Les biens physiques ( santé, fécondité, finance…. Etc) du chrétien peuvent-ils être capturés par des puissances maléfiques ? Ésaïe 49:24-26

Voyons d’abord le verset cité dans la question posée par un frère.

Ésaïe 49:24 Arrachera-t-on à un homme fort sa capture? Les prisonniers justes s’échapperont-ils?
25 Voici ce que dit l’Eternel: Les prisonniers de l’homme fort lui seront arrachés et la capture de l’homme violent s’échappera. J’accuserai moi-même tes accusateurs et je sauverai moi-même tes fils.
26 Je ferai manger leur propre chair à tes oppresseurs, ils s’enivreront avec leur propre sang comme si c’était du vin nouveau et tous reconnaîtront que je suis l’Eternel, ton sauveur, celui qui te rachète, le Dieu puissant de Jacob.

C’est une parole qui s’est réalisée quand « l’homme fort » (le roi de Babylone) est venu s’emparer d’Israël et déporter une grande partie de sa population et toutes ses richesses dans son pays. Cela a duré 70 ans et ensuite Dieu est venu racheter son peuple et l’a arraché de cet homme fort pour le ramener dans son pays.

Peut-on maintenant s’approprier ce passage pour déclarer qu’aucun « homme fort » ne viendra s’emparer des biens physiques des chrétiens ? Si quelqu’un reçoit une telle révélation personnelle qui s’applique dans son cas, tant mieux pour lui et gloire à Dieu. Il y a beaucoup de promesses dans la Parole de Dieu pour nous encourager à croire que Dieu aime et veut bénir ceux qui s’approchent de Lui. En voici une que ma femme chérit particulièrement dans son coeur depuis des années jusqu’à ce qu’elle soit réalisée dans sa vie en totalité.

Exode 23:25 Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J’éloignerai la maladie du milieu de toi.
26 Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je te donnerai une longue vie.
27 »J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras et je mettrai tous tes ennemis en fuite devant toi.

Ce que nous remarquons aussi cependant dans le Nouveau Testament, c’est que les biens physiques sont souvent enlevés aux serviteurs de Dieu sans qu’ils aient mal agi pour autant, parce que c’est une des attaques démoniaques de prédilection (2Co.12:7. Job 1). Cela correspond aussi à la réalité de notre vie chrétienne où nous avons parfois à subir des pertes importantes de santé et de biens, mais comme Paul disait, le Saint-Esprit nous apprend à vivre dans la disette comme dans l’abondance (Ph.4:11-13), nous sommes dans la joie en croyant que nous possédons déjà ce que nous avons demandé (Mc.11:24) et nous rendons grâce au Seigneur pour sa provision quand elle se présente (1Ti.6:17, Ph.2:25-27). C’est comme Jésus le mentionne à ses disciples ; il y aura des temps où on se fera enlever des biens et des temps où on recevra des biens (Mt.6:19-212, Mc.10:29-30).

LA SANTÉ

L’apôtre Paul avait des problèmes de santé, Timothée aussi. Dieu passait par le faible Paul pour guérir les gens, ainsi personne ne pouvait penser que c’était Paul qui avait le pouvoir de guérison puisqu’il n’avait pas à se guérir lui-même, ni ses proches.

1Timothée 5:23 Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.

1Corinthiens 2:3 J’ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous.

2Timothée 4:20 Eraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet.

LA FÉCONDITÉ

Certains sont incapables d’avoir une progéniture pour diverses raison, comme le dit Jésus, évidemment que Dieu peut guérir ces personnes et leur permettre d’enfanter, mais ce n’est pas une garantie qui vient avec le salut.

Matthieu 19:12 En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d’autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»

LES BIENS MATÉRIELS

Hébreux 10:34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

Marc 10:29 Jésus répondit: «Je vous le dis en vérité, personne n’aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, sa femme, ses enfants ou ses terres,
30 sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Matthieu 6:19 »Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler,
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler!
21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Philippiens 4:11 Ce n’est pas à cause de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être satisfait de ma situation.
12 Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. Partout et en toutes circonstances j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans le besoin.
13 Je peux tout par celui qui me fortifie, Christ.

1Timothée 6:17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

février 1, 2018

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.