Je doute de ma capacité de comprendre la volonté de Dieu pour ma vie, je crains qu’il me la montre sans que je m’en aperçoive, pouvez-vous m’aider ?

Plusieurs éprouvent ce genre de malaise stressant, mais ce n’est pas obligé, la vérité libère, dit Jésus, alors nous allons traiter cette question.

J’aimerais d’abord t’amener à méditer sur la grâce. C’est par la grâce qu’on est sauvé, par le moyen de la foi (Éphésiens 2:8). Donc si c’est par grâce, ce n’est pas par mérite, c’est-â-dire que tout ce qui a rapport au forfait du salut ne dépend pas de nos capacités personnelles mais de l’oeuvre parfaite accomplie par Jésus à la croix.

La direction divine pour notre vie fait partie du forfait de notre salut ; ce n’est pas en étant plus spirituel ou plus mature, cela n’a pas rapport avec notre capacité de saisir ce que Dieu veut nous transmettre comme direction.

Ce que je veux dire par là, c’est que Dieu nous fait grâce, il s’organise pour nous parler à un niveau que nous allons pouvoir comprendre. Nous faisons la même chose, nous ne parlons pas à un enfant de 2 ans comme à un adulte, évidemment ! Dieu fait la même chose avec nous, alors nous n’avons pas à nous inquiéter de ne pas être en mesure de comprendre sa volonté pour nos vies car Dieu sait s’adapter à notre niveau de compréhension.

Lisons ensemble le Psaumes 32:8 et aussi le verset 9.

Psaumes 32:8 Je vais t’enseigner et t’indiquer le chemin à suivre, dit le Seigneur. Je vais te donner un conseil, je garde les yeux fixés sur toi: 9 Ne sois pas aussi stupide que le cheval ou le mulet, dont il faut maîtriser les élans avec un mors et une bride; alors il ne t’arrivera rien.

On voit qu’au verset 8, Dieu va t’enseigner et t’indiquer le chemin à suivre, cela n’a pas rapport avec ta capacité de comprendre, Dieu va s’y ajuster sinon ce ne serait vraiment pas gentil de sa part. C’est comme s’il s’adressait à nous en hébreu, qu’est-ce que cela donnerait ! lol

Au verset 9, Dieu rajoute que nous devons être attentifs à sa Parole et s’élever au-dessus du niveau des animaux qui doivent être dirigés par la force quand la parole ne suffit pas.

Même là, c’est une merveilleuse promesse, si tu n’arrives pas à entendre la voix de Dieu dans ton coeur, Dieu ne te laissera pas t’égarer, il va tirer sur ta bride comme si tu étais un cheval, il va prendre sa houlette rassurante et ramener la brebis que tu es dans les sentiers de la justice, auprès des eaux paisibles qui restaurent ton âme, cf. Psaumes 23.

Alors tu n’as pas du tout à te stresser avec le fait d’entendre la voix de Dieu, peu l’ont entendu de façon audible et ceux à qui c’est arrivé, ce n’est pas la façon habituelle que Dieu communique avec eux. Sois dans la paix, dans la confiance que Dieu a promis de te diriger et qu’il va tenir ses promesses même s’il doit employer sa houlette !

Tu peux maintenant recevoir la parole de Dieu : «ne crains point, crois seulement» (Luc 8:50), crois seulement que le bon berger a les yeux sur toi qui est sa précieuse brebis racheté au plus grand prix qui soit, il ne te laissera pas t’égarer, il ne t’abandonnera jamais.

Dieu utilise pour nous parler 7 façons

1) Par des résultats, on récolte ce qu’on a semé (tout le temps)
2) Par une parole de la Bible (très souvent)
3) Par une simple parole dans notre Esprit. (souvent)
4) Par personne interposée dans un livre, une vidéo, une étude biblique sur un site web, une rencontre, etc.(souvent)
5) Par des songes. (occasionnel)
6) Par une vision dans notre esprit. (rare)
7) Par une audition surnaturelle. (très rare)
Si tu veux que Dieu te parle de manière auditive, tu peux attendre longtemps !

août 12, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *