Si l’Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d’Abraham et des patriarches ?

Dieu est un Dieu d’ordre, pas de désordre (1Corinthiens 14:33). ¸On le voit dans la manière que les hommes créés à son image qui ont cette tendance à classer toutes choses. On le voit avec le cosmos, un mot grec qui signifie arrangement. On le voit avec la hiérarchie angélique (Colossiens 1:16), ecclésiastique (Éphésiens 4:12), spirituelle et maritale (1Corinthiens 11:3). Alors il va de soi qu’il a assigné une place à chaque personne. C’est ce que Jésus avait répondu à Jacques et Jean qui voulaient s’asseoir à sa droite et sa gauche dans le royaume de 1000 ans.

Matthieu 20:23 Ce n’est pas à moi  de décider qui siégera à ma droite et à ma gauche; ces places sont à  ceux pour qui mon Père les a préparées.

Jésus apporte aussi une parabole qui enseigne que des places seront assignées à chacun.

Luc 14:7 Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu’ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit: 8  «Lorsque tu es invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus importante que toi 9  et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire: ‘Laisse-lui la place!’ Tu aurais alors la honte d’aller occuper la dernière place. 10  Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu’au moment où celui qui t’a invité arrive, il te dise: ‘Mon ami, monte plus haut.’ Alors tu seras honoré devant tous ceux qui seront à table avec toi. 11  En effet, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée.»

Dans Apocalypse 4:4 et plusieurs autres passages dans ce livre, on voit 24 vieillards assis sur des trônes, certains y voient les patriarches des 12 tribus et les 12 apôtres, c’est probablement faux car je ne peux m’imaginer Ruben sur un trône, mais pas Jacob, ni Isaac ni surtout Abraham sur des trônes aussi ! Comme vous l’avez cité dans Matthieu, les patriarches de l’Ancien Testament seront ressuscités avec nous pendant le millénium et pour toute l’éternité ensuite. Il y a une distinction entre l’église et les patriarches, Jean-Baptiste qui faisait partie de l’ancienne alliance se considérait comme l’ami de l’époux tandis que les apôtres et les disciples faisaient partie de la fiancée de Jésus qui deviendra son épouse lors des noces de l’Agneau. Il y a certainement une plus grande intimité dans un couple qu’avec l’ami d’un couple. Jésus va dire aussi que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean-Baptiste qui a été le plus être humain, plus grand que Abraham, David, Moïse, Salomon et tous les prophètes. Mais parce qu’il n’était pas passé par la Pentecôte, le plus petit qui y est entré par la nouvelle naissance est plus grand que lui.

Luc 7:28  Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

Je vous rappelle en terminant que c’est Dieu qui va décider quelle place revient à chacun et ses choix seront parfaitement justes même si on sera certainement étonnés de certains choix puisqu’on en connaît les gens et leurs actions qu’en partie ici-bas. 

1Corinthiens 4:5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Comment cela se manifestera pour chacun, Dieu nous en réserve la surprise et comme en toutes choses, tous reconnaîtront que Dieu est un juste juge.

2Timothée 4:8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.


janvier 21, 2021

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.