Comment va-t-on juger les anges ?

Saviez-vous qu’on va juger les anges, c’est ce que la Parole de Dieu dans 1Corinthiens 6:3 ! Pourquoi et comment on va les juger ? Ce n’est pas évident parce que Paul n’entre pas dans les détails.

Plusieurs interprétations ont été apportées dans les commentaires pour avancer des explications plausibles. Certains ont avancé que c’est parce qu’on sera assis sur le trône avec Jésus dans une position plus élevée que les anges qu’on sera alors attitrés de les juger. Le verbe juger est alors pris dans le sens de régner sur eux. Il est vrai que celui qui règne est en position pour juger, cela fait partie de ses prérogatives, de ses privilèges reliés à sa position. C’est une vérité biblique qu’on va régner sur toute la création, anges compris (Jean 5:27, 2Timothée 2:12, Apocalypse 3:21), mais est-ce vraiment ce que Paul laissait entendre en parlant de juger les anges dans ce contexte ?

Je vais vous partager mes réflexions, ma façon de comprendre ce passage, ce n’est pas «Ainsi parle l’Éternel !». Examinez et retenez ce qui vous semble bon !

En examinant cette déclaration étonnante, Paul ne parle pas de juger en régnant sur les frères et les soeurs, c’est pourquoi je ne suis pas très enclin à adopter l’explication des commentateurs plus haut même s’ils affirment des vérités bibliques. Il me semble que le contexte ne penche pas dans cette direction ici. Quand Paul parle qu’on jugera un jour le monde et les anges, cela serait logique que ça concerne les conflits qui ont eu lieu dans le monde et les conflits entre les anges. Le Père a tout remis le jugement entre les mains de son Fils (Jean 5:22). Le Fils est la tête de l’Église qui est son corps (Éphésiens 1:22-23) alors c’est normal que le corps accompagne et suive la tête dans l’exercice de ses fonctions. Voici la leçon tirée du contexte ; on va juger les affaires du monde et les affaires des anges alors jugeons aussi des affaires de cette vie présente !

1Corinthiens 6:1 Quand l’un de vous entre en conflit avec un frère, comment ose-t-il demander justice à des juges païens au lieu de s’adresser aux membres de la communauté? 2 Ne savez-vous pas que le peuple de Dieu jugera le monde? Et si vous devez juger le monde, êtes-vous incapables de juger des affaires de peu d’importance? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? A plus forte raison les affaires de cette vie! 4 Or, quand vous avez des conflits pour des affaires de ce genre, vous allez prendre comme juges des gens qui ne comptent pour rien dans l’Église! 5 Je le dis à votre honte. Il y a sûrement parmi vous au moins un homme sage qui soit capable de régler un conflit entre frères! 6 Alors, faut-il vraiment qu’un frère soit en procès avec un autre et cela devant des juges incroyants? 7 Certes, le fait d’avoir des procès entre vous est déjà la preuve de votre complet échec. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt l’injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? 8 Au contraire, c’est vous qui pratiquez l’injustice et qui dépouillez, et vous agissez ainsi envers des frères!

De quoi est-il question dans le contexte de ce verset ? Paul y parle de conflits entre chrétiens, pas des conflits entre les chrétiens et les anges ou entre les chrétiens avec Dieu, mais des conflits entre les chrétiens. Alors quand il parle des anges, en faisant un parallèle, le jugement ferait référence aux conflits des anges entre eux, entre les anges demeurés fidèles à Dieu et les anges déchus.

Le jugement pourrait certainement concerner les anges déchus qui nous ont fait de la misère. Je pense, par exemple, que Paul se fera un plaisir de juger l’ange de Satan qui l’a harcelé sans ménagement pendant son ministère (2Corinthiens 12:7) ! L’ange chargé de protéger Paul en avait eu plein les bras en combattant cet ange de Satan, Paul le jugera aussi, il n’a pas précisé que le jugement concernera seulement les anges déchus. Le jugement n’est pas nécessairement synonyme de condamnation (J’ai fait une étude à ce sujet). Nous allons être jugés selon nos oeuvres, alors c’est normal que les anges le soient aussi. Comme Jésus a pris sur lui notre condamnation (Romains 8:1), ce jugement sera positif. Nous allons être récompensés lors de ce jugement. Il est donc possible aussi que les anges loyaux au Seigneur seront aussi récompensés pour leurs bons services à notre égard quand nous les jugerons. Je vais remercier l’ange qui m’a porté dans les airs en 1978 quand j’ai fait un face à face et qu’après le choc terrible initial, ma moto et moi sommes passés par dessus l’automobile venant en sens inverse. C’est une grâce que je sois en mesure de vous en parler, on meurt pour bien moins que cela !

Le diable reconnaissant le danger pour son royaume que représentait Paul lui avait mis sur le dos un de ses plus terribles démons. On peut le constater en lisant toute la liste des épreuves rencontrées par Paul lors de ses voyages dans 2Corinthiens 11, par exemple.

Dieu avait envoyé un ange au secours de Paul au milieu de la tempête causée par cet ange de Satan (Actes 27:14-44). La tempête a duré 2 semaines ! L’ange a réussi à épargner Paul et les 275 autres voyageurs mais le navire et toute la cargaison ont été perdus à celui de celui qui vient toujours pour tuer et détruire (Jean 10:10). Il n’aura réussi qu’à détruire cette fois là, pas à tuer !

L’épisode où Gabriel et Michel se sont ligués contre le chef de Perse montre que ça bataille ferme dans les lieux célestes ! Ces conflits retardent l’exaucement de nos prières avec l’aide que Dieu nous envoie. Cela nous cause du tort. Pourquoi Gabriel a attendu si longtemps avant de demander l’aide de l’archange Michel ? Pensait-il pouvoir y arriver tout seul avant de se résigner finalement à faire appel à un ange plus fort que lui ? L’ange protégeant Paul aurait-il pu demander de l’aide à Michel pour réduire la durée de cette tempête ? L’a-t-il fait ? Il y a bien des choses qu’on saura seulement quand on sera assis avec Jésus pour juger le monde et les anges. Alors on aura tous les éléments en main pour juger sévèrement les anges déchus et exercer la miséricorde envers les anges restés fidèle à lui,

Comprenons une chose, si l’ange Lucifer et plein d’autres à sa suite ont décidé de se rebeller contre Dieu, c’est que les anges ont été créés comme nous très bons mais avec la capacité aussi de faire des mauvais choix. Ils ne sont pas parfaits et sans défauts, sans possibilité de pécher. Les anges qui avaient péché en forniquant avec les femmes avant le déluge, Dieu les a emprisonnés dans la Tartare en attendant le jugement dernier, selon 2Pierre 2:4. Les anges déchus n’ont pas péché tous de la même manière et n’ont pas reçu des conséquences aussi sévères, des multitudes d’anges déchus peuvent continuer à sévir sur la terre. Certains ont commis des actes plus graves que d’autres. Jésus n’est pas venu à leur secours en allant à la croix (Hébreux 2:16). On va les juger et les condamner à l’étang de feu préparé pour eux.

On lit dans Job 4:18 que Dieu trouve même de la folie, des erreurs, des défauts, de la défaillance, de l’égarement chez ses anges selon les traductions de ce mot qui ne se trouve nulle part ailleurs, je pense que c’était seulement chez ceux qui ont décidé de suivre Satan parce que si Dieu ne peut pas faire confiance aux anges qu’il envoie pour nous aider, on est dans le trouble d’aplomb !

Job 4:18 Si Dieu ne peut faire confiance à ses serviteurs, s’il trouve des défauts, 19 ce sera d’autant plus le cas pour ceux qui habitent des maisons d’argile aux fondations posées dans la poussière et qui peuvent être écrasés plus vite qu’une mite! (Segond21).

Concernant ce passage, je le développe un peu plus dans la méditation suivante sur la folie des anges. Heureusement, la majorité des anges, les deux tiers probablement, ont pris la sage décision de demeurer au service de Dieu. Quand Jésus dit qu’il n’y a de Dieu de bon (Marc 10:18), cela exclut toutes les autres créatures, même les meilleures. Si les anges avaient été toujours à la hauteur de leur tâche, il n’y aurait rien à juger d’autres que de donner des récompenses. Dieu a trouvé les anges ne sont pas parfaits comme lui, il sont bien plus puissants que nous mais c’est nous qui allons les juger. C’est tout à fait normal que les anges soient aussi jugés pour leurs actions comme nous le serons nous-mêmes. Pour les anges déchus, ce sera un jugement de condamnation, pour les anges élus, ce sera un jugement d’appréciation et de récompenses.

Les anges demeurés fidèles à Dieu sont bien disposés à notre égard. Ces anges s’empressent de venir nous servir et nous fortifier quand nous sommes dans la foi, comme Daniel qui avait été fortifié par l’ange Gabriel.

Daniel 10:18 Alors celui qui avait apparence humaine m’a de nouveau touché et m’a fortifié; 19 il m’a dit: «N’aie pas peur, homme considéré comme précieux! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi! Fortifie-toi!» Pendant qu’il me parlait, j’ai repris des forces. J’ai alors dit: «Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.»

Psaumes 103:20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole! 21 Bénissez l’Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté! Les anges sont très puissants, il y en a qui sont plus puissants que d’autres, Michel par exemple, mais les anges ne sont pas tout-puissants et infaillibles quand ils rencontrent de l’opposition, ils ont besoin de support et nos prières leur apportent du support, il y a une connexion spirituelle qui se fait. On le fait dans la bataille où Moïse devait garder les bras élevés en prière pour que l’armée d’Israël ait le dessus dans le combat. Le temps de jeûne et de prière de Daniel pendant 21 jours a sûrement eu aussi un impact spirituel dans le conflit entre Gabriel et Michel contre le démon, chef de la Perse.

Exode 17:8 Les Amalécites vinrent attaquer les Israélites à Refidim. 9 Moïse dit à Josué: Choisis des hommes capables de nous défendre et va combattre les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, avec le bâton de Dieu à la main. 10 Josué partit combattre les Amalécites, comme Moïse le lui avait ordonné, tandis que Moïse, Aaron et Hour se postaient au sommet de la colline. 11 Tant que Moïse tenait un bras levé, les Israélites étaient les plus forts, mais quand il le laissait retomber, les Amalécites l’emportaient. 12 Lorsque les deux bras de Moïse furent lourds de fatigue, Aaron et Hour prirent une pierre et la placèrent près de Moïse. Moïse s’y assit. Aaron et Hour, chacun d’un côté, lui soutinrent les bras, qui restèrent ainsi fermement levés jusqu’au coucher du soleil. 13 Josué remporta une victoire complète sur l’armée amalécite. 14 Le Seigneur dit à Moïse: Mets tout cela par écrit, pour qu’on ne l’oublie pas. Et dis à Josué que j’exterminerai les Amalécites, de telle sorte que personne sur terre ne se souviendra d’eux.

On doit être conscients de ce combat spirituel dans l’attente de voir nos prières exaucées quand nos requêtes sont bien fondées sur des promesses bibliques et ne pas interpréter les délais comme un non recevoir de la part de Dieu. Dieu est fidèle à sa Parole, il n’est pas ambivalent, il n’est pas caractériel, il est toujours bien disposé. Si ses voies sont insondables, ce n’est parce qu’il change d’idée, c’est parce qu’on est pas assez intelligents pour toutes les comprendre, alors faisons lui confiance et prions jusqu’à l’exaucement sans jamais se relâcher comme Jésus l’a enseigné avec la parabole de la veuve et du juge inique.

Luc 18:1 Jésus leur dit ensuite cette parabole pour leur montrer qu’ils devaient toujours prier, sans jamais se décourager: 2 Il y avait dans une ville un juge qui ne se souciait pas de Dieu et n’avait d’égards pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait fréquemment le trouver pour obtenir justice: Rends-moi justice contre mon adversaire, disait-elle. 4 Pendant longtemps, le juge refusa, puis il se dit: Bien sûr, je ne me soucie pas de Dieu et je n’ai d’égards pour personne; 5 mais comme cette veuve me fatigue, je vais faire reconnaître ses droits, sinon, à force de venir, elle finira par m’exaspérer. 6 Puis le Seigneur ajouta: Écoutez ce que dit ce juge indigne! 7 Et Dieu, lui, ne ferait-il pas justice aux siens quand ils crient à lui jour et nuit? Tardera-t-il à les aider? 8 Je vous le déclare: il leur fera justice rapidement. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?



janvier 14, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *