Qu’est-ce que la prédestination ?

LA PRÉDESTINATION

LA BIBLE DIT

Éphésiens 1:4 En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ.

MON COMMENTAIRE

Nous sommes tous prédestinés à croire en Jésus, parce que c’est EN LUI que Dieu nous a choisis, c’est ainsi que Dieu l’avait planifié avant la fondation du monde pour chaque être humain qu’il a créé.

Dieu a prédestiné chaque être humain à croire en Jésus parce que Dieu a tant aimé le monde (pas juste des élus choisis sur des critères mystérieux) qu’il a donné son fils Jésus justement pour offrir à tous les hommes l’opportunité d’être sauvé, parce que c’est sa volonté que tous soient sauvés (1Ti.2:4). C’est à nous de choisir si nous allons entrer dans notre destinée en faisant de Jésus notre Seigneur pour sa volonté dans nos vies. C’est ce que le Saint-Esprit s’évertue à convaincre les hommes de faire (Jean 16:7)

Dieu est éternel, cela signifie qu’il est en dehors du temps, il connaît la fin de toutes choses autant que leur commencement, alors il sait qui va croire en lui et qui va choisir de lui désobéir. C’est pour cela que Jésus connaît ses brebis (Jean 10:27) et qu’on lit aussi que Dieu connaît ceux qui lui appartiennent (2Ti.2:19).

– Cela ne veut pas dire que c’est Dieu qui a choisi qui allait aller au ciel et qui irait en enfer. Loin de là, puisqu’il veut sauver tout le monde en passant par la repentance (2Pi.3:9).
– Cela veut juste dire que puisque Dieu connaît l’avenir, il connaît aussi les choix que les hommes feront.

Dieu l’a voulu ainsi parce qu’il est amour. L’amour ne peut pas contraindre quelqu’un à l’aimer. Il peut juste lui démontrer son amour en espérant être aimé en retour. Dieu a fait le maximum, il a établi comme plus grand commandement de l’aimer et il a manifesté le plus grand amour en envoyant Jésus prendre notre place sur la croix. Dieu ne pouvait en faire plus sans nous forcer à l’aimer.

Personne de vous aimerait vivre un mariage forcé, n’est-ce pas ? Jésus non plus ! Il veut que son épouse désire être unie avec lui pour l’éternité.

Dieu veut passer l’éternité avec des gens qui l’aiment, c’est bien normal, nous aussi on veut vivre avec des gens qui nous aiment, comme on plaint ceux qui sont mal mariés !!! On n’a pas le goût du tout d’aller passer du temps avec ceux qui nous détestent, n’est-ce pas !

1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Ces deux versets prouvent que c’est bien grâce à la prescience de Dieu que l’élection est faite. Dieu a connu d’avance qui va croire en lui, parce qu’il connaît toutes choses (1Jean 3:20), mais ce n’est pas lui qui décide à notre place, il sait juste le choix que nous allons faire qui va rendre cette élection effective dans notre vie.

août 27, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.