Quand tu vis une situation difficile, quelle est ton état d’esprit ?

Alors qu’Ils avaient reçu la promesse de la terre promise, les hébreux incrédules devant la mer dans le désert pensaient n’avoir de choix qu’entre la mort ou l’esclavage.

Quand tu vis une situation difficile, quelle est ton état d’esprit ?

– Si tu acceptes de penser que tu ne pourras jamais t’en sortir, comme le diable aimerait te faire croire, c’est ce qui arrivera, tu continueras à tourner en rond dans ton désert jusqu’à en mourir, dans l’esclavage de ton incrédulité.

– Mais si tu décides de faire confiance dans la bonté de Dieu qui t’a promis qu’il avait des plans de bonheur pour toi, ton esprit sera disposé pour recevoir de Dieu les stratégies pour t’en sortir et la mer va s’ouvrir devant toi, laissant tes problèmes derrière.

Et comme les Hébreux après être sortis de leur situation périlleuse, tu auras le goût de danser en chantant des louanges à Dieu

On dit que le naturel revient au galop, dans l’histoire de la sortie d’Égypte, ce n’était pas seulement les chars égyptiens qui voulaient ramener les hébreux dans l’esclavage, mais aussi les hébreux eux-mêmes, pris dans leur mentalité de pauvreté et de faiblesse qui désiraient retourner vivre dans ce qu’ils connaissaient.

Exode 14:9 Les Egyptiens les poursuivirent et tous les chevaux et les chars du pharaon, ses cavaliers et son armée les rattrapèrent alors qu’ils campaient près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon.
10 Le pharaon approchait. Les Israélites levèrent les yeux et virent que les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Ils éprouvèrent une grande frayeur et crièrent à l’Eternel.
11 Ils dirent à Moïse: «Est-ce parce qu’il n’y avait pas de tombeaux en Egypte que tu nous as emmenés dans le désert pour y mourir? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Egypte?
12 N’est-ce pas précisément ce que nous te disions en Egypte: ‘Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous préférons être esclaves des Egyptiens plutôt que de mourir dans le désert’?»
13 Moïse répondit au peuple: «N’ayez pas peur, restez en place et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder aujourd’hui. En effet, les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.
14 C’est l’Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence!»
15 L’Eternel dit à Moïse: «Pourquoi ces cris? Dis aux Israélites de se remettre en marche.
16 Et toi, lève ton bâton, tends ta main sur la mer et fends-la; ainsi les Israélites pénétreront au milieu de la mer à pied sec.
17 Quant à moi, je vais endurcir le coeur des Egyptiens pour qu’ils y pénètrent après eux, et le pharaon ainsi que toute son armée, ses chars et ses cavaliers feront éclater ma gloire.
18 Les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel quand le pharaon, ses chars et ses cavaliers auront fait éclater ma gloire.»
19 L’ange de Dieu, qui marchait devant le camp d’Israël, quitta cette position et marcha derrière eux, et la colonne de nuée qui les précédait fit de même.
20 Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était obscure d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. De toute la nuit, les deux camps ne s’approchèrent pas l’un de l’autre.
21 Moïse tendit sa main sur la mer et l’Eternel refoula la mer au moyen d’un vent d’est qui souffla avec violence toute la nuit; il assécha la mer et l’eau se partagea.
22 Les Israélites pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec et l’eau formait comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
23 Les Egyptiens les poursuivirent, tous les chevaux du pharaon avec ses chars et ses cavaliers pénétrèrent après eux au milieu de la mer.
24 Très tôt le matin, l’Eternel regarda le camp des Egyptiens depuis la colonne de feu et de nuée, et il sema le désordre dans le camp des Egyptiens.
25 Il fit dévier les roues de leurs chars et rendit ainsi leur conduite difficile. Les Egyptiens dirent alors: «Prenons la fuite devant Israël, car l’Eternel combat pour lui contre nous.»
26 L’Eternel dit à Moïse: «Tends ta main sur la mer et l’eau reviendra sur les Egyptiens, sur leurs chars et leurs cavaliers.»
27 Moïse tendit sa main sur la mer. Vers le matin, la mer reprit sa place. Les Egyptiens prirent la fuite à son approche, mais l’Eternel les précipita au milieu de la mer.
28 L’eau revint et couvrit les chars, les cavaliers et toute l’armée du pharaon qui avaient pénétré dans la mer après les Israélites. Il n’y eut pas un seul rescapé.
29 Quant aux Israélites, ils marchèrent à pied sec au milieu de la mer et l’eau formait comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
30 Ce jour-là, l’Eternel sauva Israël de la main des Egyptiens. Israël vit les Egyptiens morts sur le rivage de la mer,
31 et il vit la main puissante que l’Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Le peuple craignit l’Eternel et il eut confiance en l’Eternel et en son serviteur Moïse.
15:1 «Je chanterai en l’honneur de l’Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.
2 L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai sa grandeur.
3 L’Eternel est un vaillant guerrier, son nom est l’Eternel.
4 Il a jeté dans la mer les chars du pharaon et son armée, ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer des Roseaux.
5 Les vagues les ont couverts, ils sont descendus au fond de l’eau, pareils à une pierre.
6 »Ta main droite, Eternel, est magnifique de force. Ta main droite, Eternel, a écrasé l’ennemi.
7 Par la grandeur de ta majesté tu renverses tes adversaires. Tu déchaînes ta colère: elle les dévore comme de la paille.
8 Tu as soufflé et l’eau s’est rassemblée, les courants se sont dressés comme une muraille, les vagues se sont durcies au milieu de la mer.
9 L’ennemi disait: ‘Je les poursuivrai, je les rattraperai, je partagerai le butin. Ma vengeance sera assouvie; je tirerai mon épée, ma main les détruira.’
10 Tu as soufflé de ton haleine: la mer les a couverts; ils se sont enfoncés comme du plomb dans l’eau profonde.
11 »Qui est semblable à toi parmi les dieux, Eternel? Qui est, comme toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles?
12 Tu as tendu ta main droite: la terre les a engloutis.
13 Dans ta bonté tu as conduit, tu as racheté ce peuple; par ta puissance tu le diriges vers ta sainte demeure.
14 »Les peuples l’apprennent et ils tremblent: la douleur s’empare des Philistins,
15 les chefs d’Edom sont épouvantés, un tremblement s’empare des guerriers de Moab, tous les habitants de Canaan perdent courage.
16 La terreur et la frayeur les surprendront. Devant la grandeur de ta puissance, ils deviendront muets comme une pierre, jusqu’à ce que ton peuple soit passé, Eternel, jusqu’à ce qu’il soit passé, le peuple que tu as acquis.
17 Tu les conduiras et les établiras sur la montagne de ton héritage, à l’endroit que tu as préparé pour ta demeure, Eternel, au sanctuaire, Seigneur, que tes mains ont fondé.
18 »L’Eternel régnera éternellement et à toujours.
19 Oui, les chevaux du pharaon, ses chars et ses cavaliers ont pénétré dans la mer, et l’Eternel en a ramené l’eau sur eux, alors que les Israélites ont marché à pied sec au milieu de la mer.»
20 Miriam la prophétesse, la soeur d’Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant.
21 Miriam répondait aux Israélites: «Chantez en l’honneur de l’Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.»

août 20, 2019

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.