Comment exercer les soins pastoraux ?

Pour vous équiper dans le suivi des brebis et des soins pastoraux à leur apporter, je vais vous apporter plusieurs points importants à considérer sans nécessairement suivre un ordre chronologique.

LA MOTIVATION PREMIÈRE POUR RENDRE LES SOINS PASTORAUX

Jésus avait ordonné à Pierre de prendre soin de ses brebis pour lui prouver son amour.

Le pastorat, c’est un appel, une vocation. Jésus a appelé Pierre à devenir pasteur, ce n’était pas une suggestion.

Jean 21:15 Après le repas, Jésus demanda à Simon Pierre: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci? Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Prends soin de mes agneaux. 16 Puis il lui demanda une deuxième fois: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu? -Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Prends soin de mes brebis. 17 Puis il lui demanda une troisième fois: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois : M’aimes-tu? et il lui répondit: Seigneur, tu sais tout; tu sais que je t’aime! Jésus lui dit : Prends soin de mes brebis.

Quand c’est l’amour pour Jésus qui nous motive à répondre à l’appel et prendre soin des brebis, nous serons toujours motivés à prendre soin des brebis,

– Qu’elles suivent ou non nos conseils,

– Qu’elles soient reconnaissantes ou non,

– Que les dirigeants de l’église nous manifestent de l’appréciation ou non,

– Qu’on reçoive ou non un salaire pour le faire, parce que c’est l’amour pour Jésus qui nous fournit la motivation de répondre à l’appel du Seigneur Jésus et prendre soin de ses brebis. Si votre motivation vient d’ailleurs, vous pourriez finir par perdre votre entrain à prendre soin des brebis quand vous ferez face à de l’ingratitude ou à un manque de résultat.

Voici comment Pierre lui-même à conseillé les pasteurs à son tour.

1Pierre 5:2 prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, 3 non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. 4
Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat. 7
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

NE PERDEZ JAMAIS DE VUE VOTRE APPEL

L’apôtre Barnabas l’a perdu de vue en se dissociant de l’apôtre Paul et on a perdu de vue par la suite ce grand homme de Dieu. C’était le saint-Esprit qui l’avait envoyé avec Paul, ce n’était pas le Saint-Esprit qui l’en a séparé.

Actes 13:2 ‭‭Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint–Esprit dit : Mettez–moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.‭ 3 ‭‭Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.‭ 4 ‭‭Barnabas et Saul, envoyés par le Saint–Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.‭

Actes 15:36 ‭‭Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.‭ 37 ‭‭Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc;‭ 38 ‭‭mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre.‭ 39 ‭‭Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre.‭ 40 ‭‭Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.‭

À noter que les frères ne recommandèrent pas Barnabas à la grâce du Seigneur, mais seulement Paul dans son choix d’ajouter le prophète Silas à son équipe. C’est essentiel de demeurer humblement sous la parapluie de protection divine. Barnabas avait raison de vouloir donner une autre chance à Marc mais il avait tort de le vouloir à tout prix, au prix de l’appel lancé par le Saint-Esprit sur sa vie.

RECONNAISSANCE DE L’AUTORITÉ PASTORALE CONFÉRÉE PAR DIEU

C’est important que les brebis reconnaissent l’autorité pastorale instituée par Dieu sur leur vie. Même quand les pasteurs ont tort, NE FAITES PAS COMME BARNABAS, il faut se soumettre quand même, vous n’avez pas reçu l’autorité spirituelle sur votre propre vie, ils sont vos CONDUCTEURS. Cela ne veut pas dire que les pasteurs vont se mêler de votre vie privée en vous disant quoi manger (quoique Paul l’ait fait avec Timothée en lui donnant des conseils pour soigner ses problèmes d’estomac, 1Timothée 5:23) et comment vous habiller (quoique Pierre ait pris la peine d’encourager les femmes à se vêtir de manière modeste, dans 1Pierre 3:1-6). Je veux souligner ici que vos conducteurs ont la responsabilité de votre vie spirituelle, alors vous ferez bien de les consulter avant de prendre des décisions qui vont avoir un impact sur votre implication dans l’église. Les pasteurs auront des comptes à rendre à Dieu pour la façon dont ils auront pris soin du troupeau. Ces mêmes pasteurs ont aussi des conducteurs qui veillent sur eux. Ceux qui exercent les soins pastoraux sont soumis et sous la protection du pasteur principal qui a lui aussi un père spirituel.

Hébreux 13:17 ‭‭Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.‭

VOTRE TEMPS INTIME DE PRIÈRE AVEC DIEU

Jacques 5:16 La prière du juste agit avec une grande force.

Ce qui est le plus important pour vous qui êtes appelés à apporter des soins pastoraux, c’est votre temps avec Dieu. C’est vrai pour tout le monde que la priorité est de chercher le royaume de Dieu en premier et ça l’est particulièrement pour ceux qui sont appelés à parler aux hommes pour leur transmettre le conseil de Dieu.

Remarquez bien ce qu’ont dit les apôtres à l’église naissante dans Actes 6:4 : notre priorité, c’est la prière et la parole. Pour savoir quoi dire aux hommes, il vaut avoir saisi d’abord la pensée de Dieu sur leur situation. Dieu voit les choses cachées qui doivent être mises en lumière mais qui échappent au regard humain limité.

Luc 8:17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

Les conseillers en soins pastoraux ont besoin de cette pénétration spirituelle communiquée par le Saint-Esprit pour conseiller les gens selon ce qu’ils ont besoin d’entendre avec des paroles prophétiques et non selon ce qu’ils aimeraient entendre.

1Corinthiens 14:24 si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous; 25 ainsi les secrets de son coeur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.

L’ÉTUDE ET LA MÉDITATION DE LA PAROLE DE DIEU

Ps 119:11 Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi.

Vous devez connaître la Parole, la prière ne suffit pas.

1Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t’écoutent.

C’est le conseil de Dieu que vous êtes appelés à transmettre et non le vôtre, vous devez donc avoir une bonne connaissance de ce qu’enseignent les Écritures sur les divers problèmes et leur solution divine. Les soins pastoraux adressés aux enfants de Dieu ne sont pas basés sur la psychologie et la sagesse humaine mais sur le renouvellement de l’intelligence par une bonne compréhension de ce qui s’est passé à la croix.

RAMENER LES BREBIS À LA CROIX

Les chrétiens savent que Jésus est la solution à tous leurs problèmes, mais ont-ils vraiment saisi que la puissance de Dieu manifestée à la croix pardonne non seulement nos péchés mais nous en délivre ?, cf. 1Corinthiens 1:18 et Apocalypse 1:5. Vous êtes là pour les aider à expérimenter la victoire que Jésus leur a acquise sur la croix en l’appliquant dans leur vie. C’est là que votre connaissance des Écritures et votre expérience de vie sont précieuses.

L’ÉCOUTE ATTENTIVE ET ATTENTIONNÉE DES PERSONNES EN BESOIN

Psaumes 119:26 Je t’ai raconté ma vie, tu m’as répondu. (Bible en français courant)

Après l’écoute de Dieu, ce qui vient ensuite, c’est l’écoute des personnes qui viennent solliciter votre aide. L’être humain aime étaler ses connaissances et une parole dite à propos apporte beaucoup de satisfaction, dit Salomon dans Proverbes 15:23, mais pour en arriver là, il faut d’abord écouter. Vous allez vous attirer de la confusion si vous parlez trop vite sans avoir pris le temps de bien écouter.

Proverbes 18:13 Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion.

Proverbes 15:28 Le coeur du juste médite pour répondre

Si vous allez voir votre boucher et lui demander de la dinde et qu’il vous offre son plus beau steak, vous allez lui répondre que ce n’est pas ce que vous vouliez avoir. De même dans les soins pastoraux, il faut bien cerner les besoins des gens. Si vous leur partagez vos dernières trouvailles de tel auteur qui vous a impressionné, c’est bien beau, mais si cela ne concerne pas leur besoin, en quoi les avez-vous aidés ?

LE BESOIN PREMIER DES BREBIS

La première chose que les gens viennent chercher c’est l’écoute, c’est de sentir qu’ils ont de la valeur et que ce qu’ils ressentent comme émotions est pris en considération et que vous leur offrez votre compréhension et votre sympathie. Sans même avoir dit encore un mot, votre regard sur la personne aura fait beaucoup de bien ou de tort.

AVOIR UN TEMPS DE PRIÈRE AVANT DE RENCONTRER LES GENS ET UN TEMPS DE PRIÈRE EN DÉBUTANT LA RENCONTRE AVEC LES GENS POUR SOLLICITER L’AIDE DU SAINT-ESPRIT DANS LE DISCERNEMENT DES PROBLÈMES ET L’APPLICATION DES SOLUTIONS.

C’est important de prier pour le discernement, ainsi toute la gloire revient à Dieu quand des paroles de connaissance sont prononcées pour amener des percées dans les forteresses qui entravent la croissance spirituelle.

Jacques 5:19 Mes frères et sœurs, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, 20 sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés.

SOULIGNER CE QUE LES BREBIS FONT DE BIEN, RECONNAISSEZ LEURS PROGRÈS AVANT DE LEUR EXHORTER DANS CE QU’ILS ONT À AMÉLIORER OU CHANGER

Vous avez besoin de montrer aux brebis que vous appréciez ce qu’elles font de bien, cela les rendra réceptives quand viendra le temps ensuite de souligner les domaines à améliorer ou changer. C’est l’approche de Jésus quand il parlait aux sept églises.

Apocalypse 2:1 ‭‭Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:‭ 2 ‭‭Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;‭ 3 ‭‭que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.‭ 4 ‭‭Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.‭ 5 ‭‭Souviens–toi donc d’où tu es tombé, repens–toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.‭ 6 ‭‭Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.‭ 7 ‭‭Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.‭

Même avec les Corinthiens, Paul avait réussi à trouver des bons positifs à souligner (1Co.1:4-9) avant de les exhorter sur plusieurs sujets, à partir du verset 10.

1Corinthiens 1:4 ‭‭Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus–Christ.‭ 5 ‭‭Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,‭ 6 ‭‭le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,‭ 7 ‭‭de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus–Christ.‭ 8 ‭‭Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus–Christ.‭ 9 ‭‭Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus–Christ notre Seigneur.‭ 10 ‭‭Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus–Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.‭ 11 ‭‭Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.‭

DONNER DES CONSEILS CONCRETS POUR RÉGLER LES CONFLITS ET AMÉLIORER LEUR SITUATION

Par exemple, il ne suffit pas de dire à un couple : « il faut vous aimer », il faut voir que chaque personne découvre quel est le langage d’amour de prédilection de son conjoint. Si une personne est touchée quand on lui dit des mots doux et que le conjoint lui manifeste son amour en lui rendant des services, l’impact ne sera pas aussi apprécié.

ENSEIGNER SELON LES BESOINS

Proverbes 27:23 Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux

Ce dernier exemple m’amène à parler qu’il pourrait avoir un besoin d’enseignement sur les 5 langages d’amour dans un couple si on discerne que les conjoints ne se sentent pas beaucoup aimés.

On peut être amenés aussi à encourager les gens à prendre connaissance des enseignements pertinents sur croixsens.net, emcitv.com ou lire des livres sur leur besoin particulier. On conseille à tous les nouveaux arrivants à l’église de suivre le cours du Disciple Victorieux pour avoir une bonne fondation spirituelle, en ligne avec l’esprit de la maison.

Jude 1:22 Ayez compassion des uns en faisant preuve de discernement. 23 Quant aux autres, sauvez-les avec crainte en les arrachant au feu, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur contact.

ATTITUDE RESPECTUEUSE ENVERS LES BREBIS

L’apôtre Paul nous encourage à ce qu’on soit reconnu pour notre douceur, cf. Ph.4:5. Certains sont plus lents à comprendre que d’autres.

1Timothée 5:1 Ne reprends pas le vieillard avec dureté, mais encourage-le comme un père. Encourage les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté.

Certains sont des récidivistes qui ont besoin d’être pardonnés à répétition, comme nous avait avertis le Seigneur Jésus lui-même. Nous devons les accueillir, même s’ils sont plus faibles dans la foi, cf. Romains 14:1.

IMPLICATION DANS L’ÉGLISE

Nous sommes appelés à encourager les gens à assister fidèlement non seulement aux réunions du dimanche mais aussi aux réunions dans la semaine, à se joindre à un groupe vie (c’est ainsi qu’on appelle chez nous notre cellule-maison ou groupe de prière et d’étude biblique) pour avoir une opportunité de mettre en pratique l’enseignement reçu les dimanche et mercredi. Pour développer le sentiment d’appartenance et se positionner pour la bénédiction divine, nous devons encourager les gens à s’impliquer dans les divers services pour la bonne marche de l’église et leur épanouissement personnel. Dieu promet de bénir ceux qui le servent, le bénévolat n’existe pas dans l’église de Dieu, tout ouvrier mérite son salaire venant de la main de Dieu lui même qui récompense tous ceux qui le cherchent, cf. Hébreux 11:6.

Exode 23:25 Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J’éloignerai la maladie du milieu de toi. 26 Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je te donnerai une longue vie. 27 J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras et je mettrai tous tes ennemis en fuite devant toi.

TERMINER ENCORE AVEC LA PRIÈRE ET DÉTERMINER ENSEMBLE UNE DATE POUR UN PROCHAIN RENDEZ-VOUS SI NÉCESSAIRE.

Même si un autre rendez-vous n’est pas programmé, veillez quand même à faire un suivi pour vous informer de l’état spirituel des gens que vous rencontrez, n’attendez pas qu’ils viennent vous voir. Souvent les gens attendent trop longtemps avant de solliciter de l’aide parce qu’ils ne veulent pas déranger ou par gêne. C’est toujours plus facile de régler les problèmes à leur début que quand ils ont pris d’énormes proportions.

février 22, 2019

Étiquettes : , , , ,
    • Mon champ de responsabilité est limité par le Seigneur, il désire que je prenne soin des brebis qui sont sous ma responsabilité. Dieu a suscité plusieurs excellents pasteurs au Congo pour prendre soin de ses brebis qui s’y trouvent.

      2Corinthiens 10:13 ‭‭Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure ; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné.‭

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.