Qu’est-ce que Jésus faisait pendant les trois jours avant sa résurrection ?

Voilà une question qui m’est parvenue dernièrement.

Aux yeux des hommes, quand quelqu’un meurt, c’est comme s’il s’endort profondément, il n’y a plus moyen pour les vivants de communiquer avec lui.

Jean 11:11 Après ces paroles, il leur dit: «Notre ami Lazare s’est endormi, mais je vais aller le réveiller.»
12 Les disciples lui dirent: «Seigneur, s’il s’est endormi, il sera guéri.»
13 En fait, Jésus avait parlé de la mort de Lazare, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil.
14 Jésus leur dit alors ouvertement: «Lazare est mort.

2Samuel 12:23 Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.

Quand Jésus est mort, il ne pouvait plus communiquer avec les vivants, il a dû attendre sa résurrection pour pouvoir apparaître à Marie-Madeleine et aux apôtres. Pendant ces 3 jours où il était mort, Jésus n’était pas pour autant sans rien faire. La Parole de Dieu déclare qu’il est allé visiter les esprits en prison. Seuls les huit dans l’arche étaient sauvés, alors ce n’était pas pour leur annoncer le salut que Jésus est allé les voir, mais plutôt pour y proclamer sa victoire.

1Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

2Pierre 2:4 Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

Ces esprits étaient des géants (voir mon étude à ce sujet), contemporains de Noé, des êtres hybrides issus de l’union des anges qui n’avaient pas su garder leur rang avec des femmes, et Dieu a dû les effacer avec le déluge pour éviter la corruption complète de la race humaine, lire Genèse 6:1-8.

Jude 1:6 Quant aux anges qui n’ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour.

Jésus n’est pas seulement proclamer sa victoire à ces esprits, il est aussi annoncer la bonne nouvelle aux morts, à tous ces justes qui étaient décédés avant qu’il vienne sur terre (comme Lazare) et se trouvaient dans le séjour des morts avec Abraham, voir Luc 16.

1Pierre 4:6 En effet, l’Evangile a aussi été annoncé aux morts afin qu’après avoir été jugés comme tous les hommes ici-bas ils vivent selon Dieu par l’Esprit.

Tous ces justes étaient sauvés, mais ils ne savaient pas vraiment comment Dieu allait faire pour les justifier. Tous ces justes étaient captifs du séjour des morts dans la partie où se trouvait Abraham, alors Jésus est allé les chercher et les a amenés avec lui dans la présence de Dieu.

Éphésiens 4:8 C’est pourquoi il est dit: Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi d’abord descendu dans les régions les plus basses de la terre?
10 Celui qui est descendu, c’est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l’univers.

Jésus s’est présenté dans le temple céleste en tant que souverain sacrificateur avec un sacrifice parfait, son propre sang qu’il a répandu sur l’autel pour la purification des péchés.

Hébreux 9:11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Voilà donc ce que les Écritures nous révèlent que Jésus est allé faire pendant ces 3 jours en attendant sa résurrection corporelle. C’est bien possible qu’il ait fait aussi autre chose, on le saura quand on le verra face à face et qu’on le connaîtra autant qu’il nous a connus.

1Corinthiens 13:12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j’ai été connu.

1Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Genèse 6:1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées,
2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
3 Alors l’Eternel dit: «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l’homme, car l’homme n’est que chair. Il vivra 120 ans.»
4 Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants. C’étaient les célèbres héros de l’Antiquité.
5 L’Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient constamment et uniquement vers le mal.
6 L’Eternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et eut le coeur peiné.
7 L’Eternel dit: «J’exterminerai de la surface de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.»
8 Cependant, Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.

août 15, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.