et grandir dans le Seigneur. Merci Seigneur pour ce local, en attendant notre bâtiment.

Sujet de joie : Avoir la foi sans avoir vu Jésus

En voici une autre raison que Jésus donne lui-même à Thomas dans Jean 20:29

Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu

1 Pierre: 1: 8 Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d’une joie indescriptible et glorieuse (Segond21)

Sujet de joie : La beauté de la création

Se promener dans la nature et contempler la beauté dans la diversité des paysages, de la végétation, des animaux, cela procure une grande joie.

Imaginez le plaisir d’Adam à rencontrer tous les animaux, apprendre à les connaître et les nommer. Imaginez le plaisir éprouvé par Adam et Ève à se promener dans le jardin.

Je ne me lasse pas d’aller contempler la nature et d’être émerveillé par l’imagination créative débordante de Dieu. Je suis certain que le trinité a eu beaucoup de joie en créant l’univers et tout ce qu’il contient jusque dans le détail des atomes.

Dieu a le sens de l’humour. Ça me fait sourire en regardant certains animaux, oiseaux ou poissons, des fois en me regardant dans le miroir aussi ! On le sens de l’humour, et on est faits a son image nous sommes de sa race, lit-on dans Actes 17.

Le diable n’aime pas l’humour, il n’aime rien de tout ce qui rend joyeux, c’est une triste sire. Ça va être plate à mort en enfer… ! Le diable va tolérer l’humour et la joie si cela est un divertissement qui nous détourne de Dieu. il n’aime pas nous voir dans la joie à cause de notre foi. Vous voulez faire fuir les démons et attirer les anges ? Soyez dans la joie en pensant à Dieu pour ce qu’il est, pour ce qu’il a fait et fait encore.

La joie dans la célébration stimule l’armée des anges et affaiblit celle des démons. parce que la guerre se gagne dans le ciel avant de se gagner sur la terre. On connaît tous 2Chroniques 20:20-22, où l’armée d’Israël a vaincu l’ennemi en louant et célébrant Dieu.

Sujet de joie : Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent

Quand ton équipe favorite, compte un but, tu vas être dans la joie une minute et après ça redevient relaxe, puis une heure plus tard tu peux être triste parce que ton équipe a perdu. Mais quand tu décides de faire partie de l’équipe des plus que vainqueurs, c’est une éternité de joie qui t’attend ! Quand c’est Jésus qui compte dans ta vie, tu ne peux pas perdre et tu ne peux pas te perdre, parce que Jésus a gagné à ta place. Il a reçu la couronne de vie et il la partage à tous ceux qui ont foi en lui. Comme le capitaine d’une équipe championne au hockey qui fait le tour de la glace en partageant la coupe avec ses coéquipiers.

Quand quelqu’un se convertit à Jésus, on se réjouit aussi avec lui, n’est-ce pas ? Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, dit Paul dans Romains 12:15. Il n’y a pas juste les chrétiens qui se réjouissent, les anges aussi !

Luc 15:10 De même, je vous le déclare, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui change de vie.

Il n’y a pas juste les anges, Dieu aussi.

Luc 15:7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Dieu le Père est dans le ciel. On est d’accord là-dessus ?

Si une seule personne qui se repent provoque la joie dans le ciel, imaginez l’ambiance céleste quand 3000 personnes se sont convertis la même journée après la prédication de Pierre ! Imaginez la joie dans le ciel après que Reinhard Bonnke eut prêché devant 1 million et demie de personne au Nigéria et que des multitudes se soient convertis au Seigneur Jésus !

Imaginez la joie qu’on va avoir quand le réveil va se manifester avec des guérisons et des miracles qui vont impacter la région comme au temps de la pentecôte. Fini le compte-goutte, bonjour les écluses ouvertes !

Imaginez si un jour, ça prendrait un écran géant dehors pour permettre à la foule immense de pouvoir suivre le culte !

On a déjà le privilège de vivre à une époque tout à fait unique que les générations passées n’auraient jamais pu imaginer. Dieu nous a donné de l’imagination pour qu’on s’en serve. Il y a eu des gens qui ont imaginé des choses et elles se sont réalisées. Comme Dieu qui s’était imaginé toute la création avant de le faire. Avant même la fondation du monde, il avait imaginé le plan du salut avant d’en avoir besoin d’un.

Alors, imaginons-nous des choses qui vont nous réjouir, des conversions et des guérisons en masse et comme ça, on va pouvoir commencer à se réjouir avant de les voir. Ça prend de l’imagination pour avoir de la foi ! C’est ça la foi qui suscite la joie. Ça va arriver, les chrétiens québécois ont le même Dieu qu’ailleurs !

Quand j’étais jeune chrétien, je n’aurais jamais imaginé être en contact avec des gens de partout sur la planète et pouvoir leur parler de Jésus à tous les jours. Wow! Ça me réjouit au max. Profitons-en, au siècle passé, c’était impensable pour la plupart car il aurait fallu être programmeur et de toute façon l’internet commençait à peine. Maintenant on a juste à ouvrir un blogue ou un compte sur un réseau social et publier du contenu chrétien, c’est à la portée de la majorité des gens.

Alléluia ! Qu’est-ce que cela va être dans quelques années ? La connaissance va continuer à augmenter comme l’avait prophétisé Daniel dans Daniel 12:4. Alors on a pas fini d’être épatés.

Dans les 20 premières années de ma vie chrétienne, j’atteignais quelque centaines de personnes par année avec mes enseignements, depuis une vingtaine d’années, ce sont des millions de personnes qui ont été atteintes avec mes sites chrétiens.

C’est bien peu à comparer avec EMCI qui atteint maintenant des millions de personnes par mois, et pas juste eux, il y a plusieurs autres sites en français et en plusieurs autres langues qui peuvent atteindre des milliards de personnes chaque jour, il y a autour de 4 milliards de personnes qui ont accès à internet sur la planète ! Imaginez ça un peu, l’évangile n’a jamais su cours de l’histoire été prêchée a autant de monde, parce qu’il n’y a eu jamais autant de monde sur la planète et autant de moyen de communication.

Ce qui fait qu’il n’y a jamais eu autant de chrétiens sur la planète que maintenant. Savez-vous qu’il y a plus de 100 millions de chrétiens en Chine ? C’est plus de 3 fois la population de tout le Canada !

En pensant juste à la propagation de l’évangile présentement, ça donne un sujet de célébration sans fin. On peut s’en réjouir sans cesse dans le Seigneur et appliquer ainsi Ph.4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur !

Alleluia !

Sujet de joie : l’obéissance

Je veux revenir à ces tout nouveaux disciples remplis de joie et de Saint-Esprit dans Actes 13:52 parce que les circonstances de leur conversion méritent d’être soulignées.

Paul et Barnabas étaient allés prêcher l’évangile dans la ville d’Antioche de Pisidie et ceux qui avaient décidé de devenir des disciples se distinguaient par leur joie.

Quand tu obéis, le Saint-Esprit est content, et comme son fruit c’est la joie …

Des disciples, ce sont des gens qui se sont décidés à suivre les instructions d’un maître. Ils le font avec cœur, avec joie, on n’a pas besoin de les forcer, au contraire. Ils s’empressent d’obéir avec joie parce qu’ils sont convaincus que c’est bénéfique pour eux de le faire.

Psaumes 119:14 J’ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors.

Luc ne s’est pas rappelé de ces disciples qu’ils étaient remplis du Saint-Esprit et de paix, ou remplis du Saint-Esprit et d’amour – c’était assurément vrai aussi – mais ce qui l’avait le plus frappé, c’était leur joie. Pourquoi ? Peut-être parce qu’elle contrastait avec un contexte de persécution.

Cette liste n’est pas exhaustive, tout don parfait vient d’en haut et nous procure un sujet de joie, alors réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous !

septembre 22, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.