Qu’est-ce que la prédestination ?

LA PRÉDESTINATION

LA BIBLE DIT

Éphésiens 1:4 En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ.

MON COMMENTAIRE

Ce n’est facile à comprendre pour nous qui sommes confinés dans le temps, car la prédestination et la prescience touchent une connaissance qui se situe en dehors du temps. En effet Dieu la possédait déjà dans l’éternité, avant la création du temps. Dieu est omniscient, il connaît toutes choses depuis toute éternité, il savait exactement dans quoi il s’embarquait quand il a créé l’espace, le temps et la matière et qu’il a placé l’homme pour un temps sur une toute petite planète dans l’immense univers.

Nous sommes tous prédestinés à croire en Jésus, parce que c’est EN LUI que Dieu nous a choisis, c’est ainsi que Dieu l’avait planifié avant la fondation du monde pour chaque être humain qu’il a créé.

Dieu a prédestiné chaque être humain à croire en Jésus parce que Dieu a tant aimé le monde (pas juste des élus choisis sur des critères mystérieux) qu’il a donné son fils Jésus justement pour offrir à tous les hommes l’opportunité d’être sauvés, parce que c’est sa volonté que tous soient sauvés (1Timothée 2:4). C’est à nous de choisir si nous allons entrer dans notre destinée en faisant de Jésus notre Seigneur pour sa volonté dans nos vies. C’est ce que le Saint-Esprit s’évertue à convaincre les hommes de faire (Jean 16:7)

Dieu est éternel, cela signifie qu’il est en dehors du temps, il connaît la fin de toutes choses autant que leur commencement, alors il sait qui va croire en lui et qui va choisir de lui désobéir. C’est pour cela que Jésus connaît ses brebis (Jean 10:27) et qu’on lit aussi que Dieu connaît ceux qui lui appartiennent (2Timothée 2:19).

– Cela ne veut pas dire que c’est Dieu qui a choisi qui allait aller au ciel et qui irait en enfer. Loin de là, puisqu’il veut sauver tout le monde en passant par la repentance (2Pierre 3:9).
– Cela veut juste dire que puisque Dieu connaît l’avenir, il connaît aussi les choix que les hommes feront.

Dieu l’a voulu ainsi parce qu’il est amour. L’amour ne peut pas contraindre quelqu’un à l’aimer. Il peut juste lui démontrer son amour en espérant être aimé en retour. Dieu a fait le maximum, il a établi comme plus grand commandement de l’aimer et il a manifesté le plus grand amour en envoyant Jésus prendre notre place sur la croix. Dieu ne pouvait en faire plus sans nous forcer à l’aimer.

Personne de vous aimerait vivre un mariage forcé, n’est-ce pas ? Jésus non plus ! Il veut que son épouse désire être unie avec lui pour l’éternité.

Dieu veut passer l’éternité avec des gens qui l’aiment, c’est bien normal, nous aussi on veut vivre avec des gens qui nous aiment, comme on plaint ceux qui sont mal mariés !!! On n’a pas le goût du tout d’aller passer du temps avec ceux qui nous détestent, n’est-ce pas !

1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Ces deux versets prouvent que c’est bien grâce à la prescience de Dieu que l’élection est faite. Dieu a connu d’avance qui va croire en lui, parce qu’il connaît toutes choses (1Jean 3:20), mais ce n’est pas lui qui décide à notre place, il sait juste le choix que nous allons faire qui va rendre cette élection effective dans notre vie.

Si la science est la connaissance de phénomènes observables, alors une prescience est une connaissance avant que les choses se produisent.

Actes 2:23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.

1Pierre 1:18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

Voici quelques définitions :

Google : Faculté ou action de prévoir les événements à venir.

Wikipedia : La prescience est un terme du vocabulaire théologique définissant la faculté divine de Connaissance absolue, transcendant les catégories humaine des Passé, Présent et Avenir.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales: La prescience et la connaissance que Dieu a, de toute éternité, de tout l’avenir

Avant même notre existence, dès la fondation du monde, puisque Dieu est éternel, en dehors du temps qui est une de ses créations, il savait qu’il aurait à envoyer son Fils sur la terre et qu’il serait crucifié à cause de nos péchés, c’est ce que révèle Pierre dans la citation biblique précédente. Dieu savait déjà dès le départ qui allait croire en lui, qui allait abandonner la foi et qui refuserait de croire. La grâce est disponible pour tous, elle est une source de salut qui s’est manifestée pour tous les hommes (Tite 2:11) mais Dieu connaît d’avance ceux qui seront assez humbles pour s’y connecter. Dieu savait que Judas allait trahir Jésus, mais dans sa grâce, Jésus avait quand même appelé Judas à siéger sur un des douze trônes qui allaient juger les douze tribus pendant le millénium.

Tite 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

Matthieu 19:27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera–t–il pour nous ?
28 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Mais parce que Judas a abandonné la foi, son nom a été effacé du livre de la vie et il ne sera pas assis à la position qui lui était destinée. Un autre aura pris sa charge, comme il a été aussi prophétisé dans le Psaumes 109:8.

Toutes les références en rapport avec le livre de vie montrent que les croyants lui sont associés (Luc 10:20, Philippiens 4:3) et que Dieu a toujours su qui sont ceux qui n’allaient jamais croire, ceux-là, il ne les pas inscrits dans le livre de vie (Apocalypse 13:8 et 20:15) et Dieu savait aussi ceux dont il devra effacer le nom du livre parce qu’ils ont cessé de croire (Psaumes 69:28, Apocalypse 3:5).

Psaumes 69:28 Qu’ils soient effacés du livre de vie, et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes !

Apocalypse 13:8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Luc 10:20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez–vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Apocalypse 21:27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

Apocalypse 3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Philippiens 4:3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

août 27, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.