Qui sont nos ennemis ?

Un ennemi, c’est le mot «tsar» en hébreu, mot qu’on traduit aussi par adversaire et détresse, un mot qui signifie littéralement étroit, resserré.

Josué 5:13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis (tsar)?

2Chroniques 15:4 Mais au sein de leur détresse (tsar) ils sont retournés à l’Eternel, le Dieu d’Israël, ils l’ont cherché, et ils l’ont trouvé.

2Rois 6:1 Les fils des prophètes dirent à Elisée: Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit (tsar) pour nous.

Donc le contraire d’être dans la détresse, à l’étroit, dans l’adversité qui nous coince et nous rend inconfortable, c’est d’être libéré, mis au large, dans l’abondance. Jésus a vaincu nos adversaires, il est venu nous rendre vraiment libres (Jean 8:36).

Job 36:16 Il te retirera aussi de la détresse, pour te mettre au large, en pleine liberté, et ta table sera chargée de mets succulents.

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Un ennemi, c’est aussi le mot «echtros» en grec, quelqu’un de haineux, c’est quelqu’un qui est en colère contre nous et qui veut nous faire du mal.

Apocalypse 11:5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis (echtros); et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière.

Dans le Nouveau Testament, le terme «ennemi» a une forte connotation spirituelle.

Éphésiens 6:12 Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur.

Satan et ses démons sont nos ennemis, qu’on soit chrétien ou non, car ils sont animés d’une grande colère contre l’humanité dont ils jalousent les privilèges. Leur colère est particulièrement enflammée contre ceux qui aiment Dieu.

Apocalypse 12:12 Malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps. (…) 17 Furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus.

Satan et ses démons sont engagés à nous faire la guerre par des pensées d’incrédulité et de doute. Les chrétiens leur résistent et les font fuir en brandissant devant eux l’épée de l’Esprit, proclamant avec foi la parole de Dieu.

Éphésiens 6:17 Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint. (BFC)

1Pierre 5:8 Soyez bien éveillés, lucides! Car votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer. 9 Résistez-lui en demeurant fermes dans la foi. Rappelez-vous que vos frères, dans le monde entier, passent par les mêmes souffrances. (BFC)

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous.

Etre ennemi de Dieu et du diable, c’est être en bien mauvaise posture ! Heureusement qu’il y a une solution pour changer de statut avec Dieu, mais pas avec le diable.

Ceux qui s’opposent à l’évangile sont considérés comme des ennemis de Dieu et des chrétiens tout comme ceux qui se disent chrétiens mais continuent à vivre comme des païens sans égard pour l’amour de Dieu et du prochain.

Quand l’évangile a commencé à se répandre, les religieux juifs étaient fortement opposés et se comportaient comme des ennemis envers les chrétiens, heureusement les juifs religieux sont moins hostiles de nos jours même s’ils continuent à considérer tous les gohim (sans distinguer s’ils sont chrétiens ou non) comme des impurs.

Romains 11:28 En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis (echtros) à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.

Actes 10:28 Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

La réaction naturelle c’est de combattre les ennemis pour les vaincre et les soumettre ou les éliminer. C’est la voie normale pour expérimenter la paix, Jacques et Jean étaient prêts à utiliser cette méthode avec les Samaritains qui leur avaient refusé l’entrée pour s’approvisionner. Jésus est venu enseigner une autre méthode ; vaincre l’ennemi en l’encourageant à devenir un ami, en lui faisant du bien, en lui montrant de l’amour. La bonté de Dieu manifestée au travers de nous poussera plusieurs adversaires à la repentance, cf. Romains 2:4.

Matthieu 5:43 Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Romains 12:19 Mes chers amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car l’Écriture déclare: « C’est moi qui tirerai vengeance, c’est moi qui paierai de retour, » dit le Seigneur. 20 Et aussi: « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car, en agissant ainsi, ce sera comme si tu amassais des charbons ardents sur sa tête. » 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien.

Jésus va faire de ses ennemis son marchepied pour accéder à son trône, c’est préférable d’être ses amis!

Hébreux 1:13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis (echtros) ton marchepied?

1Corinthiens 15:25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis (echtros) sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi (echtros) qui sera détruit, c’est la mort.

Avant de devenir chrétiens, on se comportait comme des ennemis de Dieu par nos pensées et nos actions mauvaises.

Colossiens 1:19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. 21 Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis (echtros) de Dieu par vos pensées et par vos oeuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés 22 par la mort de son Fils dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche.

Romains 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis (echtros), nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Malheureusement il arrive que des chrétiens continuent à s’affectionner aux choses qui les attiraient avant leur conversion, c’est considéré comme un adultère spirituel. Celui qui vit dans le péché se rend dans les faits ennemi de Dieu.

Jacques 4:4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi (echtros) de Dieu.

Philippiens 3:18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis (echtros) de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

Nous ne devons cependant pas les considérer comme des ennemis, mais seulement de les encourager à se repentir et à éviter de les fréquenter pour ne pas être contaminés par leurs pensées et leurs actions.

2Thessaloniciens 3:14 Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. 15 Ne le regardez pas comme un ennemi (echtros), mais avertissez-le comme un frère.

Jude 22 Ayez pitié de ceux qui hésitent. 23 Il en est d’autres que vous pouvez sauver en les arrachant du feu. A d’autres encore montrez également de la pitié, une pitié mêlée de crainte: évitez tout contact même avec leurs vêtements tachés par leurs passions humaines. (BFC)

Jude 22 Ayez compassion des uns en faisant preuve de discernement. 23 Quant aux autres, sauvez-les avec crainte en les arrachant au feu, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur contact. (Segond21)

Nous voyons donc que c’est sérieux dans le monde spirituel, on est soit des amis de Dieu par l’obéissance de la foi, soit des ennemis de Dieu en plus de continuer à être des ennemis du diable, détestés par lui et ses démons qui jouissent de voir les hommes s’enfoncer dans le chemin qui mène à la perdition.


janvier 13, 2021

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.