Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

Ecclésiaste 3:13 Regarde l’oeuvre de Dieu: qui pourra redresser ce qu’il a courbé?

Quand Dieu décide de courber quelqu’un, c’est parce qu’il a mal agi alors il lui fait perdre de ses capacités pour protéger ses victimes.

Psaumes 146:9 L’Eternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Mais il renverse (‘avath) la voie des méchants.

Ecclésiaste 1:15 Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.

Malgré toute sa sagesse, le roi Salomon devenait parfois fataliste. Le mot traduit par «courbé» est «’avath» en hébreu. Vous pourrez consulter à la fin de cette méditation plusieurs passages dans les versions Segond1910 et Segond21 où le mot «’avath» est employé. Quand quelqu’un ou quelque chose est courbé, il y a une perte de puissance comme on le constate dans les matériaux, alors c’est la même chose pour ce qui est conceptuel comme la justice et pour ce qui a trait aux hommes, cela leur cause du tort et de la douleur.

Devant ce qui est courbé, Dieu n’est pas fataliste comme le roi Salomon qui constatait dans son royaume ce qui était courbé et ne pouvait rien y changer. Dieu annonce ce qui suit par la bouche du prophète Ésaïe.

Ésaïe 40:1 «Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. 2 Parlez au coeur de Jérusalem, criez-lui que sa période de combat est terminée, que sa faute est expiée, qu’elle a reçu de l’Eternel le salaire de tous ses péchés.» 3 Une voix crie dans le désert: «Préparez le chemin de l’Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides! 4 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline abaissées. Ce qui est tortueux sera redressé et les endroits rocailleux aplanis. 5 Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant tout homme la verra. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme.»

C’est ce message que reprend Jean-Baptiste quand il est allé prêcher dans le désert pour préparer la venue de Jésus.

Matthieu 3:1 A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée. 2 Il disait: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.» 3 Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu’il a dit: C’est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.

Nous sommes appelés à préparer le chemin du Seigneur en redressant ses sentiers. Si ce sont les sentiers du Seigneur, c’est que ce ne sont pas les nôtres !

Qu’est-ce que ça voulait dire avant la première venue de Jésus et comment cela est-il pertinent avant sa seconde venue ?

A l’évidence, cela n’a pas rapport à des travaux de la voirie pour faire la réfection des routes dangereuses !

Quels sont ces sentiers à redresser alors ?

Ce sont les sentiers du Seigneur, les sentiers qui l’intéressent, les sentiers qu’il veut prendre pour se rendre à la destination désirée dans notre cœur pour y habiter.

Ecclésiaste 7:29, le roi Salomon avait remarqué que dans son royaume, Dieu avait fait les hommes droits mais qu’ils avaient cherché beaucoup de détours.

Plus tard, le prophète Jérémie se désole dans Jérémie 17:9-14 que le coeur de l’homme est méchant et tortueux pardessus tout et qu’il a besoin d’être sauvé et guéri pour accéder au trône de gloire dans le sanctuaire.

Jérémie 17:9 Le coeur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître? 10 Moi, l’Eternel, j’explore le coeur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements. 11 Celui qui acquiert des richesses injustement est pareil à une perdrix qui couve des oeufs qu’elle n’a pas pondus: au milieu de sa vie, celles-ci l’abandonnent et, en fin de compte, il n’aura été qu’un fou.» 12 «Il existe un trône de gloire, éminent depuis le début: c’est là que se trouve notre sanctuaire. 13 Eternel, tu es l’espérance d’Israël! Tous ceux qui t’abandonnent rougiront de honte.» 14 «Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri! Sauve-moi et je serai sauvé, car tu es le sujet de ma louange.

Le royaume de Dieu s’est approché, mais pour s’y approcher avec assurance de ce glorieux trône de la grâce dans le royaume de Dieu, l’homme a besoin de redressement, de cesser de prendre des voies détournées pour arriver à ses fins en se pensant plus sage que Dieu.

D’où cet impératif de se repentir, metanoeô en grec, qui signifie changer de mentalité, d’attitude, de comportement pour que le Seigneur Jésus vienne directement dans nos cœurs s’y établir en roi pour dominer sur nos situations et nous aider a relever tous les défis avec succès pour la gloire de Dieu !

Cela peut avoir comme application aussi de redresser les finances d’une compagnie si tu es appelé à exceller dans le monde des affaires ou les lois d’un pays si tu es appelé à faire de la politique ou encore à restaurer des couples, des familles, des amitiés. Ça s’applique donc pas seulement dans notre vie spirituelle et partout où il y a des activités humaines.

Le peuple avait bien compris son message et il venait en masse se faire baptiser par Jean-baptiste en confessant leurs péchés pour montrer qu’ils désiraient vraiment rendre droit le chemin pour le Seigneur menant jusqu’à leur coeur.

Matthieu 3:5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient vers lui. 6 Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.

Cependant, il y a aussi des gens religieux qui avaient d’autres motifs pour venir se faire baptiser par Jean. Jea n’était pas dupe et avait vu dans leur jeu.

Matthieu 3:7 Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir se faire baptiser par lui, il leur dit: «Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude 9 et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: ‘Nous avons Abraham pour ancêtre!’ En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham. 10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise d’eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a sa pelle à la main; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas.»

Vous pouvez poursuivre avec cette étude sur Qu’est-ce que le baptême de feu dans la Bible ?

Version Segond 1910

Job 8:3 Dieu renverserait (‘avath) -il le droit? Le Tout-Puissant renverserait (‘avath) -il la justice?

Job 34:12 Non certes, Dieu ne commet pas l’iniquité; Le Tout-Puissant ne viole (‘avath) pas la justice.

Psaumes 119:78 Qu’ils soient confondus, les orgueilleux qui m’oppriment (‘avath) sans cause! Moi, je médite sur tes ordonnances.

Ecclésiaste 1:15 Ce qui est courbé (‘avath) ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.

Ecclésiaste 7:13 Regarde l’oeuvre de Dieu: qui pourra redresser ce qu’il a courbé (‘avath) ?

Ecclésiaste 12:3 (c’est le) temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent < 05791>, où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

Lamentations 3:36 Quand on fait tort (‘avath) à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas?

Version Segond21

Job 8:3 Dieu fausserait-il le droit? Le Tout-Puissant fausserait-il la justice?

Job 34:12 En vérité, Dieu ne commet pas le mal, le Tout-Puissant ne fausse pas le droit.

Psaumes 119:78 Qu’ils soient couverts de honte, les hommes arrogants qui me maltraitent sans raison! Moi, je médite sur tes décrets.

Psaumes 146:9 L’Eternel protège les étrangers, il soutient l’orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants.

Ecclésiaste 1:15 Ce qui est courbé ne peut pas se redresser et ce qui manque ne peut pas être compté.

Ecclésiaste 7:13 Regarde ce que Dieu a fait: qui pourra redresser ce qu’il a courbé?

Ecclésiaste 12:3 C’est l’époque où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui broient interrompent leur tâche parce qu’elles sont trop peu nombreuses, où ceux qui regardent par les fenêtres s’obscurcissent.

Lamentations 3:36 quand on fait du tort à un être humain alors qu’il défend sa cause, le Seigneur ne le voit-il pas?



janvier 13, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *