Pourquoi Yaël la femme de Yabin a tué Sisera alors que la Bible dit qu’il y avait paix entre les deux ? Quelle leçon peut-on en tirer ?

Les amis beau temps

Chez certaines personnes, l’amitié est à géométrie variable, changeant de direction selon les circontances. Un frère a attiré mon attention sur un de ces cas en me posant la question qui sert de titre à cette méditation.

Tout d’abord, cher frère qui me pose chaque fois d’excellentes questions, on lit dans Juges 4:17 que Jaël est la femme de Héber le Kénien et non la femme de Jabin le roi de Canaan qui régnait à Hatsor et maltraitait le peuple juif.

C’est vrai que la paix régnait entre Héber et Jabin, mais le texte doit avoir une raison de mentionner que Héber était parent par alliance avec Moïse via son beau-frère. Était-ce suffisant pour que la femme de Héber mette à mort Sisera, le chef de l’armée de Yabin ?

À mon avis, non, ce sont plutôt les événements qui l’ont incité à agir ainsi. Elle voyait que Sisera était en panique et son armée en déroute totale, anéantie, alors elle a voulu se gagner la faveur de Déborah et de Barak qui étaient les nouveaux maîtres des lieux. C’est clair, car elle sort ensuite à la rencontre de Barak pour lui montrer que c’est elle qui a tué son ennemi Sisera. On appelle cela de l’opportunisme. Tant que Jabin était le plus fort, Jaël et son mari Héber étaient leur ami, les liens de parenté avec Moïse ne pesaient pas dans la balance, mais quand ils ont noté que le vent avait changé de bord et que toute l’armée de Jabin avait été décimée, leur amitié ne tenait plus. Les anglophones ont une belle expression pour décrire ce type d’amis « fair-weather friends » , littéralement « des amis beau temps », des amis seulement quand tout va bien.

Tout le contraire de la définition biblique d’un vrai ami par Salomon :

Proverbes 17:17 L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère.

Proverbes 18:24 Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

Avec des amis comme la sournoise et rusée Jaël qui est prête à te planter un pieu dans la tête quand tu es en difficulté, as-tu vraiment besoin d’ennemis ? Antigone II, le roi de Macédoine avait prié un jour :

Mon Dieu, gardez-moi de mes amis.
Quand à mes ennemis, je m’en charge

C’est périlleux d’occuper des postes élevés, beaucoup de parasites vont être tentés de venir graviter autour de notre lumière et quand la lumière s’éteint, on tombe de plus haut…

Ceci dit, je n’éprouve aucun compassion pour le chef de l’armée Sisera qui a été finalement traité comme il avait traité les juifs, sans merci avec cruauté.

Juges 4:3 Les Israélites crièrent à l’Eternel, car Jabin avait 900 chars de fer et les opprimait avec violence depuis 20 ans.

Abdias 1:15 Il te sera fait comme tu as fait, tes oeuvres retomberont sur ta tête.

Matthieu 26:52 car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.

Marc 4:24 On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.

La leçon que j’en tire c’est qu’il faut être vraiment prudent à qui on accorde notre confiance, que le Saint-Esprit nous donne le discernement nécessaire de bien évaluer les gens qui croisent notre route pour fréquenter ceux qui seront une bénédiction pour nous et éviter ceux qui seraient des agents du diable pour nous voler notre temps, notre argent, notre destinée et causer notre perte.

Voici le récit biblique de la mise à mort de Sisera

Juges 4:15 L’Eternel mit en déroute Sisera, tous ses chars et tout le camp et les livra à l’épée de Barak. Sisera descendit de son char et s’enfuit à pied.
16 Barak poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Harosheth-Goïm. Toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée, sans qu’il en reste un seul homme.
17 Toujours à pied, Sisera se réfugia dans la tente de Jaël, la femme de Héber le Kénien. En effet, il y avait paix entre Jabin, le roi de Hatsor, et la famille de Héber le Kénien.
18 Jaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit: «Entre, mon seigneur, entre chez moi, n’aie pas peur.» Il entra chez elle dans la tente et elle le cacha sous une couverture.
19 Il lui dit: «Donne-moi, je t’en prie, un peu d’eau à boire, car j’ai soif.» Elle ouvrit l’outre du lait, lui donna à boire et le couvrit.
20 Il lui dit encore: «Tiens-toi à l’entrée de la tente et, si l’on vient te demander: ‘Y a-t-il quelqu’un ici?’ tu répondras: ‘Non.’»
21 Jaël, la femme de Héber, s’empara d’un pieu de la tente, prit un marteau, s’approcha de lui doucement et lui enfonça le pieu dans la tempe. Il pénétra jusqu’en terre. Sisera se trouvait alors dans un état de sommeil profond, car il était accablé de fatigue, et il mourut.
22 Voici que survint Barak, qui était à la poursuite de Sisera. Jaël sortit à sa rencontre et lui dit: «Viens, je vais te montrer l’homme que tu cherches.» Il entra chez elle et vit Sisera étendu mort, le pieu dans la tempe.
23 Ce jour-là, Dieu humilia Jabin, le roi de Canaan, devant les Israélites.
24 La pression des Israélites se fit de plus en plus lourde contre Jabin, le roi de Canaan, jusqu’à son extermination.

février 9, 2018

Étiquettes : , , , , ,
  • Shalom à vous ! A moins que ça soit une erreur de ma part. Yael est la femme d’Heber le kenien beau frère de Moïse et non la femme de Jabin !
    Juges ch 4 v 17-24
    Shalom

    • Vous avez tout à fait raison, en fait, le titre de cette méditation est la question qui m’a été posée, l’internaute avait fait une erreur en identifiant Yael comme la femme de Jabin alors qu’elle est la femme de Heber, comme le passage cité dans mon texte le démontre et comme je le mentionne aussi.

    • Juges 5:25 Il demanda de l’eau, elle a donné du lait, dans la coupe d’honneur elle a présenté de la crème.

      C’était clairement pour mettre en confiance Sisera qu’elle a donné plus que ce qui avait été demandé. Repu, Sisera s’est ensuite endormi de fatigue sans crainte, pour sa propre perte. Très rusée, Jaël !

  • Bonjour,
    Dans le Cantique de Débora qui suit, il est écrit « Bénie soit parmi les femmes Yaël ». Le texte semble donc plutôt considérer Yaël comme une femme de valeur plutôt qu’une opportuniste. Qu’en pensez-vous?

    • Du point de vue de Déborah, c’est naturel qu’elle se réjouisse de l’action de Yaël qui a éliminé un ennemi du peuple d’Israël. Déborah ne s’était vraisemblablement pas préoccupée de faire des recherches pour déterminer ce qui avait motivé Yaël de changer d’attitude face à Sisera qui l’avait considérée pour son malheur comme une amie et un lieu sûr où se cacher et se reposer. Si Sisera avait cru mettre sa vie en danger en entrant dans la tente de Yaël, il l’aurait tuée avant de penser à se reposer. On peut voir aussi la bénédiction de Déborah envers Yaël comme une reconnaissance par Déborah que Yaël était finalement revenue à la raison et s’était repentie d’avoir frayé avec l’ennemi de son peuple.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *